Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'on peut tout à fait l'utiliser sans la gestuelle. La gestuelle est un plus pour les enfants qui sont plus "kinesthésiques" et visuels, je pense. Rien ne t'empêche de recourir aux gestes plus tard si tu cherches une solution différente pour un élève en difficulté.

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En début d'année combien de temps consacrez-vous à l'écriture par jour? Ca me prend une bonne demi-heure. Je me demande si je ne vais pas séparer en 2 ma séance et du coup faire sur 2 jours : 1- découverte (dans l'espace, ardoise, brouillon) 15min

2è jour application dans le cahier. Comment fonctionnez-vous?

Je fonctionne comme ça, un jour découverte du geste dans l'espace, puis sur l'ardoise, ça prend déjà bien 15min, et le jour suivant 3 lignes environ(en début d'année) dans le cahier, le jour suivant on lie entre elles les lettres déjà vu.

Posté(e)

kayah974, je ne sais plus si c'est exactement ça mais merci ceci va m'aider pour établir une progression.

En fait c'est le seul fichier joint d'AKWABON que j'ai pu trouver concernant le domaine que tu demandes;si tu n'es pas sûre demande-lui ce sera plus simple! :lol:

Posté(e)

A partir de quand leur faites-vous écrire la date dans les cahiers?

Utilisez-vous la date abrégé pour les feuilles de découverte du monde je faisais ça avec mes CE1 ça gagnait du temps mais avec les cp ça n'a peut-être pas de sens?

Posté(e)

J'ai une question au sujet de la méthode BM, bien lire et aimer lire; doit on obligatoirement utiliser les gestes ou peut on utiliser la méthode sans la gestuelle?

Merci de m'éclairer, j'ai vivement besoin d'une alternative à Ribambelle mais j'ai peur de ne pas adhérer à la gestuelle :glare:

Oui c'est l'essence même de la méthode!!:blink:En tout cas au début ,car après certains peuvent sans passer et pour d'autres ça restera une béquille sur laquelle s'appuyer je pense.Des tas de fil de discussions expliquent son utilisation.:albert:

J'ai utilisé ribambelle série verte l'année dernière et le constat est sans appel:les élèves ont tendance à réciter.Du coup bcp de travail en syllabique est à prévoir:cry::cry:Je vais m'appuyer sur BM car la gestuelle sera une aide efficace en particulier pour ceux qui n'entendent pas les sons et qui ne comprennent pas le principe de la combinatoire:si tu fais bien le geste (droite vers la gauche devant eux) tu combines les deux sons et tout devient bien plus simple à mon avis!Ribambelle sera gardée en compréhension je pense à moins que;...:scratch::wink:Les gestes sont d'une simplicité enfantine puisqu'ils matérialisent le son (observe le o par exemple!) En tout cas si tu veux qu'on se suive cette année c'est sans problème,ce sera une nouvelle aventure pour moi!:hug:

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

Essaie sur le site de "la petite souris"...:angel_not:

J'ai déjà regardé mais le problème c'est que le j est déjà mélangé avec le g et comme j'ai prends la méthode "bien lire lire aimer lire" je souhaite qu'il travaille le j séparément au début.... :blush: :blush:

Posté(e)

A partir de quand leur faites-vous écrire la date dans les cahiers?

Utilisez-vous la date abrégé pour les feuilles de découverte du monde je faisais ça avec mes CE1 ça gagnait du temps mais avec les cp ça n'a peut-être pas de sens?

Je n'ai fait écrire la date qu'en dernière période pour une histoire de gain de temps. Je me contentais de mettre le tampon date dans le cahier et sur les fiches, c'est eux qui dès le début de l'année.

Posté(e)

Même si les réponses n'y sont pas texto, cela fait tout de même avancer la réflexion.

Je travaillerai avec les alphas uniquement, les 15 premiers jours, puis je passe à la méthode avec les alphas en complément. Déjà, cela me sécurise, le passage à la méthode à l'avantage de limiter les photocopies également, et même si sur le principe, je trouve les alphas géniaux, je préfère faire ainsi pour cette première année avec les alphas.

