Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Youlii pour les responsabiliser, j'essaie de faire des choses un peu motivantes ! travail de groupe, informatique, arts visuels mais ils sont prévenus si ils ne savent pas se comporter correctement on revient en classe immédiatement : la première séance en salle d'arts plastiques a été un calvaire j'ai tout arrêté et on est retourné en classe pour faire de l'écriture ! ils étaient tellement déçus que les séances suivantes ils se sont tenus à carreaux !

maintenant je fais écrire les devoirs tout de suite à 13h30 car après la cantine ils sont déchaînés et ça les calme ! dès que c'est terminé on peut passer à autre chose !

je suis de nature stressée et sur les nerfs (pas devant les élèves bien sûr) mais j'ai juste une petite anecdote qui s'est produite cette semaine concernant la production écrite :

nous sommes inscrits à un concours de création poétique sur le thème du développement durable glare.gif moi pas d'idée, tous mes collègues y participent. je décide de l'aborder jeudi matin après la récréation. Séance bof bof, moi pas motivée, pas d'idée bref pas envie de le faire.

jeudi midi je décide de ne plus participer au concours mais à 13h30 je leur fais copier les devoirs et ceux qui ont terminé me demande : "Madame on peut reprendre la poésie" je leur dis "non, je crois qu'on ne va pas le faire, on aura pas assez de temps pour terminer le projet". Il y a eu une sorte de déception collective avec des "ben on a réfléchit ce midi on pourrait faire ça ou ça" et on a fait trois poésies pas trop mal + les illustrations que l'on va présenter au concours !

J'étais super fière de mes élèves car pour une fois ce sont eux qui ont motivés leur maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui Rufio,

C'est pas non plus dans mon tempéramment d'être SUPER sévère et je suis aussi assez speed et stressée dans la vie mdr ! La directrice en maternelle fait les GS et elle est super strict (les élèves font pas un pas de travers sinon gare à leur fesses !!) Mais je n'aime pas cette façon de faire, les élèves ne sont pas naturels ils sont stressés aussi etc ... Bref ça me convient pas à moi et faut aussi faire avec sa personnalité ...

Bref ça n'empêche pas que je convoque les parents, que je puni de récréation, que je gronde fort, et que je ne me laisse pas marcher dessus, cette année j'aurai pu avoir une classe bien car malgré tout du coup ma collègue de GS leur donne un bon cadre, mais j'ai eu en septembre 4 arrivées dans l'école d'enfants "à problème" qui ne savent même pas concrètement ce qu'ils font là, qui ont 1000 pb à la maison ou au foyer ou ils sont et du coup ils ne sont pas dispo pour les apprentissages, ils emmènent aussi le groupe quand ils font des bêtises ...

Pour ta poésie, tu devais être contente d'eux c'est super !

Moi j'ai énormément de mal à les motiver en fait, les 3/4 ont un poil (que dis-je ... Un baobab !) dans la main ... et pas forcément une belle image de l'école à la maison ... Donc ça souffle ... ça ne veut pas travailler ... peu sont "scolaires" ...

On a fait un livre en production d'écrit et arts visuels qu'ils ont pu emmener à la maison etc, bein même ça ça ne les a pas motivé il a fallu qu'il l'ai dans les mains à la fin pour être content mais pendant l'activité rien à faire ...

Pareil pour la préparation du rallye lecture ça les motive pas tant que ça. même si ils savent qu'ils feront des jeux contre d'autres classes et que des lots sont à gagner, et qu'ils ont pas envie de finir dernier ...

En sport j'ai déjà fait ça : retour en classe ... mais bon je pourrais presque ne plus faire sport du tout avec certains ...

Bon vendredi ça a été un poil mieux (le matin c'est toujours gérable) et l'après midi j'ai demandé 10minutes tête dans les bras (5 se sont endormis) après on a pu être un peu plus zen et finir ce qu'on avait à faire, et je n'ai pas "trop chargé" l'après midi, et le fait de prendre son temps, d'être moins stressée aussi avec eux, et de même prendre le temps pour leur lire une histoire ça a apaisé un peu tout le monde (mais pour combien de temps ...??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon ça fait du bien de voir que tout cela ne vient pas de moi (ou pas uniquement) et que la fatigue des élèves, l'éducation qu'ils reçoivent (ou qu'ils ne reçoivent pas pour certains qui traînent dans les rues le soir ...) etc y sont aussi pour beaucoup dans leur comportement en classe ...

Bon sinon j'ai une question de phono : je viens de faire le son [g] on a vu que comme le c devant un i et un e le g fait jjjjjjjj.

Mais je vais enchaîner avec l'histoire du u qui permet le gue et le gui ...

Comment vous amenez ça pour que les élèves s'en souviennent et ne s'emmêle pas les pinceaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode de lecture fait le g (qui fait parfois jjjj et parfois g selon la lettre qui suit) on a vu le c qui fait [k] sauf devant e et i et ça ça passe bien avec les référents ...

Mais là en ajoutant le u j'aurai aimé raconter une "petite histoire" (ils accrochent bien) pour dire que devant le i et le e on peut faire [g] aussi mais il faut que le g amène un "copain" : le u !

Je me doute bien que ça fait parti des choses revues au CE1 mais bon autant tout faire pour qu'ils le retiennent déjà un peu (au moins la règle) ... Ils accrochent bien à l'histoire du s entre deux voyelles qui a peur et fait zzzzzz et donc il amène un copain pour qu'à deux ils puissent faire sssssss.

Pareil pour le c cédille (emprunter aux alphas) le c amène un bébé serpent pour faire ssssss devant certaines lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les alphas, il y a toute une histoire sur ce thème: le gulu gicle sur i et e mais pas si mademoiselle u intervient.

Mais il faut avoir fait cette méthode pour que les élèves comprennent qqch.

Moi je fais les alphas en GS, donc avec mes CP, un petit rappel d'alphas, et ils se rappellent quand mettre un u ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon, je vais le tenter comme ça en théâtralisant encore à moooorrttttt mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Youlii :wink:

Je viens de t'envoyer ds ta BAL, des docs pouvant t'intéresser... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner quelques nouvelles ... Pas simple mais la situation ne se dégrade pas ... On va dire que ça dépend des jours, ça va un peu mieux depuis que je m'adapte à leur rythme ... En tout cas au rythme des élèves pénibles, c'est à dire que quand je vois qu'ils ne sont plus bons à rien que plus rien ne rentre et que j'ai pas mal de bruit dans la classe on arrête un peu plus vite, on lit une histoire, on fait un dessin, on prend un puzzle, ou carrément on fait la sieste (lundi on a passé 30 min tête dans les bras ils ont jamais été aussi calme et 7/8 ont dormi ...).

Et depuis ça va un peu mieux, je n'aime pas trop car notre boulot c'est de les faire progresser et bosser, mais bon de toute façon ils sont bons à rien quand ils sont crevés ...

Lundi en plus c'est piscine l'am, ça va donner ...

Je punis maintenant de récréation complète, je fais 1/2 remarques si ça continue c'est la récréation entière d'un coup (je note le prénom au tableau) si l'élève se calme complètement et que je n'ai plus à prononcer son nom je peux éventuellement retirer son nom du tableau ... sinon la punition est maintenue ... ça permet aux élèves pénibles de se calmer pour se "rattraper" et de pas se dire "de toute façon je suis puni donc je continue à faire encore plus le pitre ..."

On verra bien jusque juillet ce que ça donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, et bonne continuation.

Il ne reste plus que 9 semaines, souviens toi en début d'année , on disait plus que 9 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en corrigeant des productions d'écrits, je me rends compte que pas mal écrivent encore phonétiquement, voir même en oubliant des sons (je vé nagé, j tro cho), brf, ils maîtrisent le langage SMS!!!. Je veux mettre le paquet sur ce point mais je ne sais pas comment. Vous pouvez m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en corrigeant des productions d'écrits, je me rends compte que pas mal écrivent encore phonétiquement, voir même en oubliant des sons (je vé nagé, j tro cho), brf, ils maîtrisent le langage SMS!!!. Je veux mettre le paquet sur ce point mais je ne sais pas comment. Vous pouvez m'aider?

pour moi c'est déjà pas mal s'ils écrivent correctement phonétiquement en CP. S'ils oublient des sons ou on du mal à reconnaître les mots (par ex trocho accroché) c'est un peu plus embêtant.Pour moi çà viendra petit à petit au CE1 avec uen acquisition plus fine de l'écriture et surtout de l'orthographe. Après pour la production d'écrit je fonctionne en plusieurs temps et ils se corrigent sur mes indications. j'utilise les référents de sons au tableau. Par exemple s'ils écrivent cho, je leur dis que ce n'est pas le bon o, et je leur demande quel autre [o] on connait et je leur dis quand ils trouve le bon ou je leur fais rechercher en leur disant c'est le [o] de jaune sur l'affiche des sons(si c'est ton image sur ton affiche) et ils se corrigent. ils corrigent une erreur après l'autre. pour les lettres muettes je les aide par exemple en disant chaudddddddddde (et en insistant le d) Généralement je fais gommer les mots erronés et recopiés. Tant pis on ne voit pas leur progrès, mais je me vois mal leur faire recopier à chaque fois la ou les phrases! Ils en auraient vite assez! Puis ils recopient sur leur cahier de littérature au stylo encre en collant le brouillon au-dessus et ils dessinent leur production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

Je vais avoir 2 jours d'absence pour des raisons médicales je vais prévenir les parents par un mot que je serai absente (comme ça les parents peuvent éventuellement garder les enfants s'ils le souhaitent) sinon bien sur mes collègues accueille mes élèves mais je ne peux pas faire autrement.

Par contre je voudrais leur prévoir du travail pour qu'ils ne s'ennuient pas, et qu'ils travaillent un peu, ça rassure aussi les parents ...

Qu'est ce que je peux donner à des CP qui ne demande pas 15 tonnes de photocopies (sinon j'explose mon budget déjà super serré) et qui les occupe bien 2 jours (et qu'ils peuvent faire seuls sans aide) ?

J'ai pensé à une phrase à lire et un dessin à faire dessous (pour les plus faible des mots simplement). Ensuite de l'écriture, puis j'ai pensé à un petit coloriage magique en mathématiques. mais tout ça ne fera pas deux jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...