gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 je mets ce lien vers un blog qui donne des fiches mémos pour les voyelles, consonnes (vous connaissez sûrement mais parfois dans la tonne de lien qu'on a on oublie) http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/p130-20.html (bon le site ne marche pas bien, je n'arrive pas je vous le copie juste) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2010 Rien de plus simple, J'ai trois affiches de couleur (canson A3: un vert, un orange un rouge) sur le mur. Dessus j'ai mis des velcro adhésif. pareil sur les étiquettes prénoms des enfants. Le matin tout le monde a son étiquette prénom sur l'affiche verte. Selon les remarques dans la journée ils peuvent devenir orange (dans ce cas j'interdis d'aller au coin des livres ou de prendre une occupation quand ils ont fini un travail (pas assez sage pour travailler, donc pas le droit de détente, ils attendent bras croisé). Ils peuvent aussi s'ils dépassent les bornes devenir rouge (dans ce cas si ils sont trop souvent rouge je convoque les parents, et dès qu'ils sont rouges ils perdent leur responsabilité de la semaine (s'ils ne sont pas responsables leur étiquette est mise de côté pour la semaine suivante). Le soir ils colorient dans leur calendrier (dans le cahier de DDM) leur couleur (si on est le 13 janvier, ils mettent dans cette case un point vert, orange ou rouge). Pour récompenser les élèves vert, je donne après 8 journées vertes (pas forcément en suivant) une image. (cette année j'ai récupéré aussi des "cartes" sur les alphas ) ça marche relativement bien. Bon après pour les irréductibles c'est punition sur punition car le seul système de calendrier ne fonctionne pas ... Les parents en tout cas sont dans la combine, donc ils regardent tous les vendredis le cahier de DDM, ils le signent en fin de mois ... Il y a des enfants pour qui ça marche super bien car les parents regardent et au moins quand tu convoques un parent tu as des preuves dans le cahier que le comportement ne convient pas depuis "tant" de jours ... J'ai déjà mis sur le forum ce que j'utilise je remets ici si ça passe : Calendriers comportements.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 j'ai à peu près le même système de comportement sauf qu'ils sont des cases avec les symboles de la météo, le lundi ils sont tous dans le soleil, en fonction des règles non respectées ils changent de case et tous les vendredis soir je donne la petite étiquette correspondant au comportement de la semaine, elle est collée dans un tableau dans le cahier de liaison et à faire signer aux parents. A la réunion de rentrée je demande aux parents de jouer le jeu et d'y accorder de l'importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2010 Oui ma collègue de CE1 fait aussi un système à la semaine ... Moi j'en ai qui en une journée ont déjà bien du mal à se tenir, alors si la sanction n'arrive que le vendredi pour l'étiquette c'est le cadet de leur soucis ... Donc j'ai opté pour un système à la journée, ça prend pas trop de temps quand ils ont collé les devoirs ils mettent eux même leur point dans le cahier. Je vérifie tout au départ, mais après je ne regarde que les enfants rouges et oranges, les autres rangent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Bon, voici la suite avec les consonnes. Merci à son auteur, auprès de qui, s'il se reconnaît, je m'excuse de mettre son travail en ligne sans le citer, mais je ne sais plus d'où je le tiens, eh oui, les références ont tendance à se multiplier. 3 lecture 2 le chant des consonnes + portraitmémo consonnes longues, pour le cahier outil.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 2è essai Jeudi 2 septembre 2010essai.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 ok merci pour tes explications rapides et précises!! J'avais fait un système équivalent l'année dernière avec mes ce1 sauf que c'était des fleurs à colorier! J'hésitais à l'utiliser avec des cp... j'ai peur qu'ils ne savent pas trop où colorier. J'avais envie de mixer ce système avec des billets (comme charivari) afin de faire un petit carnet de comportement... J'explique mes petites idées: - dans la classe les 3 affiches de couleur avec les étiquettes prénoms...ect - chaque soir l'enfant colorie avec sa couleur (pétale de fleur, case de calendrier ou autre...) - si il a une fleur bleue: une image de danger école à coller sur son collector! - un collector rempli j'offre un livre (collection lire c'est partir) - si l'enfant n'a pas un comportement correct (bavardage, gesticulation, mal rangé...), je lui donne un billet à coller et à faire (???) donc dans mon carnet il faudrait mettre: - les fleurs à colorier - une zone pour coller les billets - les collectors à remplir vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Bon, voici la suite avec les consonnes. Merci à son auteur, auprès de qui, s'il se reconnaît, je m'excuse de mettre son travail en ligne sans le citer, mais je ne sais plus d'où je le tiens, eh oui, les références ont tendance à se multiplier. 3 lecture 2 le chant des consonnes + portraitmémo consonnes longues, pour le cahier outil.doc je pense que c'est le lien que j'ai cité plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2010 Maya Lili je te dis ce que moi j'en pense (mais ça reste MON avis ...) : Pour moi peu importe le système (fleur, calendrier, météo) le tout est de s'y tenir et d'associer à CHAQUE fois les règles qu'on a donné au départ. Par contre je pense qu'il ne faut pas trop "multiplier" les choses, déjà parce que ce sont des petits CP et il faut que cela ai du sens pour eux ... (j'aime bien mes grandes affiches près de mon tableau car les élèves savent tout de suite qui est dans quelle couleur, et ce qu'ils ont à faire ...). Pour le calendrier c'est pas compliqué je ne donne que le calendrier du mois en court (un calendrier à la fois) donc il regarde le "numéro" du jour au tableau, et ils vont dans cette case. Après il ne faut pas que le système soit trop lourd à gérer pour toi, sinon tu vas vite ne plus t'y tenir et ça va faire désordre auprès de la classe Donc soit bien au clair avec ça, car il faut gérer ça pour chaque élève ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 merci youliii... c'est bien ce que je pensais en vous l'écrivant! comme quoi mettre les choses bien à plat ça aide... je vais justement abandonner les billets (j'aime bien mais bon... ça va être du travail en plus à faire alors qu'il y a des choses plus importantes) moi aussi j'aime bien les affiches de couleur... c'est clair, pratique simple et efficace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2010 De rien Maya ... Gwen je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais je trouve ta première journée très bien ... Je vais d'ailleurs m'en inspirer pour plus détaillé mon premier jet ... (explication cantine, etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2010 Tiens aussi, voilà ce que j'ai préparé hier, ça me sert de "marque page" pour le cahier de lecture et le fichier de maths (ça va plus vite à corriger). Je prends un canson A4 (je coupe en 4 pour 4 élèves), d'un côté ils décorent avec leur prénom, de l'autre je colle "l'aide" en français ou en maths et je plastifie pour l'année ... Ils n'ont pas de "sous mains" donc c'est bien pratique. marque page.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant