Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

Cette année je me lance aussi dans ce projet et j'aimerais convaincre mas collègues d'en faire autant pour que notre spectacle de fin d'année se fasse sur les différents continents.

C'est ma première rentrée et je suis contente d'avoir trouvée ce post et vos superbes idées... (..)

Première rentrée et déjà l'envie de convaincre les collègues de se rallier à tes idées... oui, pourquoi pas. :blush:

Mais peut-être serait-il plus sage de savoir si un projet n'est pas déjà en cours dans l'école, et, au moins pour la première année, de s'inscrire dans celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je me lance aussi dans ce projet et j'aimerais convaincre mas collègues d'en faire autant pour que notre spectacle de fin d'année se fasse sur les différents continents.

C'est ma première rentrée et je suis contente d'avoir trouvée ce post et vos superbes idées... (..)

Première rentrée et déjà l'envie de convaincre les collègues de se rallier à tes idées... oui, pourquoi pas. :blush:

Mais peut-être serait-il plus sage de savoir si un projet n'est pas déjà en cours dans l'école, et, au moins pour la première année, de s'inscrire dans celui-ci.

En fait l'année dernière j'ai fait un congé mater dans cette école donc je les connais bien maintenant et rien de spécial n'est prévu ou enfin si on va beaucoup travailler sur l'éduc musicale et faire une chorale donc justement je trouvais ça sympa de la faire sur les chansons du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je pars pour un voyage autour du monde avec mes élèves ! Voic les premiers jets de mon projet

Nous allons créer un petit carnet de voyage-cahier de vie-cahier de littérature- individuel.

Chaque période sera introduite par une petite valise déposée dans la classe par la mascotte ( Une poupée de chiffon-Boubou le petit pygmée ).

Dans celle-ci, une poupée, des aliments, des oeuvres d'art ( Tissus, objets, masques ou autres ), un jeu si possible et un livre - dans une des langues du continent - et un disque )

Ces objets seront les inducteurs des activités.

Période 1 /

L'afrique :

Notre nouvelle Mascotte : Boubou le petit pygmée

- Littérature : Boubou va à l'école et les incontournables Zékéyé et Tibili

Mais aussi Rafara et d'autre contes

- Poupée ndebele

- Patates douces, fruits et bananes plantain ( Pour cuisiner ! )

- Bologan, masques et voitures en récupération + artistes africains

- Jeu d'awalé et autres

- Musiques : Il y a le choix ! Comptines du baobab entre autres + instruments

- Livre : Je vais fouiller encore ( chez l'Harmattan entre autres ) mais tradition orale donc ...

Période 2 : L'Europe et plus particulièrement La russie ( faut faire un choix !)

- Littérature : Matriochka et 1, 2, 3 aux éditions magnard

En sus, Babayaga ( en réseau avec Rafara ), Macha et l'ours et autres contes

- Poupées matriochkas

- Betteraves et gateaux russes

- Tissus russes, Ecorces et boites laquées + artistes russes

- Jeux : Cocottes russes, echecs (?)

- Musique : A voir + sifflets

- ABCDaire russe ( pour l'écriture cyrillique )

Période 3 : Les amériques et les indiens

- Poupée Kachina

- Maïs et citrouille/courge ( je viens de trouver en ligne de la farine de maïs bleu des hopis )

- Littérature : Fils du soleil

Contes des indiens : Serpent arc en ciel, contes étiologiques

- Artisanat indien : attrape rêves, poteries, tentures ...

- Musiques indiennes et tambours

- Jeux type raquettes et adresse

- Je coince sur les livres en langue originelle

Période 4 : L'asie et plus particulièrement le japon

- Poupée Kokeshi

- album : issun boshi ( en théatre d'ombres )+ Kamishibai pour les autres livres ( principalement )

Issun boshi à mettre en relation avec Tom Pouce

- Nouilles, riz et sushis ( l'occasion de manger avec des baguettes ! )

- Tissus kimono, calligraphies, ....

- Musique japonaise

- Jeux cerfs-volants

- Livre issun boshi en japonais

Période 5 : Océanie

- Poupée ( il n'y a pas de représentation chez les aborigènes ) mais il y a les Tikis chez leurs voisins

- Album : A determiner

- Miel

- Musiques aborigènes et haka + Didgiridoos et batons de pluie

- Arts : Rêves aborigènes, peintures sur écorces ...

- jeux : boomerang

Voila ! Si vous avez des idées autres ou des albums , je suis preneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également faire un tour du monde avec mes élèves (ms/gs) que j'ai un jour par semaine.

Je pars de l'album "le petit ogre veut voir le monde" et l'ogre va partir découvrir de nouveaux pays d'où il va nous envoyer un courrier.

Je commence avec l'océanie et plus précisément l'Australie. Je peux donc te donner les albums sur lesquels je pense travailler: yapa le petit aborigène, Méli mélo au pays des kangourous, la couleur des oiseaux, le petit sorcier de la pluie.

Je compte faire un carnet de voyage individuel mais je sais pas trop comment il va se présenter.

Tu comptes faire un carnet de voyage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je pars pour un voyage autour du monde avec mes élèves ! Voic les premiers jets de mon projet

Nous allons créer un petit carnet de voyage-cahier de vie-cahier de littérature- individuel.

