Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

Pour le cahier d'écriture j'en ai juste acheté un et m'en suis inspirée... Je dis pas, si j'avais un budget me le permettant, j'en aurai ptet pris un par élève...

La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

Pour le cahier d'écriture j'en ai juste acheté un et m'en suis inspirée... Je dis pas, si j'avais un budget me le permettant, j'en aurai ptet pris un par élève...

La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien.

Tu collais les fiches d'écriture dans leur cahier du jour ou tu as crée un cahier d'écriture à part entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien.

Est-ce qu'il faut un exemplaire par enfant de cette bibliothèque ou un pour la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le CD pour mes élèves anglophones. Je leur ai copié pour qu'à la maison ils aient la prononciation exacte des syllabes, des mots et des textes. C'étaient une demande des familles et je pense que ça les a bien aidé parce que certains parents ne parlaient pas de tout français. Une maman m'a même dit qu'elle avait beaucoup progressé en français, en même temps que son fils, grâce à Taoki.

J'ai acheté le CD pour mes élèves anglophones. Je leur ai copié pour qu'à la maison ils aient la prononciation exacte des syllabes, des mots et des textes. C'était une demande des familles et je pense que ça les a bien aidé parce que certains parents ne parlaient pas de tout français. Une maman m'a même dit qu'elle avait beaucoup progressé en français, en même temps que son fils, grâce à Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient un cahier d'écriture à eux, je m'inspirais de celui de Taoki pour les mots par exemple.

Pour la bibliothèque j'en ai pris qu'un et photocop mais si tu as un peu de budget, ce serait chouette qu'ils en aient un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient un cahier d'écriture à eux, je m'inspirais de celui de Taoki pour les mots par exemple.

Pour la bibliothèque j'en ai pris qu'un et photocop mais si tu as un peu de budget, ce serait chouette qu'ils en aient un chacun.

20 élève fois 4€, ça fait cher quand même ! pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info sur le CD.

Je suis un peu déçue, je pensais que l'on pouvait y trouver une petite histoire allant avec chaque scène. Je trouve que cela manque un peu pour les 1ères leçons car le texte pouvant être lu par les élèves est très limité. Surtout que sur certaines images, les personnages affichent une expression qui pourraient être expliqué par une petite histoire.

Je compte utiliser Taoki à la rentrée mais ce sera la 1ère fois, a ceux qui l'ont déjà utilisé ça ne vous a pas dérangé, ni même vos élèves (surtout eux!) de ne pas en savoir plus sur les personnages que ce que l'on voit sur les posters?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela n'a pas manqué. En début d'année surtout, la lecture de l'image était une partie très importante, et les enfants ont toujours plein de choses à dire sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des posters et des scènes du manuel c'est qu'ils permettent un moment de langage privilégié. En fait c'est les élèves qui racontent et imaginent l'histoire. Ils font plein de propositions et on est déjà dans la production d'écrits si on utilise par exemple la dictée à l'adulte.

Concernant la pauvreté des textes écrits du manuel, je suis d'accord : c'est très pauvre... mais ça s'enrichit très vite quand même. Pour y palier, dès le début de l'année, mes élèves ont étudié des albums de littérature de jeunesse et des documentaires. Il ne s'agissait pas de méthode globale, mais ils prenaient appui sur les sons étudiés et les indices des prénoms par exemple pour déchiffrer ce qu'ils pouvaient. Puis je lisais et on travaillait la compréhension, l'implicite et l'explicite.

Là nous avons fini Taoki et on poursuit nos études d'albums et de documentaires divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense opter pour Taoki en mélangeant avec les alphas; est-ce indispensable selon vous d'avoir le fichier de l'élève où on peut bidouiller??? parce que bon... c surtt des exos de sons... et quelques de compréhension... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il est super le fichier (le 2ème tu peux éventuellement t'en passer mais je le trouve très bien fait aussi), ce ne sont pas que des exos sur les sons, il évolue en même temps que les élèves, les exercices se diversifient au fur et à mesure... Tu dois pouvoir en commander un exemplaire tarif réduit pour voir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...