Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je viens m'incruster avec vous car je vais découvrir les CP cette année et je pense que votre aide me sera précieuse :D

Je précise que je vais utiliser en math "J'apprends les math "avec ce cher Picbille et en lecture, la collègue de CP à commander "Chut..je lis". J'aimerai commencer l'année par les Alphas mais pas plus de 1 mois, vous pensez que c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

J'aimerai commencer l'année par les Alphas mais pas plus de 1 mois, vous pensez que c'est possible?

Va voir ici

et là:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais il faut que j'aille voir quoi exactement dans les liens que tu mets??

Je veux dire que tes liens vont vers des topics qui parlent des alphas oui , mais pas sur ma question particulière ( une programmation sur seulement 3-4 semaines en début de CP).

J'ai déjà parcouru un peu ces topics mais j'ai pas trouvé :cry:

Désolée de t'embêter mais je débute sur ce forum et je m'y perds un peu :blush: Il y a tellement de discussions, et les topics sont tellement longs , mais aussi tellement enrichissants !!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'incruster avec vous car je vais découvrir les CP cette année et je pense que votre aide me sera précieuse :D

Je précise que je vais utiliser en math "J'apprends les math "avec ce cher Picbille et en lecture, la collègue de CP à commander "Chut..je lis". J'aimerai commencer l'année par les Alphas mais pas plus de 1 mois, vous pensez que c'est possible?

je me pose la même question, j'ai bien suivi les posts sur les alphas.

Moi mon projet est de commencer par les alphas sur une courte période, puis d'enchaîner avec ma méthode de lecture et de garder les alphas pour l'étude du code toute l'année et évidemment pour les heures de soutien. Est-ce possible de fonctionner comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour se faire une idée, il faut déjà lire ce qui se dit, j'ai aussi commencé par là, notamment les 174p sur un post des alphas, cela permet de récupérer des docs, mais aussi d'avoir quelques explications sur leur usage.

Cela dit, j'avais fait un petit docs d'après Akwabon je le remettrai en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que même si ça prend du temps il faut tout lire, car le post des alphas est enrichissant !!

Pour ma part j'ai prévu les alphas en septembre/octobre et novembre ... Je compte les faire lire des choses 100% déchiffrable avant de passer aux albums, et je m'arrête aux sons complexes que je verrais avec ma méthode de lecture (en parallèle) "grand large".

Pour celles qui utilisent les alphas, que faîtes vous en compréhension orale et littérature en début d'année, je pensais faire 20min tous les jours pour bien les préparer ensuite à la compréhension en lecture etc ... mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances (je pensais varier, lecture d'un album en entier puis discussion sur un passage, ou alors lecture en épisode, imaginer la suite à l'oral ou sur un dessin, savoir nommer les personnages, raconter le déroulement dans l'ordre de l'histoire etc ...) mais je ne sais pas encore sur quels albums partir, il y en a tellement ...

En musique pareil, si vous connaissez des chansons sympas pour changer mon répertoire ça me ferait plaisir ... Les chansons que j'aime beaucoup sont celles ci.

- grand père super

- monsieur l'automne

- abcdefg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment introduisez vous les règles de la classe ? au fur et à mesure des situations ou consacrez-vous un temps pour en discuter ? a quel moment ? des les 1ers jours ou un peu plus tard ?

De même, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de construire les règles ensemble ou plutôt de donner vos règles puis d'en discuter pour expliquer le pourquoi du comment...et s'assurer que tous ont compris ce que l'on attend d'eux dans la classe.

Je penche pour la 2eme solution car il me semble important qu'ils comprennent que dans la vie ont doit se plier à des réglements ( par exemple à la piscine il est interdit de courir, de porter des shorts de bain...et on ne demande pas l'avis aux utilisateurs). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment introduisez vous les règles de la classe ? au fur et à mesure des situations ou consacrez-vous un temps pour en discuter ? a quel moment ? des les 1ers jours ou un peu plus tard ?

De même, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de construire les règles ensemble ou plutôt de donner vos règles puis d'en discuter pour expliquer le pourquoi du comment...et s'assurer que tous ont compris ce que l'on attend d'eux dans la classe.

Je penche pour la 2eme solution car il me semble important qu'ils comprennent que dans la vie ont doit se plier à des réglements ( par exemple à la piscine il est interdit de courir, de porter des shorts de bain...et on ne demande pas l'avis aux utilisateurs). Qu'en pensez-vous ?

Je pense introduire les règles de vie de la classe dès les premiers jours. ça permet de mieux lire avec eux et comprendre ensuite les règles de l'école qui leur seront distribués dans ces eaux là.

Comme toi, je donne MES règles dans MA classe sans vraiment leur demander leur avis mais en les leur expliquant (et le pourquoi de ces règles) et leur conséquences en cas de non respect. Je prévois également un certain nombre de "réparations"... (= sanctions).

Les règles de vie généralement ils les connaissent donc pour moi les construire avec eux est une perte de temps. J'ai toujours fonctionné ainsi et ça a toujours marché. Donc je ne changerai pas cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédérique, quelles sont les "réparations" que tu mets en place ta classe ?

ça dépend de la règle. ça va de "Faire 10 bisous" à un camarade a qui on a fait du mal par exemple (dans les grandes classes je fais rédiger une lettre d'excuse), à recopier la règle transgressée, voire à avoir un travail supplémentaire si on a perturbé la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais aussi les règles de vie dès les 2 premiers jours, j'en impose la plupart, je leur en laisse trouver 2 ou 3.

Pour les sanctions, j'ai une météo du comportement où les élèves changent de "cases" (icône météo) s'ils ne respectent pas une règle. Pour les choses plus "graves" on est obligés de sortir du cadre de la météo, mais cela reste exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...