Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lol l'effet poule (ou cane et ses canetons) lol je connaissais ça en maternelle TPS/PS mais en CP :blink: mdr !! Moi les miens ne me suivent pas (à part les nouveaux qui ne connaissent pas grand monde mais ça se calme déjà ...) ils jouent ensemble dans la cour et même si en cas de soucis c'est moi qu'ils viennent voir ils ne sont pas perdus ...

Par contre c'est mimi le matin ils viennent encore faire un bisou en arrivant dans la cour, je le fais encore à ceux qui demande mais bientôt on va arrêter ... lol !! Déjà que je les laisse me tutoyer ... ma collègue de CE1 se charge de remettre les vouvoiements en place en début de CE1 et c'est rigolo car mes anciens élèves de l'année dernière me disent "vous" pour la première fois !! mdr

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Lol l'effet poule (ou cane et ses canetons) lol je connaissais ça en maternelle TPS/PS mais en CP :blink: mdr !! Moi les miens ne me suivent pas (à part les nouveaux qui ne connaissent pas grand monde mais ça se calme déjà ...) ils jouent ensemble dans la cour et même si en cas de soucis c'est moi qu'ils viennent voir ils ne sont pas perdus ...

Par contre c'est mimi le matin ils viennent encore faire un bisou en arrivant dans la cour, je le fais encore à ceux qui demande mais bientôt on va arrêter ... lol !! Déjà que je les laisse me tutoyer ... ma collègue de CE1 se charge de remettre les vouvoiements en place en début de CE1 et c'est rigolo car mes anciens élèves de l'année dernière me disent "vous" pour la première fois !! mdr

En fait , l'école est très grande il y a huit classes alors autant dire que ce n'est pas facile pour eux de se répérer et avec mes 1m57 on ne peut pas dire que je sois repérable de loin :smile:

Posté(e)

Ah oui ça doit être ça lol, moi je fais 1m73 et on a 5 classes + une CLIS !! :smile:

Posté(e)

C'est mon premier CP aussi et aujourd'hui ce fut l'horreur aussi. Surtout cet après-midi :cry:

J'ai l'impression d'avoir fait le dragon tout le temps et je n'aime pas ça.

Je suis aussi plutôt une maîtresse du cycle 3 et je me demande si je suis bien à ma place en CP...

Certains petits m'agacent au plus haut point dont une qui arrive en pleurant le matin (genre drame) et qui se marre dès que les parents s'en vont. Tous les soirs les parents viennent la récupérer super inquiets et la gamine en rajoute des caisses...

Dure première semaine je trouve, j'ai l'impression d'être 6 mois après la rentrée !

Annael

Et ben moi....c'est tout comme vous!!! :glare::wink:

Pas facile le cp surtout au niveau de la gestion de classe. Le porte-vues ça c'était également une aventure et le classeur ...et j'ouvre et je referme les anneaux et j'ouvre et je.....bref j'ai le sentiment de répéter très très souvent les choses. En classe cela se passe plutôt bien mais il faut reprendre l'élève qui chante genre mmmmmmmmmmmmmmm ou celui qui siffle ou celui qui parle tout seul en travaillant. Bref certains se lâchent par moment et se croient à la maison. En récré....et bien quelques bagarres entre garçons sans oublier cet élève qui a montré son ....à une autre élève :lol::lol:

Au final, ce niveau demande une énergie assez importante mais bon je suis sûre que cela va se calmer d'ici la toussaint...

Je me fais l'effet d'une poule car à la récré dès que je me déplace dans la cour je suis suivie par une multitude de poussins qui ont très peur que je m'en aille sans eux ou que je ne sois pas là.....ça c'est mignon!!!!

Hérodote j'ai tes clones dans ma classe!!!!!!:D:D:D:DAu fait tu as commencé BM ou tu es sur Ribambelle?

Posté(e)

Qu'entendez-vous par ne lâche rien, sois exigeante, jusqu'où doit-on aller???

Etre impitoyable sur le soin, l'écriture(propreté, lisibilité);pour un coloriage par exemple exiger de bien colorier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc,, gommer, faire recommencer,déchirer pour les plus récalcitrants...

