Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

car je le pense bien adapté pour le ce1

Tu as posté dans le forum Maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur l'Australie cette année pendant la dernière période, avec des PS, MS et GS !! Ils ont tous adoré découvrir les animaux, des objets aborigènes, le didgeridoo...etc!!

Plein d'infos trouvées sur internet, notamment des superbes idées de graphisme à la manière des aborigènes.

J'ai utilisé plusieurs albums:

Yapa, le petit aborigène d'Australie

La couleur des oiseaux (conte aborigène + CD fourni avec lecture du conte, chanson aborigène voix+instruments, 3 instruments aborigènes: les boomerangs frottés, les bâtons entrechoqués, et le didgeridoo) --> ils ont adoré celui là !!

Le petit sorcier de la pluie

Méli-Mélo au pays des kangourous (où nous avons retrouvé les principaux animaux que nous avons découvert !!)

Cacahuète64, quels objets aborigènes as-tu fais voir à tes éléves ? Je place l'Océanie en Période1.

moi aussi je commence par l'océanie!

pas le plus simple en fait!

on se tient au courant de nos trouvailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En continuant mes recherches, je suis tombée sur vos messages...merci pour toutes les idées, c'est très riche et très encourageant!

Je vais moi aussi débuter par l'Océanie car je dois en parallèle préparer un projet pour la bibliothèque municipale concernant les couleurs et je trouve que l'art arborigène permettrait aux petits comme au grands de présenter des "oeuvres" réalisables en début d'année, notamment l'art avec les points. Mes petits pourraient faire qq ch, eux même, ce qui n'est pas le cas pour d'autres graphismes plus complexes dans d'autres régions du minde.

Bref, me voilà décidée. Je vais m'y atteler, je vous tiens au courant.

bonne journée !

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En continuant mes recherches, je suis tombée sur vos messages...merci pour toutes les idées, c'est très riche et très encourageant!

Je vais moi aussi débuter par l'Océanie car je dois en parallèle préparer un projet pour la bibliothèque municipale concernant les couleurs et je trouve que l'art arborigène permettrait aux petits comme au grands de présenter des "oeuvres" réalisables en début d'année, notamment l'art avec les points. Mes petits pourraient faire qq ch, eux même, ce qui n'est pas le cas pour d'autres graphismes plus complexes dans d'autres régions du minde.

Bref, me voilà décidée. Je vais m'y atteler, je vous tiens au courant.

bonne journée !

Géraldine

c'est aussi pour ça que je souhaite commencer par l'océanie: les points!!! (j'ai des PS/MS/GS) et aussi parce que ma collègue de CP CE1 avec qui je fais ce projet (avec liaison GS CP et tout et tout) à fini l'année dernière sur la mer (en france) et voulait enchainer sur les lagons polynésiens!

j'ai pas mal avancé dans mes recherches, je cogite, je cogite...mais rien n'est encore fixé.

je commence l'année avec l'école de Léon en faisant les mêmes pages pour le cahier de vie de chaque élève (voir http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/leon/leon.html) puis j'ai trouvé un livre qui montre les écoles du monde (http://www.amazon.fr/Ecoles-du-monde-Sandrine-Moreno/dp/2745927515) du coup je pense partir de là et envoyer notre mascotte voir comment c'est "là bas".

je vous mets un lien très sympa (rien pour l'australie mais pour la suite) http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/pays%20du%20monde/poupees_monde.htm

j'adore les poupées japonaises !!! ;-) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur le voyage cette année moi aussi. J'ai une mascotte qui va voyager. Je suis allée en islande cet été et je voulais commencer par exploiter ce voyage mais je suis pas très inspirée....

Sinon, ma mascotte avait voyagé il y a 2 ans et j'ai pas mal de photos sur l'afrique et l'inde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onjour

Je vais travailler aussi sur ce projet en commençant par l'océanie avec "Rentrée sur l'île vanille" pour comparer la rentrée scolaire d'une petite fille en Polynésie et la nôtre en France; malheureusement, je n'ai pas trouvé de correspondance possible avec une école de Tahaa... Je vais sûrement "feinter" avec une mascotte ou de la correspondance faussée! :blush::angel_not: Je pensais aussi utiliser le livre "La couleur des oiseaux" pr l'Australie;

Pour l'Australie, il y a pas mal de choses sur le net mais en ce qui concerne la Polynésie, c'est autre chose!Notamment en ce qui conerne l'art. Je pensais m'orienter vers Gauguin ou le Douanier Rousseau.

Si quelqu'un aborde ces livres, on pourrait peut-être mutualiser. J'en suis pour le moment à l'ébauche de mon organigramme...

Sinon pour les autres périodes je travaillerais sûrement sur le continent européen avec la Russie mais aussi le Portugal car un enfant de ma classe en est originaire.

Le continent américain avec l'Amérique du Nord dont est originaire un autre de mes élèves + Amérique du Sud.

Pour l'Asie, peut-être l'histoire des " Trois grains de riz" + "Le pinceau magique" et enfin l'Afrique avec "Rafara".

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je sois en congé de maternité :cry:, sinon, j'aurais bien fait ça avec toi :

Je vais travailler aussi sur ce projet en commençant par l'océanie avec "Rentrée sur l'île vanille" pour comparer la rentrée scolaire d'une petite fille en Polynésie et la nôtre en France; malheureusement, je n'ai pas trouvé de correspondance possible avec une école de Tahaa... Je vais sûrement "feinter" avec une mascotte ou de la correspondance faussée! Je pensais aussi utiliser le livre "La couleur des oiseaux" pr l'Australie

Je me demande si je ne vais pas placer cela durant une autre période tellement ça me tient à coeur, et lire rentrée sur l'île vanille en lecture offerte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question... Ne vous moquez pas :cry: ... Pouvez-vous me dire si officiellement le pôle nord est rattaché à un continent? Parce que je voulais le faire en 2ème période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur ce projet cette année des idées sur mon blog

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

vraiment travail magnifique...et original : BRAVO !!!

Je vais m'en inspirer si tu le permets : Notre projet d'école est sur 'l'ouverture culturelle" et cette année sur l'europe ...Donc cele va être mon fil conducteur de l'année .

Comment as-tu amené le projet ?

As-tu des fiches prép...??

Comment t'es tu arrangée avec ta collègue ? Je suis en 3/4 temps et j'ai un peu de mal à répartir les activités ..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question... Ne vous moquez pas :cry: ... Pouvez-vous me dire si officiellement le pôle nord est rattaché à un continent? Parce que je voulais le faire en 2ème période...

C'est une question un peu complexe qui dépasse le cadre de nos compétences :wink: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Continent

Même sur le nombre de continents les avis divergent... alors avec des gamins de cet âge, faisons simple...

A priori l'Arctique étant constituée principalement d'un océan ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Arctique ), contrairement à l'Antarctique, je doute qu'on puisse parler de continent, ni que l'Arctique soit rattaché à un continent.

Mais bon, je ne suis pas un expert non plus, je préfère les régions plus chaudes et plus peuplées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère également les régions les plus chaudes, mais pour se mettre dans l'ambiance de Noël le paréo n'est pas très conseillé :wink: !

Mimih, ton travail est formidable, moi je dis chapeau bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...