OUF me voilà rassurée, il n'y a pas que moi "en panique" sur ma première fois avec les Alphas.... :D

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

Essaie sur le site de "la petite souris"...:angel_not:

J'ai déjà regardé mais le problème c'est que le j est déjà mélangé avec le g et comme j'ai prends la méthode "bien lire lire aimer lire" je souhaite qu'il travaille le j séparément au début.... :blush: :blush:

l'école des juliettes

phonémus

soutien scolaire

??

bon courage!!!

Posté(e)

Moi je fais écrire la date assez rapidement, dans le cahier d'écriture je le fais au cas pas cas, quand l'écriture est correcte je les laisse recopier la date au tableau je ne l'écris plus.

Pour les devoirs au moment de passer à la copie (tout seul) un peu après quand je vois que au niveau de l'écriture la majorité copie la date. Et bien ils copient date et devoirs. Les plus en retard je donne à coller.

Pour revenir aux premiers jours de rentrée, j'avais pensé faire ce genre de journée :

JEUDI

8h30-9h : Appel. Prise de contact

9h-9h30 : Jeux avec les étiquettes prénoms de la classe pour apprendre à se connaître.

9h30-10h : Sortir ses affaires du cartable.

10h-10h15 : Dessin libre pendant que je pointe le matériel.

10h30- 10h45 : Dessin libre (pointage du matériel)

10h45-11h30 : Alphas : Raconter l’histoire des alphas jusqu’aux voyelles en montrant les images. Faire reformuler l’histoire.

13h30-14h : Alphas : Ecouter l’épisode correspondant avec le CD. Plage 1 à 8.

14h-14h30 : Rendre le matériel à chaque élève nécessaire à chaque élève. Pendant ce temps donner les images voyelles à colorier aux élèves et à ranger dans leur boite. (a, o, i, y, u, e)

14h30-15h15 : Mathématiques : démarrage du fichier "j'apprends les maths avec Tchou"

15h30-16h : Jeux alphas (voyelles uniquement) : Qui cherche trouve : Un petit alpha s’est perdu il faut le retrouver. L’enseignant décrit les caractéristiques de l’alpha et les élèves le pose sur leur table.

Chant des alphas : Les alphas chantent à tour de rôle. Imiter le chant d’un alpha, et les enfants le montre.

16h-16h30 : faire coller les devoirs et expliquer aux élèves ce qu’il faut faire. (je ne sais pas encore ce que je donnerais en devoir)

VENDREDI 3 SEPTEMBRE

8h30-9h : Appel. Explication pour les rituels, choix des responsables pour la semaine suivante. Cantine.

9h-9h45 : Alphas : Raconter l’histoire des alphas jusqu’à ce que la fusée tombe sur mr o Faire reformuler l’histoire. Fusée à colorier et à mettre dans sa barquette. Dessiner son alpha préféré.

9h45-10h15 : Mathématiques fichier

10h30-11h30 : Règle de la classe et de la cour. Coller la fiche « la maîtresse n’aime pas » Parler du calendrier du comportement, et des sanctions possibles.

13h30-13h50 : Alphas : écoute CD

13h50-14h15 : chant

14h15-14h45 : Alphas raconter la fin de l’histoire et faire reformuler par les élèves.

14h45-15h15 : EPS (petits jeux)

15h30-16h : Alphas : écoute du CD (fin) et coloriage des alphas suivants (consonnes longues) (f, j, l, m , n, r, s, v, z, ch)

16h-16h30 : Expliquer la fiche de devoirs et collage dans le cahier du soir.

Les horaires sont plus qu'approximatif car je sais qu'à la rentrée c'est toujours le bazar ... qu'en pensez vous ? J'ai l'impression de faire "QUE" les alphas mdr, mais je veux avancer avec l'histoire puisque la semaine suivante il faut qu'ils reconnaissent tous bien tout les personnages et leur chant pour commencer à combiner dès la semaine du 13 septembre si possible.