Etre intransigeant sur la politesse et le respect des autres et du matériel

MAIS LE PLUS IMPORTANT ETRE JUSTE ET ADAPTER EN FONCTION DES ELEVES ET DE LEURS CAPACITES

Mon échelle de punitions est la suivante:

Niveau1:un avertissement oral

Niveau 2:privé d'un plaisir (un temps libre par exemple alors c'est tête dans les bras)

Niveau 3:privé d'une partie de la récréation

Niveau4:punition écrite

Niveau 5:convocation des parents

Bien sûr on monte dans les niveaux comme on peut en descendre....:devil_2:

A l'ancienne, le système d 'images également et je pense à introduire peut-être les billets de punitions de CHARIVARI plus pédagogiques et humoristiques....je pense que ça doit faire de l'effet quand on dit "cahier de correspondance!" avec ce billet formel.:bleh:

This post has been promoted to an article

Posté(e)

C'est mon premier CP aussi et aujourd'hui ce fut l'horreur aussi. Surtout cet après-midi :cry:

J'ai l'impression d'avoir fait le dragon tout le temps et je n'aime pas ça.

Je suis aussi plutôt une maîtresse du cycle 3 et je me demande si je suis bien à ma place en CP...

Certains petits m'agacent au plus haut point dont une qui arrive en pleurant le matin (genre drame) et qui se marre dès que les parents s'en vont. Tous les soirs les parents viennent la récupérer super inquiets et la gamine en rajoute des caisses...

Dure première semaine je trouve, j'ai l'impression d'être 6 mois après la rentrée !

Annael

Alors en fait, j'ai pris la méthode complète BM et j'en suis assez contente pour le moment. Je pense d'ailleurs que c'est super bien adapté au niveau de classe que j'ai et qui est globalement très très moyen. En plus à la réunion avec les parents, j'aurais plus facile à expliquer une méthode dans laquelle je me sens à l'aise et à laquelle j'adhère à 100 pour cent!!

Pour le cp c'est vrai qu'il faut une bonne dose de vitamines C, j'ai opté pour les talons plats car je drope tellement toute la journée que les talons c'est inimaginable. Bon, je l'avoue j'en ai mis le premier jour mais après l'école j'étais pieds nus dans la classe!! :smile::smile:

Tu as raison, ce qui est usant c'est qu'on ne peut rien laissé passer!!!Il faut mettre en place la plupart des règles de discipline qu'ils vont garder toute la primaire ...

Et ben moi....c'est tout comme vous!!! :glare::wink:

Pas facile le cp surtout au niveau de la gestion de classe. Le porte-vues ça c'était également une aventure et le classeur ...et j'ouvre et je referme les anneaux et j'ouvre et je.....bref j'ai le sentiment de répéter très très souvent les choses. En classe cela se passe plutôt bien mais il faut reprendre l'élève qui chante genre mmmmmmmmmmmmmmm ou celui qui siffle ou celui qui parle tout seul en travaillant. Bref certains se lâchent par moment et se croient à la maison. En récré....et bien quelques bagarres entre garçons sans oublier cet élève qui a montré son ....à une autre élève :lol::lol:

Au final, ce niveau demande une énergie assez importante mais bon je suis sûre que cela va se calmer d'ici la toussaint...

Je me fais l'effet d'une poule car à la récré dès que je me déplace dans la cour je suis suivie par une multitude de poussins qui ont très peur que je m'en aille sans eux ou que je ne sois pas là.....ça c'est mignon!!!!

Hérodote j'ai tes clones dans ma classe!!!!!!:D:D:D:DAu fait tu as commencé BM ou tu es sur Ribambelle?

Posté(e)

Mais dès qu'ils ont 5 min de répits......re-bavardages..........et avec un niveau sonore énorme! C'est soulant...........et puis j'en ai encore plusieurs qui se lèvent pour demander des choses, parlent sans lever le doigt......il faut avoir les yeux bien ouverts "devant" mais aussi derrière, à côté de la tête pour tout gérer!

J'ai affiché le règlement aujourd'hui, et dès lundi çà va tomber sec........ je ne laisse plus rien passer!

mais pas de solutions pour l'alternance entre moments calmes et moment où ils s'énervent ! :idontno:

Dites- moi vos CP ils savent écrire sur des lignes ou une ligne ? alluciné! Et je passe d'autres trucs qui sont quand même hallucinant!

bref après ce "râlage"...çà va mieux :lol::

Moi ils ont très envie d'écrire au stylo mais pour le moment, j'exige le crayon à papier.

MOi certains jouent avec la colle : plein sur les tables et leur doigts :(

Idem pour les transitions et s'occuper en silence dur dur.

Quelle forme a-t-on règlement de classe? vu qu'ils ne savent pas lire images? photos?

