Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Coucou tout le monde.

Je vais avoir 2 jours d'absence pour des raisons médicales je vais prévenir les parents par un mot que je serai absente (comme ça les parents peuvent éventuellement garder les enfants s'ils le souhaitent) sinon bien sur mes collègues accueille mes élèves mais je ne peux pas faire autrement.

Par contre je voudrais leur prévoir du travail pour qu'ils ne s'ennuient pas, et qu'ils travaillent un peu, ça rassure aussi les parents ...

Qu'est ce que je peux donner à des CP qui ne demande pas 15 tonnes de photocopies (sinon j'explose mon budget déjà super serré) et qui les occupe bien 2 jours (et qu'ils peuvent faire seuls sans aide) ?

J'ai pensé à une phrase à lire et un dessin à faire dessous (pour les plus faible des mots simplement). Ensuite de l'écriture, puis j'ai pensé à un petit coloriage magique en mathématiques. mais tout ça ne fera pas deux jours ...

En écriture/copie : Ils peuvent peut-être si tu l'a déjà fait recopier des phrases du cursif au script sur leur cahier d'entraînement. Ils collent leur phrase et recopie au-dessous.Et ils peuvent faire le dessin pour la compréhension. çà prend peu de place pour les photocopies. Recopier les phrases qui sont vraies. ILs collent et au-dessous ils recopient les phrases qui ont du sens. recopier une phrase en séparant les mots. Pareil plusieurs phrases pour une même photocopie (çà peu te faire 2 ou 3 photocop seulement) C'est clair que pour ceux qui ont des difficultés d'écriture çà risque d'être le calvaire ;) et pour toi pour corriger :p En maths calculer des additions - des soustractions qu'ils recopient sur le cahier d'entraînement. Pareil tu peux serrer et faire peu de photocopies. Un tableau d'encodage - çà prend du temps çà! Tu corriges après! Bon çà fait une photocop par élève. Après je ne sais pas si tu as des fichiers (je ne me souviens plus) mais s'il y a une page ou deux de faciles en maths tu peux en donner. Après il faut donner des exos qu'ils ont l'habitude de faire. C'est ce que je fais quand je suis malade ou absente. bon courage à toi j'espère que çà va aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors j'ai prévu de l'écriture le premier jour (des mots fréquents), puis de la copie en cursive le deuxième jour d'un résumé de l'histoire qu'on voit en lecture.

Des mathématiques (opérations le premier jour et reproduction sur quadrillage le deuxième jour), des mandalas quand le travail est fini (2 par jour), et de la phono (tableau de comparaison des sons "in/an" car on vient de faire le son in.

J'ai un fichier de maths et j'ai une page d'évaluation que je n'ai pas faites lors de la dernière période (car j'ai fait mon propre bilan) donc je peux donner ça aussi au plus rapides.

Voilà !! J'espère que ça ira ! Après ils feront des dessins pour se détendre un peu car une journée complète sur feuille pour ma classe c'est pas tenable ....

On est allé à la piscine aujourd'hui c'était super cool, je pensais que certains auraient plus peur que ça, mais finalement pour cette 1ère séance dans le petit bain tout c'est bien passé ...

Bon y'en a quand même qui ont fait les fous dans les vestiaires pendant que je surveillais les derniers à la douche, y'en a un qui ne voulait pas sortir de l'eau et faisait semblant de ne pas m'écouter, le maître nageur a du siffler que pour lui. Et puis y'en a aussi deux (toujours les mêmes finalement) pas rangés quand on marche près du bassin pour repartir aux vestiaires ou pour se déplacer, et on leur dit ils te rient au nez ... donc demain ACTION ----> REACTION mdr !! les mots pour avertir les parents sont prêts et les punitions aussi ... Avec une dernière chance lors de la prochaine séance, après plus de piscine, les parents sont avertis (mais je ne peux pas en punir 3 surtout s'ils font les cons dans les gradins ...). :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Youlii je compatis, bon courage!

On tient le bon bout, enfin c'est ce que je me dis aussi, parce que là je n'en peux plus.

Je ne peux pas avoir le silence plus de 5 Minutes d'affilée. Et encore le matin ça peut aller, mais l'après-midi, c'est infernal! :(

Moi aussi j'ai constaté qu'ils étaient vraiment fatigués, mais que faire alors? Je vais pas les faire siester tout de même!

Ils ne sont même pas assez à l'écoute pour faire des activités plus ludiques. C'est bien simple, je dois attendre un temps fou pour qu'ils écoutent les consignes et y'en a toujours 4 ou 5 qui redemandent ce qu'il faut faire, et c'est comme ça toute la journée.

Il y a des jours où je ne sais plus s'il vaut mieux en rire ou en pleurer. Heureusement que j'ai eu d'autres expériences positives dans d'autres classes car sinon je crois que je songerais sérieusement à la démission.

J'appréhende cette fin d'année car je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant hélas, le trimestre étant très long. Je ne constate que très peu de progrès dans la classe, je n'ai aucun plaisir à y aller. En clair, chaque heure passée me soulage, chaque jour je me demande jusqu'où on va pouvoir tenir en ayant un climat calme.

Ils sont hyper bavards et là dessus, aucun progrès hélas.

