Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Non, sauf les mots outils (et c'est pas vraiment du par coeur à apprendre à la maison ...) on les voit en classe, on regarde les lettres qui composent le mot, on efface et on essaie de réécrire sur l'ardoise avec le modèle en tête. Puis je remets au tableau et ceux qui se sont trompés le réécrivent !

A la maison je demande de les revoir (les lire et les écrire) mais je sais que pour 75% de mes élèves ce n'est pas fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

L'an dernier, je leur donnais des listes de mots à apprendre d'une semaine sur l'autre (listes créées à partir de l'échelle Dubois-Buyse), mais je ne sais pas si les mots appris à un moment donné étaient réellement intégrés durablement.

Cette année, je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai affiché tous les mots-outils sur les murs de la classe pour qu'ils les aient en permanence sous les yeux.

Donc une année avec, une année sans, je ne sais pas ce que je ferai l'année prochaine.

Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein tu trouves qu'ils les retiennent mieux comment ? Les mots outils je les affiche aussi, et je leur demande de les lire sans déchiffrage, s'ils les lisent d'un coup et qu'en production d'écrit ils savent les écrire c'est que c'est acquis ... Tu ne vois aucune différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que je n'ai pas assez de recul pour répondre à la question en fait.

Surtout que ce n'est pas du tout le même profil d'élèves que j'ai eu l'an dernier et cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Faites-vous apprendre par coeur des listes de mots à vos élèves?

On fait une dictée par semaine, ce sont uniquement des mots outils. Maintenant depuis environs 1 mois et 1/2, ils apprennent en dictée préparée des phrases. Je rattache de la grammaire (pluriel, féminin, le verbe, sens de la phrase....) et toujours les mots outils et la phonétique (par exemple on étudié le son [in] je mets des mots avec le son in. Après je ne sais pas si çà reste bien ou pas! dans les productions d'écrits ils arrivent à m'en écrire correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de lire ce tome 3. Je lirais les autres plus tard!

Je vous rejoint en CP l'an prochain :yahoo: J'ai eu trois ans de CP-CE1, puis changement d'école donc j'ai du prendre un cycle 3 (ce qui restait) et avec le départ en retraite de ma collègue je peux reprendre le CP l'an prochain.

Deux ans en cycle 3 et j'ai l'impression d'avoir tout oublié!

Pour mes commandes, je ne sais plus combien de cahiers commander: en 3mm et 2,5mm je ne sais plus si j'en passais un ou deux avant de passer au lignage plus petit. :scratch: Vous faites comment? un à 3mm puis 2,5? Je crois me souvenir que je leur mettais au moins deux 2,5, mais le 3mm je ne sais plus.

Pour les mots, je leur faisais apprendre les mots outils + quelques autres importants à la maison. En classe j'avais fait un ensemble de mots reliés ==> je leur montrais en "flash" et ils devaient l'écrire ensuite sur l'ardoise. On faisait ça 5 minutes à la fin de la journée quand on avait le temps. Ca marchait pas mal. Je le remettrai en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re)Bienvenue à toi

Pour moi un 3mm, un 2.5mm puis séyès.

J'aimerais des pistes pour enrichir le vocabulaire. Que faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de lire ce tome 3. Je lirais les autres plus tard!

Je vous rejoint en CP l'an prochain :yahoo: J'ai eu trois ans de CP-CE1, puis changement d'école donc j'ai du prendre un cycle 3 (ce qui restait) et avec le départ en retraite de ma collègue je peux reprendre le CP l'an prochain.

Deux ans en cycle 3 et j'ai l'impression d'avoir tout oublié!

Pour mes commandes, je ne sais plus combien de cahiers commander: en 3mm et 2,5mm je ne sais plus si j'en passais un ou deux avant de passer au lignage plus petit. :scratch: Vous faites comment? un à 3mm puis 2,5? Je crois me souvenir que je leur mettais au moins deux 2,5, mais le 3mm je ne sais plus.

