azertu Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, je dois commencer le passé-simple avec mes cm1 et je suis à la recherche d'un texte pour la phase de découverte (avec des verbes à différents temps si possible pour faire une révision sur les temps déjà vus). Le manuel part d'une situation de recherche avec un tri de verbes conjugués au passé simple où les élèves doivent trouver le critère de tri (que moi même j'ai du mal à déterminer)donc j'aimerai commencer par autre chose. Merci d'avance pour votre aide.
finoub Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, je dois commencer le passé-simple avec mes cm1 et je suis à la recherche d'un texte pour la phase de découverte (avec des verbes à différents temps si possible pour faire une révision sur les temps déjà vus). Le manuel part d'une situation de recherche avec un tri de verbes conjugués au passé simple où les élèves doivent trouver le critère de tri (que moi même j'ai du mal à déterminer)donc j'aimerai commencer par autre chose. Merci d'avance pour votre aide. Je vais voir si j'ai un texte à disposition mais le mieux, je pense, c'est de partir d'un texte avec imparfait et passé simple, de faire trier les verbes entre ces deux temps qu'ils comprennent que l'imparfait ( ils l'ont sans doute déjà vu) c'est tout ce qui est description etc et passé simple les actions dans le passé. Après avoir vu l'emploi du passé simple avec cette séance, il restera à aborder le temps en lui même. Enfin, ce n'est que mon humble avis et j'avoue je ne réponds pas trop à ta question, celà dit je vais regarder ce que j'ai comme texte disponible
valou44 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!! En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps...
jojo54 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 SAlut, Moi je le fais à partir du texte des 3 brigands, de Tomi Ungerer. Tu as de l'imparfait et du passé simple. Tu relèves les différents verbes, tu lis les phrases à l'imparfait, puis celles au passé simple et tu conclus sur l'utilisation des 2 temps...
gene1 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Si tu as sur tes étagères un spécimen du "à portée de mots" dernière édition, le texte d'amorce de la leçon sur le passé simple n'est pas mal ...
azertu Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Alors, j'ai trouvé une séquence bien faite sur internet qui part des malheurs de sophie (texte libre de droit). Mais les tri des temps vus/pas vus pose un souci parce qu'il y a du passé composé qu'on n'a pas encore vu... S'il y a des interessés par cette séquence, je peux mettre un lien. Sinon merci pour l'idée des 3 brigands, je l'ai dans mes étagères. Et puis pour finir, je viens de re re relire l'album que l'on va travailler dans cette période (l'agneau qui ne voulait pas être un mouton) et oh surprise, les temps sont l'imparfait et le passé simple. Donc ça me semble pas mal de partir de là... En tous les cas merci pour vos réponses
Stefan Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!! En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps... Ce conte apparait dans quel ouvrage ? Merci
valou44 Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je l'ai retrouvé: il ne vient pas d'un manuel de français, mais je l'avais photocopié dans un livre pour enfants intitulé "Petites histoires d'animaux", dans lequel il y avait quelques contes des origines qui n'étaient pas longs et assez simples...Les verbes étaient donc assez facilement repérables par les élèves...
Stefan Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je l'ai retrouvé: il ne vient pas d'un manuel de français, mais je l'avais photocopié dans un livre pour enfants intitulé "Petites histoires d'animaux", dans lequel il y avait quelques contes des origines qui n'étaient pas longs et assez simples...Les verbes étaient donc assez facilement repérables par les élèves... Merci pour les références ... j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé plusieurs ouvrages intitulés "Petites histoires d'animaux", tu te rappellerais de l'auteur ?
valou44 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Désolé le livre est à l'école...Par contre, je viens de retrouver le texte tapé sur mon ordi (et oui, j'avais déjà cherché mais pas au bon endroit!) Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer...
Stefan Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Désolé le livre est à l'école...Par contre, je viens de retrouver le texte tapé sur mon ordi (et oui, j'avais déjà cherché mais pas au bon endroit!) Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer... Je t'ai envoyé un MP ... merci beaucoup
stephanieclaire Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!! En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps... Bonjour, J'ai vu que tu avais traité le passé simple via les contes des origines. C'est ce que je souhaite faire pour mon stage massé en classe de CM1 (début lundi prochain).Par contre, je ne sais pas trop dans quel ordre mettre mes séances. Pourrais-tu me conseiller? Combien de temps a duré ton projet d'écriture ? Combien de temps dure une séance d'écriture et de conjugaison? Combien de temps leur laisses-tu pour faire un exercice? Désolée, je te bombarde de questions mais je m'interroge bcp pour ce stage (et je ne parle pas du stress) Ma séquence: Objectif général : - Amener les élèves à écrire un conte des origines en utilisant les temps du récit (imparfait/passé simple). Séance 1 : Révision imparfait Séance 2 : Emploi passé simple / imparfait Séance 3 : Passé simple : acquisition Séance 4 : Lecture et compréhension d'un ou deux contes étiologiques Séance 5 : Structure du conte étiologique Séance 5 : Ecriture du conte : 1er jet (soit un conte en entier, soit ils ont le début et la fin et ils doivent raconter ce qui c'est passé entre: je ne sais pas encore) Séance 6 : Ecriture du conte : 2ème jet Séance 7 : Ecriture du conte : auto-correction orthographique et grammaticale Séance 8 : évaluation passé simple et emploi du passé simple et imparfait Séance 9 : séance de travail sur le vocabulaire extrait des contes lues Séance 10 : lecture à la classe de son conte Séance 11 : illustration du conte ? Pour les contes, j'ai sélectionné des contes des origines provenant des Amériques (Mayas, Indiens..) et sur les volcans pour essayer de faire des liens en histoire avec les grandes découvertes et les sciences avec les volcans. Les conseils de tout le monde sont également les bienvenues et si vous avez des contes des origines sur ces thèmes, n'hésitez pas à me les envoyer. Merci par avance PE2 stage filé: GS/CE1 (dans la même classe) stage massé 1: TPS/PS stage massé 2 (semaine prochaine) CM1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant