Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je voudrais aborder le problème des règles dans la classe, l'année dernière lors des premières semaines j'ai établi avec ma classe une grande affiche (j'ai le droit de, mais le devoir de ....) avec des photos prises des élèves (ils ont adoré faire des choses interdites pour la seule fois où ils étaient autorisés à le faire ...).

Seulement après une année le bilan est un peu mitigé, on dit que c'est bien de passer par eux, par la photo etc, mais finalement j'y ai fait souvent référence au début, et les élèves n'avaient pourtant pas tout en tête ...

Alors je me demande si c'est parce qu'il y avait trop de choses (on a pris une quinzaine de photos je pense ...).

Bref comment faîtes vous ?

Pour l'emploi du temps je patauge encore un peu ... Je reprendrais mon emploi du temps de l'année dernière en décembre quand on entamera la méthode de lecture grand large ... Mais en attendant je voudrais un passage en douceur maternelle/CP (l'année dernière à la Toussaint ils étaient sur les rotules). Donc des moments plutôt court, je vais travailler avec les alphas en début d'année pour la première fois, j'envisageais un peu les choses comme ça (et des avis de ceux qui ont utilisé la méthode seraient les bienvenues ...

8h30-8h45 : rituels (date, responsabilité à changer le lundi, calendrier, météo)

8h45-9h15: les alphas (la partie collective de la journée, présenter l'histoire, ou ensuite les nouveaux personnages, amener un nouveau jeu qui sera utilisé ensuite en atelier et faire participer les enfants mais tous ensemble pour débuter)

9h15-9h40: écriture (en début d'année ça prend pas mal de temps, je fais tracer avec le doigt dans l'air, puis sur l'ardoise, sur le cahier etc ... je décroche complètement ça des alphas ...

9h40- 10h: je pensais faire la littérature et compréhension (à l'oral jusque nov/déc quand on démarrera les albums en lecture ...

10h-10h15: musique (chant)

10h30-10h45: calcul mental (picbille)

10h45-11h30: mathématiques (tjs avec le fichier)

13h30-14h40: ateliers alphas ... j'aurai approximativement 25 élèves (j'espère pas avoir trop d'inscriptions à la rentrée sinon ça sera plus ...) donc là je sais pas encore il me faudra un temps d'adaptation mais à mon avis 15/20 minutes (pas groupe avec les changements) c'est pas mal ... en faisant 4 groupes bien sûr ... (4 groupes de 6 ou 7 ...) si je fais 5 groupes ça devient un peu plus difficile à gérer alors je ne sais pas trop ...

Et puis je pense qu'à part le groupe en dirigé avec moi, les autres auront plutôt un travail en autonomie puis un moment un peu plus "zen" : puzzle, tangram, mosaiques, etc ... qu'en pensez vous ?

14h40-15h15 (je pensais faire 3 jours EPS) et le dernier jour le vendredi utiliser cette plage horaire pour faire un bilan des ateliers de la semaine, reprendre en collectif quelque chose ... Là encore à voir, sinon sport sur 4 jours (mais le vendredi salle pas dispo donc ...) + écriture des devoirs

15h30-16h30 : lundi et jeudi (copie devoirs + ddm), mardi (copie devoir + anglais) et vendredi (arts plastiques)

Des avis sont les bienvenues ça me permettra d'ajuster un peu cette première ébauche ... Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Si si en dernière partie de journée ...

Là j'ai dans tous les cas un peu trop de français ... mais de toute façon cette année j'ai eu le même soucis jusque la toussaint/novembre ... on passait plus de temps que prévu en lecture, en phono, en écriture, à coller les devoirs, se repérer dans un cahier ... on a regagner ce temps là après ...

L'art plastique dans la classe c'est un peu la grande aventure en plus, rien pour protéger les tables, pas de point d'eau, il faut sortir et aller dehors de l'autre côté de la cour ... donc ça facilite les choses pour moi que je puisse nettoyer moi même le matériel juste après une séance, et le vendredi soir c'est là où j'ai le plus de temps mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aborder le problème des règles dans la classe, l'année dernière lors des premières semaines j'ai établi avec ma classe une grande affiche (j'ai le droit de, mais le devoir de ....) avec des photos prises des élèves (ils ont adoré faire des choses interdites pour la seule fois où ils étaient autorisés à le faire ...).

Seulement après une année le bilan est un peu mitigé, on dit que c'est bien de passer par eux, par la photo etc, mais finalement j'y ai fait souvent référence au début, et les élèves n'avaient pourtant pas tout en tête ...

Les règles n'ont pas à être artificiellement illustrées. C'est sous-estimer les élèves que de penser qu'ils ne les connaissent pas dans la majorité.

Et ils se font un plaisir de les transgresser, c'est la nature humaine, on se construit pas opposition et contournement de la règle. Un enfant d'autant plus.

Tu es la loi de la classe, la juge.

La loi s'impose, tu es la personne qui transmet la loi et celle qui condamne.

Rien de plus à ajouter...

Toutes les belles affiches et illustrations puériles sont autant de permissions et de bâtons que tu donnes pour te faire battre avec.

Alors essayons de trouver d'autres solutions que le pédagogisme fumeux.

Un beau tryptique:

Prévention - Action - Sanction

Et c'est une lutte permanentes jamais gagnée. Il faut savoir perdre parfois, faire gagner la loi d'autres fois...

Un combat vain mais un beau défi à relever si l'on garde en tête l'idée de bienveillance et de justesse dans les sanctions.

Ensuite, à nous de relativiser les paroles, gestes et comportements qui vont à l'encontre de notre autorité mais n'ayons rien à nous reprocher, les parents, les caïds, la hiérarchie s'en chargeront.

Ne me remercie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous une programmation en arts visuels?

Si oui est ce par thèmes? par objectifs?...

en lien avec l'histoire de l'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va utiliser Un monde à lire et Picbille ou qui les a utilisés ?

J'ai eu a utiliser la dernière version de Picbille en dabut d'année mais je trouve que c'est assez incomplet surtout en géométrie et gestion de données (résolutions de problèmes). Cette année je pense suivre le maths tout terrain (en tout cas pour les approches et les traces écrites en rajoutant des manipulations (même si la méthode en propose pas mal).

Quant à Un monde à lire, je l'utilise pour la première fois cette année, en la suivant "texto" (sans passer par les alphas avant) et en utilisant les gestes de Borel-Maissony en appui.

Moi, les deux!

Un monde à lire pas dès le début par contre. Je commence par les Alphas. Je ne connais pas encore par contre ce sera ma 1ère année avec.

Picbille utilisé 3 ans mais ancienne version. Je vais découvrir la nouvelle.

Cela fera ma 3ème année que j'utilise un monde à lire. Et après avoir utilisé Maths + je reviens à Picbille nouvelle version. Serais-tu d'accord pour que l'on échange sur nos pratiques et nos outils ?

Mes collègues de CE1 utilisent Maths + et me l'ont conseillée, mais je ne la connais pas vraiment... J'aimerai savoir pourquoi après l'avoir utilisée tu changes de méthode cette année? Qu'est-ce qui t'a déplu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va utiliser Un monde à lire et Picbille ou qui les a utilisés ?

J'ai eu a utiliser la dernière version de Picbille en dabut d'année mais je trouve que c'est assez incomplet surtout en géométrie et gestion de données (résolutions de problèmes). Cette année je pense suivre le maths tout terrain (en tout cas pour les approches et les traces écrites en rajoutant des manipulations (même si la méthode en propose pas mal).

Quant à Un monde à lire, je l'utilise pour la première fois cette année, en la suivant "texto" (sans passer par les alphas avant) et en utilisant les gestes de Borel-Maissony en appui.

Moi, les deux!

Un monde à lire pas dès le début par contre. Je commence par les Alphas. Je ne connais pas encore par contre ce sera ma 1ère année avec.

Picbille utilisé 3 ans mais ancienne version. Je vais découvrir la nouvelle.

Cela fera ma 3ème année que j'utilise un monde à lire. Et après avoir utilisé Maths + je reviens à Picbille nouvelle version. Serais-tu d'accord pour que l'on échange sur nos pratiques et nos outils ?

Mes collègues de CE1 utilisent Maths + et me l'ont conseillée, mais je ne la connais pas vraiment... J'aimerai savoir pourquoi après l'avoir utilisée tu changes de méthode cette année? Qu'est-ce qui t'a déplu?

Ma collègue l'a utilisée en ce1 et l'a trouvé très bien par contre en ce qui me concerne pour le cp j'ai été déçue, les posters sont peu intéressants, on a des pages avec des exercices compliquées notamment en début d'année puis sur la page d'après des exercices très simples. De plus je trouve qu'il y a peu de travail sur les groupements, Picbille m'a manquée.

Par contre il est vrai qu'il y a un classeur de remédiation et les évaluations de compétences qui sont fournies.

En ce qui concerne Picbille sais-tu quelles sont les différences entre la nouvelle et l'ancienne version, j'ai cru voir que la technique de la soustraction posée n'est pas présente ? merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un gros souci! Je crois bien que j'ai perdu ma clé USB avec tout les documents que j'avais crées pour les devoirs!

Je suis ravie :cry:

Je m'étais inspirée des fiches du site "petit-pas", or je n'arrive plus à y accéder! Le site a t'il fermé ? Sinon quelqu'un les aurait-il pour me les envoyer ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir épluché ce post ( et quelques autres) je me décide enfin à poster.

A la rentrée je serai NT1 et j'aurai donc ma "première" classe : un CP.

Je ne vais pas vous cacher que je suis tout autant excitée par cette année qui arrive que je suis angoissée.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour être au point avant la rentrée(et surtout la réunion avec les parents qui m'angoisse énORmémENT).

Alors je suis preneuse de conseils, de TOUS les conseils pour organiser mon travail.

Et puis, j'ai des questions bien entendu par rapport à ce que j'ai lu.

- J'utiliserai la méthode "un monde à lire" qui me semble assez complète ( ce n'est que mon avis de débutante) mais je voulais savoir si je devais en plus me procurer le "phono" de HATIER ou bien est ce que les activités proposées par la méthode suffisent?

- Concernant l'écriture, j'ai entendu parler du livre de Danièle Dumont mais je voulais suivre la progression de ma MDL en ce qui concerne l'écriture des lettres, comment puis-je m'organiser?

- Plus concrètement, j'ai envie de bien faire mais j'ai peur de mal faire en m'égarant avec des tonnes de bouquins ou de recherches. EN tant que débutante je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas "s'étaler" ...

- En maths, j'utiliserai CAP MAths, je trouve le guide du maitre un peu lourd à "avaler" lol , qu'en pensez-vous?

Bon je m'arrête là... (pour le moment)

MErci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir épluché ce post ( et quelques autres) je me décide enfin à poster.

A la rentrée je serai NT1 et j'aurai donc ma "première" classe : un CP.

Je ne vais pas vous cacher que je suis tout autant excitée par cette année qui arrive que je suis angoissée.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour être au point avant la rentrée(et surtout la réunion avec les parents qui m'angoisse énORmémENT).

Alors je suis preneuse de conseils, de TOUS les conseils pour organiser mon travail.

Et puis, j'ai des questions bien entendu par rapport à ce que j'ai lu.

- J'utiliserai la méthode "un monde à lire" qui me semble assez complète ( ce n'est que mon avis de débutante) mais je voulais savoir si je devais en plus me procurer le "phono" de HATIER ou bien est ce que les activités proposées par la méthode suffisent?

- Concernant l'écriture, j'ai entendu parler du livre de Danièle Dumont mais je voulais suivre la progression de ma MDL en ce qui concerne l'écriture des lettres, comment puis-je m'organiser?

- Plus concrètement, j'ai envie de bien faire mais j'ai peur de mal faire en m'égarant avec des tonnes de bouquins ou de recherches. EN tant que débutante je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas "s'étaler" ...

- En maths, j'utiliserai CAP MAths, je trouve le guide du maitre un peu lourd à "avaler" lol , qu'en pensez-vous?

Bon je m'arrête là... (pour le moment)

MErci d'avance.

Bonjour, j'utilise également un monde à lire. J'avais acheté les fiches sons et les cd. De plus j'utilise le fichier graphilettres GS/CP en suivant la progression de l'étude des sons. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En maths, j'utiliserai CAP MAths, je trouve le guide du maitre un peu lourd à "avaler" lol , qu'en pensez-vous?

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi : première classe l'an prochain, en CP-CE2. Concernant Cap maths, je l'utilisais en stage filé CE1-CE2, et j'ai adoré ! Le guide peut paraître lourd au départ, c'était aussi mon impression, mais en fait on est très bien guidé (et perso, j'en ai besoin en didactique des maths). Il suffit de comprendre l'organisation : théoriquement, 1 période = environ 3 unités ; 1 unité = environ 2 semaines. Les unités sont divisées en séances de calcul mental, de révision, d'apprentissage. Dans le nouveau guide CP (je ne connais pas l'ancien), les apprentissages à côté desquels il ne faut surtout pas passer sont indiqués dans une autre couleur, ce qui permet de faire "du tri" face à une classe un peu faible. Bon sinon, les activités d'apprentissage sont assez longues pour la plupart : en CE1-CE2, il n'était pas rare que ce qui était prévu en 40 min dans le guide me prenne en fait 1h (dans ce cas, je faisais la séance d'apprentissage sur 2 jours). Ceci étant, les révisions sont plus réalistes au niveau du temps, et elles permettent beaucoup d'autonomie (alors en CP, peut-être moins, au début en tous cas).

Les bilan sont bien pensés. Enfin perso, j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...