Je sais plus quoi faire, tenter autre chose d'ici la fin de l'année, ou laisser courir en comptant les semaines? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flitch J'ai eu une classe horrible l'année dernière, j'étais dans le même état que toi et à la fin de l'année je n'ai jamais été aussi heureuse de laisser partir une classe! Comme tu l'as justement dis tu as deux solutions.... Moi j'ai choisi de ne rien lâché jusqu'à la dernière minute...par contre on n'a rien fait de ludique : pas de plantation (en jardinière), ni de cuisine pour la semaine du goût, pas de crêpe pour la chandeleur, pas de projet, ils en étaient incapables, pas de sortie de fin d'année...RIEN Mais j'ai payé cet acharnement....j'ai terminé épuisée, vidée, l'ombre de moi-même, il m'a bien fallu les 2 mois de vacances (j'ai dormi plus de 12h00 par nuit la 2ème semaine de vacances - le temps de décompresser - et une sieste l'après midi en plus....un truc de dingue!). Heureusement que cette année ils sont cool, ils sont adorables comme tout, je m'éclate, çà me permet de souffler! Voilà je te donne mon avis qui n'est peut-être pas le meilleur..... la seule chose que je peux te dire c'est selon ton caractère, ton degré de fatigue, ton envie d'investissement....le mieux pour toi....c'est de choisir la solution qui fera que tu es en accord avec toi même (le truc cliché, mais tellement vrai lol! Pour les calmer le truc mais alors que je déteste, anti-pédagogique, mais que j'ai pas arrêté de faire l'année dernière, et que j'assume : prénoms au tableau, des lignes, puni d'une partie de récréation, puni de jeux, de déplacement dans la classe, mots sur le carnet.... Et si vraimment çà va pas arrête - toi (je n'aime pas cette solution, mais si c'était à refaire je le ferai sans hésitation, car mon médecin me la souvent proposé, voyant ma fatigue extrême...et j'ai toujours refusée!) Pour souffler un peu et reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année. je te souhaite bon courage....ce n'est qu'une année, tu verras l'année prochaine, le prochain cru sera peut-être meilleur ! C'est bientôt les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en corrigeant des productions d'écrits, je me rends compte que pas mal écrivent encore phonétiquement, voir même en oubliant des sons (je vé nagé, j tro cho), brf, ils maîtrisent le langage SMS!!!. Je veux mettre le paquet sur ce point mais je ne sais pas comment. Vous pouvez m'aider?

J'ai fais (et je fais toujours) beaucoup de production d'écrit dans ma classe. Au moins une fois par semaine, ils devaient écrire à partir d'une image (je donne ou pas les mots difficiles). J'ai aussi utilisé des étiquettes illustrées (mot + dessin) pour qu'ils écrivent des phrases (le coin des histoires - jeux de son et de lecture Retz => cf post )....

Résultat : ils adorent écrire ! et surout, je trouve qu'ils deviennent très bons !

Ce matin, je leur ai donné 3 mots et ils devaient écrire une phrase avec au moins 1 des 3 mots (sorcière, monstre, peur). Tous ont réussi à m'écrire plusieurs phrases sans fautes.

J'ai recommencé avec d'autres mots car je pensais qu'ils iraient moins vite : école/cour/enfant - soupe/chaudron/recette - chat/souris/fromage...

Comme je donne des mots, ils finissent par les assimiler (ils demandent aussi à aller voir dans les cahiers / livres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ben aujourd'hui, le verdict vient de tomber 29 cp l'année prochaine....j'en ai marre! Je suis écoeurée, en colère! Et quand on parle des élèves en difficulté... la directrice dit "ben non le fait qu'il y ait 28 élèves dans votre classe n'a rien à voir!" et ben voyons! bref..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala cri pas cool ... tu sais ça tôt en tout cas ... Moi j'ai déjà 3 doublants pour ma part de gamin avec des profils très particuliers donc pas simple non plus, je ne sais pas encore combien j'aurai d'enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont redoubler dans ta classe? disons que je râlerai moins si j'avais une grande classe (même si je sais que je râlerai quand même un peu.... :) je suis comme çà!). Mais j'ai un cagibi où les enfants s'entassent...plutôt un couloir, ma classe est toute en longueur....ils peuvent se déplacer difficilement sans se marcher dessus pour aller prendre les jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, c'est vrai que çà c'est rude aussi (même problème un seul cp)! Ils ne savent pas du tout lire? Et en maths ils s'en sortent comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un qui est arrivé en janvier, pour qui les services sociaux viennent d'être alerté car problème de soin et d'hygiène, il n'est pas du tout motivé, il ne fait rien en classe, il ne sait pas ce qu'il fait là et il peut passer l'après midi complète (3h) à faire une ligne d'écriture de la lettre j par exemple ...

Un autre qui manque de cadre à la maison, qui ne s'autorise pas le droit à l'erreur, qui est sans arrêt dans la provocation, et qui ne sait pas non plus ce qu'il fait là il manque terriblement de maturité, et la maman refuse toute aide extérieure

Puis le dernier est un petit bosniaque, qui ne fait pas grand chose non plus, il fait acte de présence, il commence à peine a combiner en fin d'année, pour lui je pense que le redoublement sera utile ... pour les autres pas sur mais ils sont incapables d'aller en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends....pour la motivation c'est vrai que c'est délicat! Pour ton petit bosniaque, çà peu être utile en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...