Mes élèves qui viennent de la maternelle à côté ont vu les alphas en GS, ils connaissent normalement grosso modo l'histoire et les personnages, la directrice qui ne les avait qu'à mi temps n'est pas allé plus loin. Les quelques nouveaux ne connaitront pas donc il faut un compromis entre les deux.

Posté(e)

Une fois de plus :applause:

Après t'avoir piqué ton EDP ,je crois que je vais encore te piquer tes 2 jours de prep... :bleh:

J'ai rien à dire, je voyais ça comme ça aussi (mais si c'est vrai.... :angel_not: )

Moi aussi je pense mettre le paquet sur les alphas dès le début (enfin si ils arrivent à suivre).

Bon je continue plus tard ma réflexion, BB réclame son 4 H ! :happy:

Posté(e)

Mon emploi dui temps pour le premier jour de rentrée:

LE MATIN:

Dans la cour (je crois que la rentrée des cp se fait après celle des autres classes)

Accueil des parents et des enfants dans la cour.

Appel 1 par 1 des enfants de la classe

Dans la classe (en présence des parents)

-Découverte de la classe, choix dune place

Appel / Présentation de chacun(appel de cantine, étude…) et de lenseignante

-Présentation des différents « coins » de la classe.

Visite de lécole :

Les salles de classe, le bureau du directeur, la cour de récréation, les toilettes des filles et ceux des garçons.

(les parents laissent leurs enfants à cette étape)

Retour dans la classe

-Couloir : Comment se mettre en rang ? (les filles dun côté, les garçons de lautre)

Expliquer aux élèves que ce matin ils ont choisi la place quils voulaient mais quà compter de cet après midi, je leur choisirai une place attitrée.

-Classe : la date (explication du rituel)

Organisation pédagogique : Quallons nous apprendre en CP ?

Poser aux élèves la question « Pourquoi êtes-vous là ? » et débattre autour de cette question. Evoquer quelques règles de vie (en image)

-La trousse, ce quelle contient (un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, des ciseaux et un bâton de colle). La préparer ensemble, la fermer, et la ranger à gauche dans le casier. Elle reste à lécole. Passer vérifier tous les casiers.

Pour chaque activité on ne sortira que ce dont on a besoin (indiqué au tableau) et on laisse le reste dans la trousse FERMEE.

Jeu autour des prénoms

Nuage de prénoms (script et Cursive)

Les prénoms sont affichés au tableau. Les élèves à lappel de leur prénom doivent aller le chercher et se présenter à la classe (ce que jaime à lécole cest… ce que je naime pas cest…) + discussion à propos des prénoms qui restent (absents, maîtresse…)

le cahier dessai

-Expliquer son rôle (permet dessayer, de sentraîner). Il reste toujours à lécole (On le range à droite dans le casier montrer-).

-Colorier la page de garde (distribution des crayons de couleur au nom de lélève)

Evaluation décriture (cahier dessai) : Jécris mon prénom en cursif sur une ligne et je me dessine.

Le matériel de la mairie

-La maîtresse colle le prénom de chaque élève sur le sac remis par la mairie afin de trier le matériel

APRES MIDI

- Lecture plaisir : Le cartable magique

- Mathématiques

Distribution des ardoises et des feutres dardoise (les ajouter dans la trousse)

Ardoise : écrire les nombres dictés par la maîtresse (de 1 à 5)

Comparaison de collections (manipulation de jetons et exercices)

Trace écrite à coller dans le cahier de règles (expliquer comment coller + passer vérifier).

- le cahier de correspondance

Expliquer son rôle

Sur la page de garde, dessiner son lieu dhabitation et colorier lécole.

Collage et explication des différents mots pour les parents (passer vérifier le collage à chaque fois).

- Devoirs :

Préparation du cahier de devoirs. Rôle. Collage de la page de garde

[ Les devoirs prévus: Ecriture --> Ecrire son prénom en cursif sur une ligne

Math --> Colorie la case où il y a le plus dobjets (saider de la leçon N1 du cahier orange)]

Préparation du cartable (cahier violet cahier orange cahier noir)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...