Je vais essayer de les punir aussi mais comme tu dis sur les alphas certains s'en moquent d'être debout au coin... TU punis à combien de remarques?

Moi aussi la tenue de la ligne est un peu difficile. Ca s'améliore doucement. Peut-être au départ les faire écrire juste sur une ligne avant de commencer entre 2 lignes.

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas . Comment faire?

Posté(e)

Mais dès qu'ils ont 5 min de répits......re-bavardages..........et avec un niveau sonore énorme! C'est soulant...........et puis j'en ai encore plusieurs qui se lèvent pour demander des choses, parlent sans lever le doigt......il faut avoir les yeux bien ouverts "devant" mais aussi derrière, à côté de la tête pour tout gérer!

J'ai affiché le règlement aujourd'hui, et dès lundi çà va tomber sec........ je ne laisse plus rien passer!

mais pas de solutions pour l'alternance entre moments calmes et moment où ils s'énervent ! :idontno:

Dites- moi vos CP ils savent écrire sur des lignes ou une ligne ? alluciné! Et je passe d'autres trucs qui sont quand même hallucinant!

bref après ce "râlage"...çà va mieux :lol::

Moi ils ont très envie d'écrire au stylo mais pour le moment, j'exige le crayon à papier.

MOi certains jouent avec la colle : plein sur les tables et leur doigts :(

Idem pour les transitions et s'occuper en silence dur dur.

Quelle forme a-t-on règlement de classe? vu qu'ils ne savent pas lire images? photos?

Je vais essayer de les punir aussi mais comme tu dis sur les alphas certains s'en moquent d'être debout au coin... TU punis à combien de remarques?

Moi aussi la tenue de la ligne est un peu difficile. Ca s'améliore doucement. Peut-être au départ les faire écrire juste sur une ligne avant de commencer entre 2 lignes.

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas . Comment faire?

L'année dernière, j'avais des GS et pour l'apprentissage de l'écriture, on utilisait un modèle au crayon de papier sur lequel passer à la peinture, ce qui permet un geste fluide. Tu peux écrire plusieurs i au crayon sur la feuille, et penser à bien verbaliser le mouvement... Pour le i, je dis "je monte tout droit, descend par le même chemin et fais une canne". Et pour le e, étant en Alsace, je parle de bretzel, je ne sais pas comment expliquer le geste autrement ! (et je me dis que ce sont souvent les choses les plus rigolotes qui marquent les enfants!)

Posté(e)

Mais dès qu'ils ont 5 min de répits......re-bavardages..........et avec un niveau sonore énorme! C'est soulant...........et puis j'en ai encore plusieurs qui se lèvent pour demander des choses, parlent sans lever le doigt......il faut avoir les yeux bien ouverts "devant" mais aussi derrière, à côté de la tête pour tout gérer!

J'ai affiché le règlement aujourd'hui, et dès lundi çà va tomber sec........ je ne laisse plus rien passer!

mais pas de solutions pour l'alternance entre moments calmes et moment où ils s'énervent ! :idontno:

Dites- moi vos CP ils savent écrire sur des lignes ou une ligne ? alluciné! Et je passe d'autres trucs qui sont quand même hallucinant!

bref après ce "râlage"...çà va mieux :lol::

Moi ils ont très envie d'écrire au stylo mais pour le moment, j'exige le crayon à papier.

MOi certains jouent avec la colle : plein sur les tables et leur doigts :(

Idem pour les transitions et s'occuper en silence dur dur.

Quelle forme a-t-on règlement de classe? vu qu'ils ne savent pas lire images? photos?

Je vais essayer de les punir aussi mais comme tu dis sur les alphas certains s'en moquent d'être debout au coin... TU punis à combien de remarques?

Moi aussi la tenue de la ligne est un peu difficile. Ca s'améliore doucement. Peut-être au départ les faire écrire juste sur une ligne avant de commencer entre 2 lignes.

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas . Comment faire?

Pour mon règlement de classe je me suis inspirée de celui d'Othello (Merci d'ailleurs :wub: ) qui est sur son site!

donc des images avec le texte en dessous - ce qui est interdit écrit en rouge ce qui est autorisé en vert.

Je puni à la 3ème (donc 2 chances en fait)

je l'ai réduit car j'ai une toute petite classe avec peu de place pour l'affichage, et j'ai changé deux ou trois trucs!

pour l'écriture pour l'instant je pense que ton élève n'est pas près ! Ne t'acharne pas trop, de temsp en temps reviens sur cette lettre avec lui.