Pour les mots, je leur faisais apprendre les mots outils + quelques autres importants à la maison. En classe j'avais fait un ensemble de mots reliés ==> je leur montrais en "flash" et ils devaient l'écrire ensuite sur l'ardoise. On faisait ça 5 minutes à la fin de la journée quand on avait le temps. Ca marchait pas mal. Je le remettrai en place.

en fait çà dépend des élèves. Tous n'ont pas le même lignage dans ma classe. l'année prochaine : - 1 cahier avec ligne cp 3 mm (deux rails uniquement) - 1 seyes en 3 mm - 1 seyes en 2,5 mm (ou 2 pour les plus faibles) - 1 ou 2 en seyes normals voilà pour moi. Pour les devoirs vous avez quoi comme matériel/cahier ? Je dois faire la liste de mes fournitures et je ne sais pas si je reprends des cahiers, car certains élèves sont toujours sur 2,5 mm alors qu'ils sont sur du seyes pour leur cahier du jour, car le cahier n'est pas terminé! Et j'ai des scrupules à ne pas faire terminer le cahier avant de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je reprends des cahiers, car certains élèves sont toujours sur 2,5 mm alors qu'ils sont sur du seyes pour leur cahier du jour, car le cahier n'est pas terminé! Et j'ai des scrupules à ne pas faire terminer le cahier avant de le changer.

Je rencontre exactement le même problème!!! Mais.... j'ai quand même cédé et j'ai changé les cahiers. Je trouve ça perturbant pour les élèves d'écrire une fois en 2,5 mm et une fois sur du seyes normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisais quand j'avais CP-CE1: pour les devoirs, un seul cahier à l'année, 96 pages Seyes, pour les devoirs et la liaison avec les parents.

Au début de l'année, ils collent les devoirs, et ensuite ils écrivent. Tant pis si le lignage ne correspond pas avec le cahier du jour au début (en fait je ne me souviens pas d'avoir eu un gros décalage ou de problème particulier à ce sujet). C'est juste pour noter les devoirs ou faire des devoirs dessus?

Je reprends un cahier seyes 96 pages l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super contente de rempiler aussi cette année au CP ... malgré un milieu défavorisé et difficile je n'ai pas fait le mouvement pour garder ce niveau.

On fait actuellement la liaison GS/CP (avant les inscriptions car on perd pas mal de "bons" éléments de maternelle qui partent vers le privé car il y a beaucoup d'école privée ou je suis ...) du coup on espère attirer des parents. Au programme je fais un alphabet mural avec les GS, on forme les lettres av le corps, on prend en photo, on fait des jeux sur l'alphabet, ça leur permet de me connaître, moi de les connaître, de découvrir la classe et de faire quelque chose à présenter aux parents lors d'un petit gouter qu'on organise à la fin, et puis cet alphabet restera je pense dans le couloir ou en classe l'année prochaine.

J'espère convaincre les parents de mettre leurs enfants dans l'école l'année prochaine (on récupère sinon toujours des "cas" à la rentrée ...).

En tout cas en accueillant les GS j'ai pris conscience des progrès de mes CP (c'était ma première année) ça fait beaucoup de bien, c'est émouvant de les avoir vu "grandir" dans leur rôle d'élève :cry: certains élèves complètement "bébé" en début d'année, immature, sont maintenant sur le chemin de la lecture ou au moins du déchiffrage pour les plus faibles je suis très contente de moi j'avoue :angel_not: et très fière d'eux aussi.

Par contre avec les GS j'ai eu la paix, ils sont tellement impressionnés et petits qu'une simple remarque et plus un bruit ... l'année prochaine je crois que je vais être un dragon encore pire, car au début ils sont tout mignons mais le CP c'est tellement de changement que très vite si les limites ne sont pas assez présentes constamment on a des élèves qui se permettent (en tout cas dans le milieu où je suis) de répondre, de protester, de manquer de respect à leur enseignant ! J'ai vu la différence en janvier déjà avec les premiers qui lisaient très bien et qui se sentaient au dessus de tout ensuite ...

Bref pour revenir à ce dont on parlait moi j'ai utilisé aussi du double interligne. Je ne suis pas spécialement pour mais en arrivant il y avait du double interligne 3mm dans la classe, j'ai commencé par ça, et certains l'ont quitté relativement tard car déjà incapable d'écrire dans les rails.

Donc j'ai commandé du dl 3mm, du seyes 3mm du seyes 2,5 et du seyes classique. Et je récupère les cahiers d'écriture entamé de ma collègue en GS en début d'année pour juger un peu les 2 premières semaines, et comme ça dès le début d'année je pourrais adapter selon chacun.

Mais pour ceux qui ne sont pas capable d'écrire dans le rails ils continueront comme en GS sur du double interligne 3mm pour encore un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...