Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

L'an dernier j'avais Euromaths que j'ai plutôt aimé, mais j'aime bien changer et puis le matériel de manipulation de Tous en maths me paraît intéressant. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année avec classe maths, je me lance avec picbille, la nouvelle édition...

mais...

toujours rien reçu...

Est-ce que d'autres se lancent avec ce fichier cette année ??

j'ai lu que certaines étaient déçues de cette nouvelle édition, pour quelles raisons SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour celles et ceux que ça intéresse, je laisse la programmation de "tous en maths" (nathan). Il manque le calcul mental, mais la prog est très claire dans le GdM donc je la photocopierai.

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce fichier, je le trouve complet et vraiment bien structuré.

Par contre, il est écrit dans le GdM : "le temps nécessaire à l'apprentissage des mathématiques au CP a été estimé à environ 10 heures par semaine, soit 1h15 en moyenne par jour". Il y a en effet une séance de calcul mental de 25 min (avec manipulation préalable) + la séance de 45 min.

Cela me paraît beaucoup par rapport à ce qui est dit dans le BO (5 heures par semaine...)

Pour ceux qui utilisent ce fichier, comment faites-vous ?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop lourd. S'il vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.

Bonjour,

je suis interessée par ta programmation, pourrais-tu me l'envoyer en mp, s'il te plait?

Merci d'avance.

Modifié par KRISTOUNETE971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bayamo, alors, que penses-tu de picbille après utilisation avec ta classe? perso, l'année prochaine, je ne pense pas reprendre le même fichier.J'hésite entre vivre les maths, maths tout terrain ou pour comprendre les maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne reprends plus picbille!

J'ai fait 3 Cp, toujours avec picbille, et 3 éditions différentes. L'idée est intéressante, mais je n'adhère pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais des cp ce1 à la rentrée, l'école utilise Picbille pour tous les niveaux depuis des années, je pense donc continuer dessus le seul problème c'est que je n'ai aucun livre du maître ou alors un truc telment vieux qu'il est jauni et date de 2002 ou quelque chose du genre. Sur le site de retz j'ai trouvé quelques documents notament le début du livre du maitre pour les ce1. J'ai vu également que sur le fichier élève il y avait en bas de page des explications, sont-elles suffisantes ou le livre du maitre est-il nécessaire ?

Le GDM de picbille cp est sur leur site car il n'a pas été édité en septembre (et je ne sais pas si il l'est maintenant).

Je m'en passe trèèèèèèès bien!

D'ailleurs je vais aussi me passer de ce fichier l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais des cp ce1 à la rentrée, l'école utilise Picbille pour tous les niveaux depuis des années, je pense donc continuer dessus le seul problème c'est que je n'ai aucun livre du maître ou alors un truc telment vieux qu'il est jauni et date de 2002 ou quelque chose du genre. Sur le site de retz j'ai trouvé quelques documents notament le début du livre du maitre pour les ce1. J'ai vu également que sur le fichier élève il y avait en bas de page des explications, sont-elles suffisantes ou le livre du maitre est-il nécessaire ?

Le GDM de picbille cp est sur leur site car il n'a pas été édité en septembre (et je ne sais pas si il l'est maintenant).

Je m'en passe trèèèèèèès bien!

D'ailleurs je vais aussi me passer de ce fichier l'an prochain...

Bonjour,

tu n'as pas aimé ce fichier?

Je suis en train de me renseigner pour l'an prochain... Ceux qui l'ont utilisé cette année pouvez vous me donner vos impressions?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai pour ma part utilisé Picbille 2 ans, et viens de passer une année avec Euromaths, et je vais réitérer: la programmation est claire, les compétences et les progressions efficaces, le gdm précis sans être "enfermant".

Il n'y a que quelques entrées (comme le tableau à double entrée!) auxquelles je n'ai pas adhéré, mais cela reste anecdotique, et on peut utiliser la page du fichier en fin de séquence en ayant abordé la notion différemment.

>>> mon IEN a d'ailleurs adhéré à l'utilisation du fichier dans la mesure où on l'adapte au rythme de chacun, quitte à l'utiliser comme un outil de différenciation (perso: je propose des manip', la partie découverte en collectif très étayé-certains élèves ont l'autorisation d'aller plus vite et de raccrocher à la fin pour vérifier, et les exercices selon les capacités de travail de chacun.

On peut aussi garder le matériel de Picbille en appui pour l'aide personnalisée; là, le matériel est très comparable > des "plaques de 10 carreaux" et des carreaux unitaires.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'approche des nombres en lettres avec la mise en évidence de la logique de construction des nombres écrits comme un tableau (allez voir le gdm, je le transfère par message si besoin).

Les enfants ont adhéré: certes, certains (1 ou 2 de ma classe, public très hétérogène) restent en difficulté (mais est-ce dû au seul manuel :) ?), mais on peut vraiment le présenter à sa sauce. Par exemple, j'ai forcé en affichages dans ma classe sur un code couleur par rapport au positionnement des chiffres dizaine/unité, et associé les couleurs gauche/droite à l'avancée ou la "reculade" sur la piste numérique, etc...

Je serais ravie d'échanger encore sur ce manuel, vu que je le garde l'année prochaine et que je vais certainement adapter, modifier ou enrichir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bjr,

Je suis interessée par ta programmation.

Peux tu me l'envoyer par MP stp?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...