As-tu essayé les lettres rugueuses? C'est de Montessori.

Avant de passer sur la feuille, lui faire passer le doigt sur la lettre plusieurs fois..... bon çà coûte très cher mais tu peux les faire avec du papier de verre très fin.

ou avec de l'eau sur une ardoise noire, ou avec de la semoule dans un petit bac où il écrit la lettre avec son doigt.

Peut-être que de passer par son corps pourra l'aider, après je suis loin d'être une spécialiste.

Posté(e)

Qu'entendez-vous par ne lâche rien, sois exigeante, jusqu'où doit-on aller???

Etre impitoyable sur le soin, l'écriture(propreté, lisibilité);pour un coloriage par exemple exiger de bien colorier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc,, gommer, faire recommencer,déchirer pour les plus récalcitrants...

Etre intransigeant sur la politesse et le respect des autres et du matériel

MAIS LE PLUS IMPORTANT ETRE JUSTE ET ADAPTER EN FONCTION DES ELEVES ET DE LEURS CAPACITES

Mon échelle de punitions est la suivante:

Niveau1:un avertissement oral

Niveau 2:privé d'un plaisir (un temps libre par exemple alors c'est tête dans les bras)

Niveau 3:privé d'une partie de la récréation

Niveau4:punition écrite

Niveau 5:convocation des parents

Bien sûr on monte dans les niveaux comme on peut en descendre....:devil_2:

A l'ancienne, le système d 'images également et je pense à introduire peut-être les billets de punitions de CHARIVARI plus pédagogiques et humoristiques....je pense que ça doit faire de l'effet quand on dit "cahier de correspondance!" avec ce billet formel.:bleh:

ouep ouep, mais tu as un tableau de comportement affiché dans la classe du coup???

pour les images... je ferais t'être un travail autonome en plus si comportement top ;) mais du coup, tu notes comment ceux qui se comportent bien, tu fais sur la semaine, la journée? Au bout de tant de jours sans avertissement?

Pour les colles et le matériel tripoté, c pareil: bruit avec = un avertissement???

gwenadrop, je viens de recevoir le geste d'écriture de danièle dumont, il y a plein de réponses à nos questions ;)

Dans l'ensemble, l'écriture ça va pour mes élèves? Pour les plus en difficulté, je repasse les lignes qui encadrent la lettre et ça s'améliore tout de suite, y'en a même qui me le réclame car ils doivent en ressentir le besoin!! J'en ai deux pour qui c'est très dur, je vais m'inspirer de ce bouquin pour les faire progresser, pendant le soutien je pense!

Posté(e)

bonjour,

Alors en bref je m'arrache les cheveux !

Tout d'abord quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en attaché pour "voir" ( je sais qu'ils l'ont appris en GS) j'ai obtenu des "dessins" de mots plus ou moins illisibles.... ( et sans majuscule !!!)

Après avoir travaillé sur le repérage des lignes ( dur !) j'ai attaqué le tracé du o hier et la grande majorité me font des tracés tremblotants, interrompus ou retouchés, ( et qui débordent du chemin mais ça on améliorera ..;) Ce qui m'inquiète c'est que le geste n'est pas souple du tout...

Ma progression d'écriture suit ma progression de lecture MAIS je suis déjà décalée puisqu'on a juste appris à tracer le o ( et pas le a mais je leur ai montré ) ) et que le résultat est , pour la majorité, plus que bof ( comme un début d'apprentissage de lettres rondes en GS)

Lundi je devrais travailler le e et le l mais....

Posté(e)

2 choses que j'avais vu pratiquées dans les classes:

faire un colombin en pate à modeler, faire la lettre puis repasser plusieurs fois dessus avec son doigt. Ils aimaient beaucoup et ca permet de bien visualiser la forme de la lettre et le sens d'écriture.

Pour le comportement, un grand feu tricolore ou on monte et on descend (tout en haut du vert, à la limite du vert et l'orange, ornage, à la limite de l'orange et du rouge, rouge). C'était associé à une fleur du comportement (8 pétales) collée dans le cahier de liaison que les élèves coloriaient chaque soir, et à signer au bout de 2 semaines. Du coup les parents pouvaient visualiser chaque soir le comportement de l'enfant. De plus le fait d'être toujours dans le vert mais à la limite, presque dans l'orange quoi les faisaient en général se calmer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...