Chaque période sera introduite par une petite valise déposée dans la classe par la mascotte ( Une poupée de chiffon-Boubou le petit pygmée ).

Dans celle-ci, une poupée, des aliments, des oeuvres d'art ( Tissus, objets, masques ou autres ), un jeu si possible et un livre - dans une des langues du continent - et un disque )

Ces objets seront les inducteurs des activités.

Période 1 /

L'afrique :

Notre nouvelle Mascotte : Boubou le petit pygmée

- Littérature : Boubou va à l'école et les incontournables Zékéyé et Tibili

Mais aussi Rafara et d'autre contes

- Poupée ndebele

- Patates douces, fruits et bananes plantain ( Pour cuisiner ! )

- Bologan, masques et voitures en récupération + artistes africains

- Jeu d'awalé et autres

- Musiques : Il y a le choix ! Comptines du baobab entre autres + instruments

- Livre : Je vais fouiller encore ( chez l'Harmattan entre autres ) mais tradition orale donc ...

Période 2 : L'Europe et plus particulièrement La russie ( faut faire un choix !)

- Littérature : Matriochka et 1, 2, 3 aux éditions magnard

En sus, Babayaga ( en réseau avec Rafara ), Macha et l'ours et autres contes

- Poupées matriochkas

- Betteraves et gateaux russes

- Tissus russes, Ecorces et boites laquées + artistes russes

- Jeux : Cocottes russes, echecs (?)

- Musique : A voir + sifflets

- ABCDaire russe ( pour l'écriture cyrillique )

Période 3 : Les amériques et les indiens

- Poupée Kachina

- Maïs et citrouille/courge ( je viens de trouver en ligne de la farine de maïs bleu des hopis )

- Littérature : Fils du soleil

Contes des indiens : Serpent arc en ciel, contes étiologiques

- Artisanat indien : attrape rêves, poteries, tentures ...

- Musiques indiennes et tambours

- Jeux type raquettes et adresse

- Je coince sur les livres en langue originelle

Période 4 : L'asie et plus particulièrement le japon

- Poupée Kokeshi

- album : issun boshi ( en théatre d'ombres )+ Kamishibai pour les autres livres ( principalement )

Issun boshi à mettre en relation avec Tom Pouce

- Nouilles, riz et sushis ( l'occasion de manger avec des baguettes ! )

- Tissus kimono, calligraphies, ....

- Musique japonaise

- Jeux cerfs-volants

- Livre issun boshi en japonais

Période 5 : Océanie

- Poupée ( il n'y a pas de représentation chez les aborigènes ) mais il y a les Tikis chez leurs voisins

- Album : A determiner

- Miel

- Musiques aborigènes et haka + Didgiridoos et batons de pluie

- Arts : Rêves aborigènes, peintures sur écorces ...

- jeux : boomerang

Voila ! Si vous avez des idées autres ou des albums , je suis preneuse ...

Waouhh... Je suis impressionnée !!!!!!!!!!! Tes bouts de choux vont se régaler à n'en pas douter !

J'ai juste une question: certaines choses ne sont pas faciles à trouver (jeux, artisanat, poupées....), comment comptes-tu te les procurer ? Par le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains objets sont déjà en ma possession.

D'autres seront achetés via Internet ( en privilègiant les sites équitables ou associatifs ). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également faire un tour du monde avec mes élèves (ms/gs) que j'ai un jour par semaine.

Je pars de l'album "le petit ogre veut voir le monde" et l'ogre va partir découvrir de nouveaux pays d'où il va nous envoyer un courrier.

Je commence avec l'océanie et plus précisément l'Australie. Je peux donc te donner les albums sur lesquels je pense travailler: yapa le petit aborigène, Méli mélo au pays des kangourous, la couleur des oiseaux, le petit sorcier de la pluie.

Je compte faire un carnet de voyage individuel mais je sais pas trop comment il va se présenter.

Tu comptes faire un carnet de voyage?

Je vais faire un grand album pour la classe : Photos, recettes, contenu de la valise, mappemonde, photo des enfants en action, comptines et chants, recap des livres lus.

Pour chacun, un petit album personnel avec photocopie des pages de l'album de classe + réalisations perso et choix des livres aimés + dessins des héros.

Merci pour les albums ( que je connaissais :wink: ) Mais je n'ai pas eu encore de coup de coeur.

Petit Ogre veut voir le monde n'est plus édité :sad: , as-tu la chance de l'avoir en ta possession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ton projet Lyne47.... je vous conseille de faire un carnet de voyage ...c'est vraiment l'aboutissement d'un tour du monde et un beau souvenir pour les enfants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyne 47: non je ne l'ai pas en possession, à voir si mes collègues ne l'ont pas dans leur classe.

Mimih: as tu déjà fait un carnet de voyage? Comment était il réalisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui avait un carnet de voyage--> aviez-vous un cahier de vie? Si oui pourquoi ne pas avoir inserré le carnet de voyage dans ce cahier de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyne 47: non je ne l'ai pas en possession, à voir si mes collègues ne l'ont pas dans leur classe.

Mimih: as tu déjà fait un carnet de voyage? Comment était il réalisé?

oui il y a deux ans ...va voir sur mon blog ICI

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée ton blog est magnifique.

Tu faisais une fiche bilan pour chaque pays rencontré? Comment utilisais tu les albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...