evannora Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 question :quel livre faut-il absolument avoir pour utiliser la méthode Borel Maisonny? C'est le livre Bien lire et aimer lire http://livre.fnac.com/a2224112/Clothilde-Silvestre-De-Sacy-Bien-lire-et-aimer-lire merci pour ta réponse. le volume 1 suffit ou il faut aussi les autres? désolé de déraper de sujet il me tarde de recevoir le second fichier d'élève et le cahier d'écriture pour vraiment opter pour Taoki. quelqu'un les a-t-il déjà vu?
sanleane Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Pour BM, Lire et bien Lire c'est le tome 1 qu'il faut absolument.
evannora Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Pour BM, Lire et bien Lire c'est le tome 1 qu'il faut absolument. [/quote merci. parenthèse fermée sur bien lire et aimer lire
mcholtus Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je n'ai pas pu feuilleter ce "Taoki", j'ai seulement vu la page "n" sur le catalogue interactif istra. J'ai l'impression que cette méthode ressemble beaucoup à Ratus, qu'en pensez-vous ? Il est indiqué qu'il y a une deuxième partie avec des textes de lecture, comment cela se présente ? Est-ce à lire en parrallèle des pages sur le code ? ou bien cela correspond à un travail de deuxième temps dans l'année ?
bloupbloup Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Je n'ai pas pu feuilleter ce "Taoki", j'ai seulement vu la page "n" sur le catalogue interactif istra. J'ai l'impression que cette méthode ressemble beaucoup à Ratus, qu'en pensez-vous ? Il est indiqué qu'il y a une deuxième partie avec des textes de lecture, comment cela se présente ? Est-ce à lire en parrallèle des pages sur le code ? ou bien cela correspond à un travail de deuxième temps dans l'année ? Tu as 9 textes de lecture avec des questions. Il est indiqué dans le livre quand est ce que tu peux les étudier. Exemple, le premier est un documentaire sur le lézard, il est conseillé de l'étudier en semaine 12, le 2eme est un extrait d'album il est conseillé de l'étudier en semaine 18 etc.
poune Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Si qqn a reçu un spécimen de Taoki et ne veut pas s'en servir, je suis preneuse... (je ne l'ai pas reçu, j'ai envoyé un mail mais pas de réponse) J'aimerais le feuilleter avant de voir si je le commande pour mes élèves.
cyrille1 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Rien que de lire que tel personnage "chavire du vélo" montre les limites extrèmes d'une telle méthode. On a le même type de texte que Léo et Léa et leur pêche à la loche. Et quand je lis des commentaires comme : "les enfants peuvent tout déchiffrer dès le début de l'année" , faut-il encore une fois préciser que le principe alphabétique n'est pas acquis pour beaucoup d'enfants au début du CP, que la combinatoire n'est pas comprise tout de suite non plus. Les exercices n'ont rien de nouveau : on les retrouve dans n'importe quel autre livre de CP. Je n'ai lu que quelques pages, jusqu'au chavirage du vélo en fait. Je l'ai de suite refermé.
evannora Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 de toute façon chaque méthode de lecture a ses adhérents et ses détracteurs
midjie Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Rien que de lire que tel personnage "chavire du vélo" montre les limites extrèmes d'une telle méthode. On a le même type de texte que Léo et Léa et leur pêche à la loche. Et quand je lis des commentaires comme : "les enfants peuvent tout déchiffrer dès le début de l'année" , faut-il encore une fois préciser que le principe alphabétique n'est pas acquis pour beaucoup d'enfants au début du CP, que la combinatoire n'est pas comprise tout de suite non plus. Les exercices n'ont rien de nouveau : on les retrouve dans n'importe quel autre livre de CP. Je n'ai lu que quelques pages, jusqu'au chavirage du vélo en fait. Je l'ai de suite refermé. Merci pour tes précisions. En voyant mes GS actuellement, je ne me serais pas doutée une seconde que le principe alphabétique et la combinatoire étaient si difficiles à acquérir ! Aujourd'hui, j'ai parfait ma culture, je suis contente. Akwabon, voyons, il est évident qu'il est plus facile de réciter lire " Est-ce que tu me trouves belle? - Ah, vraiment charmante!" (Mots d'école CP) dès la 1ère semaine de septembre.... J'ai même vu en Mai () des élèves réciter lire "J'ai rêvé que ..." cahier fermé.... re- .... Mais incapables de lire une consigne ou des mots-outils ...re- Franchement, j'aurais préféré voir ces enfants pêcher des loches, des dragons, chavirer de vélo et autres... Au moins, ils liraient...
LouisBarthas Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Rien que de lire que tel personnage "chavire du vélo" montre les limites extrèmes d'une telle méthode. On a le même type de texte que Léo et Léa et leur pêche à la loche. Et quand je lis des commentaires comme : "les enfants peuvent tout déchiffrer dès le début de l'année" , faut-il encore une fois préciser que le principe alphabétique n'est pas acquis pour beaucoup d'enfants au début du CP, que la combinatoire n'est pas comprise tout de suite non plus. Les exercices n'ont rien de nouveau : on les retrouve dans n'importe quel autre livre de CP. Je n'ai lu que quelques pages, jusqu'au chavirage du vélo en fait. Je l'ai de suite refermé. Le principe alphabétique est le seul qui permette de lire, et une année entière de CP est nécessaire pour l'acquérir ; son apprentissage est progressif.
tartinette Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Chez Borel Maisonny, c'est un car qui a chaviré. En octobre, quand mes élèves lisent ça, ils me demandent toujours ce que veut signifie ce verbe "chavirer", alors je le leur explique en le mimant avec mes mains. Et je vois mes petites filles sensibles blêmir à l'idée de ce car qui est passé trop près du bord de la route et qui s'est couché dans le fossé. Je suis obligée de vite leur faire lire la phrase suivante pour leur remonter le moral ! Heureusement, celle-ci dit : "Eric ramasse une cosse.", cela nous permet de passer des dangers de la route à l'univers bucolique des haricots, des petits pois et des fleurs de genêt ! Et dire qu'avec les méthodes à départ alphabétique, les élèves ne peuvent pas construire de sens ! Un autre manuel à départ alphabétique aux phrases savoureuses : Je lis, j'écris (les lettres bleues). exemple : « Face au féroce rapace et à la limace sans malice, Alice fait la grimace ». ou "Zoé aime : la couleur de l’azalée du Japon,les mélèzes de Sibérie,une mélodie de Mozart,..." Un vocabulaire gnan-gnan ? Pas de sens à construire ?
cyrille1 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 C'est bien joli de sortir une phrase de son contexte ; ça permet de détourner le sujet. Le principe alphabétique est normalement enseigné dès l'école maternelle (GS) sur les sons les plus simples et dès le début du CP, beaucoup d'enfants n'ont pas compris que le son a s'écrit avec la lettre a ; d'ailleurs beaucoup d'enfants ne l'entendent même pas ce son. La combinatoire n'est pas non plus comprise par un très grand nombre d'enfants et ce pendant plusieurs semaines voire quelques mois. On ne peut pas dire que les enfants déchiffrent tout dès le début de l'année. Si on ajoute à ça des phrases totalement insipides, ridicules, incompréhensibles de ce manuel de lecture, je pense qu'il vaut mieux l'éviter. Enfin petite précision : généralement, c'est d'un bateau qu'on chavire, pas d'un vélo ou d'un car.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant