Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Ben 34 euros par élèves c'est pour moi un minimum! J'ai été dans des villes plus riches où le budget était vraiment supérieur! C'est à ne rien comprendre... Mais effectivement 19 euros par élève c'est vraiment peu. Vous vous en sortez comment avec ça? Vous êtes obligés de faire pas mal de photocopies, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez nous on a une population fortement non francophone (80% environ). Les mamans sont des jeunes femmes qui ne parlent pas français et parfois illétrées dans leur langue maternelle. Et les papas sont des hommes qui s'investissent énormément dans leur travail et qui sont donc souvent absents de la maison. Nos familles ne mettent pas de sens derrière l'école, les enfants sont livrés à eux mêmes (mangent ce qu'ils veulent quand ils veulent, regardent très souvent la télé, sont dehors jusqu'à pas d'heure, ne font pas de dessins, de jeux à la maison,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches un second point sensible, on a même pas une photocopie par jour par élève ... et effectivement on doit faire plein de photocopies car je n'ai par exemple pas de fichier de lecture ...

Et quand on dépasse le quotas, et bein on paie avec un crédit (il est amputé en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On photocopie pas mal et j'utilise rapidement le cahier du jour pour faire des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps "première ébauche" pour la rentrée, comme je compte travailler avec les alphas j'ai essayer de faire mon emploi du temps en fonction de ça ... Il y a un peu "trop" de français en début d'année, mais bon en même temps comme on compte aussi les devoirs etc dedans ça vient vite gonfler les horaires ... et puis en début d'année entre les alphas, la compréhension écrite, l'écriture, etc bein on passe du temps et j'espère que ce n'est pas trop grave ...

J'aimerai bien avoir vos avis, et les avis de celles qui utilisent les alphas en début d'année pour peaufiner tout ça !!

J'aimerais moi aussi mettre en place des plages d'ateliers l'apres-midi afin de pouvoir travailler en petits groupes. Que fais-tu comme ateliers ? Tes ateliers tournent sur la semaine ? 2 jours ? Je n'ai pas bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chayotte c'est la première fois que je mets ça en place car je vais travailler avec les alphas ... Des filles plus expérimentées te diront comment elles font sans doute ça t'aidera un peu plus.

Pour ma part je pense faire comme ça (mais là encore c'est de la théorie on verra en pratique). 4 ateliers, 3 en autonomie un en dirigé, et on tourne 4 x15 min pour que tout le monde fasse un atelier dirigé dans la journée.

Si ça ne va pas on fera tourner sur 2 jours on verra le rythme ...

Mais au début (en septembre et plus s'il le faut) je ferais un atelier dirigé avec moi, et le reste de la classe en autonomie sur un travail individuel (tous le même) puis un travail plus ludique pour ceux qui ont fini correctement le premier. ça évitera les bavardages et que je me laisse submerger par la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci youliii ! Et pour moi aussi ca va etre la premiere fois le travail en ateliers (T1 oblige !!!! :wink: )

J'avoue avoir envie de mettre en place plein de choses mais j'ai aussi peur de me perdre dans tout ca !! heureusement qu'il reste encore du temps pour préparer la rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir votre post et un grand merci pour toutes ces infos . J'ai appris plein de choses en vous lisant et ça rassure !

Pour ma part, ce sera un tout premier CP à la rentrée prochaine (T2) après une année en CE1-CE2 , donc c'est tout nouveau pour moi . Je ne connais pas du tout le CP .

En méthode de lecture , j'aurai "un monde à lire" et en maths "capmaths" , j'aimerais mettre en place des ateliers l'après-midi mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors si certaines d'entre vous en ont déjà mis en place , n'hésitez pas à partager votre expérience : quels types d'activités, quelle durée , combien de fois par semaine ? car je ne sais pas trop vers où aller !

Pour l'emploi du temps, je vais essayer de bâtir ça dans les jours qui viennent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon ... j'en déduis que tout le monde nage dans le même bonheur des cartables à la rentrée ... Bon bein y'aura qu'à prendre mon mal en patience ... Mais je trouve que ça n'aide pas à avoir l'air de "tenir" ta classe, c'est dès le premier jour le foin ...

Pourtant je demande surtout du petit matériel uniquement, mais on le met dans des cases au nom des élèves pour l'année entière, donc il faut tout pointer pour redemander tout de suite aux parents ce qu'il manque sinon on a jamais rien ...

Donc résultats après ce grand bazar je me retrouve avec untel qui a ses crayons de couleurs mais pas ses feutres, un autre à qui il manque la gomme, un autre qui n'a rien apporté du tout, encore un qui a des affaires que je n'ai pas demandé mais rien de ce qu'il faut ... bref un joyeux bazar pour la 2ème fois lol !!

J'attends supermaîtresse pour nous sortir de là !!

Je prépare une feuille avec tout le matériel demandé. Je n'ai plus qu'à marquer le nom de l'enfant et à cocher ce qui lui manque comme ça le soir même c'est dans le cahier de l'élève pour que les parents puissent se procurer ce qui manque au plus vite. De plus à côté de chaque nom de matériel il y a le dessin qui correspond comme ça pour les premiers mois les élèves sont capables de cocher eux même le matériel qui leur manque pour pouvoir ensuite transmettre le papier à leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes pour ces discussions et échanges.

J'ai cette année un remplacement jusque janvier en CP et ceci pour la 1ère fois donc comme vous vous en doutais, j'ai pas mal d'interrogations...

Je lis avec attention vos messages et cela m'enrichit.

A bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je faisais des ateliers de remédiation/réinvestissement 1 fois par semaine à l'époque du samedi matin (quelle belle époque !!).Maintenant, je trouve ça très difficile mais j'essaye de le mettre en place au moins une fois par mois.

Je fais des ateliers de 6 élèves environ.

Mes ateliers tournent sur 1 heures 30 soit 25 minutes par groupes (je faisais 3 groupes de 6 cette année)et 15 minutes de présentation. Je choisis le domaine mathématiques ou maîtrise de la langue.

Il y a toujours :

- un atelier ordinateur avec des logiciels du type "je sais lire", "je sais compter" que l'on peut adapter au niveau des élèves.

- un atelier avec un travail plus individuel du genre Minivéritech, bibliothèque ou bien un jeu qu'ils connaissent bien et qui ne fait pas trop de bruit.

- un atelier dirigé qui change selon le groupe

Si je travaille sur la combinatoire je vais par exemple prendre les plus faibles sur un jeu de l'oie des syllabes simples (avec les sons étudiés), les moyens sur un jeu pour lire des mots (sons étudiés) et les meilleurs qui seront en réinvestissement sur un jeu de lecture de phrases ou de lecture avec des sons que nous n'avons pas encore étudiés.

Souvent le temps passe très vite. Il faut vraiment expliquer les consignes et les règles avant du genre si l'ordinateur ne marche plus la maîtresse ne se déplace pas, on change d'ordi ou on retourne à sa place prendre un livre, au bout de 3 avertissements concernant le bruit, le groupe concerné retourne à sa place... sinon, les élèves sont tout le temps en train de venir et l'atelier dirigé n'avance pas.

Voilà comment je fonctionne mais il y a sans doute d'autres façons de procéder.

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...