Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Ah mince en fait je travaille sous open office mais j'ai enregistré sous word car plus de monde l'a. Je retente.

Je trouve ton premier jour :thumbsup: et je pense m'en inspirer pour beaucoup...

Tu penses utiliser quoi comme sous main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

Essaie sur le site de "la petite souris"...:angel_not:

Bonjour tout le monde et bien je vois que çà repart sur le site pour préparer la rentrée !

ou làlàlà j'ai du mal à tout lire :heat: vous êtes trop bavardes :lol::lol:

va voir sur le site phonemus aussi pour les affiches.

http://www.phonemus....P/lectureCP.htm

Merci beaucoup, j'ai finalement trouvé mon bonheur!! Ouf, j'ai préparé ma première période lecture avec pour chaque lettre les fiches phonos......+séances. Il n'y a plus qu'à attaquer cap math. Vous faîtes des fiches de prép où vous prenez directement le livre du maître :wink: car franchement elles sont longues les séances ......et au final tu recopies le livre du maître à peu de choses près non???

bon j'ai pas cap maths mais je peux te dire comment je fonctionne :D avec ma méthode "pour comprendre les mathématiques" que je n'apprécie pas vraimment mais que je garde par facilité....tout est prêt, je connais le fichier!

Au début j'ai recopié plus ou moins le guide du maître....bon au bout d'un moment j'ai réfléchi et j'ai trouvé que çà donnait du boulot en plus et pour rien en fait :D vu que c'était du copié/collé :sleep:!

Maintenant je me suis vraimment beaucoup détachée du guide du maître et je fais à ma sauce.

Cependant quand les séances que le guide du maître me propose me plaisent je mets une référence sur mon journal de classe (cf ldm p 45). Si je suis inspectée le guide du maître est à la disposition de l'inspecteur. ldm = livre du maître.

Je ne travaille que par séquence détaillée et presque plus par séances isolées en fait.

Quand dans ma séquence j'utilise une page du guide du maître je mets la référence de la page aussi et je ne recopie rien, c'est trop long!

Paradoxalement pour le français je recopie les séances du guide du maître dans ma fiche de séquence de l'album, car je ne fais pas toutes les séances du guide : j'enlève ou j'ajoute des consignes dans certaines séances, je supprime certaines séances que le guide propose et j'en crée d'autres...alors je préfère recopier celles que je garde pour tout avoir sur le même support !

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil pour moi au niveau de Cap Maths. J'ai été inspectée et j'ai fourni le guide du maître. Il ne m'a rien dit, bien au contraire.... maintenant tout dépend de l'inspecteur, chez nous les anciens sont plutôt cools ("ça ne sert à rien de perdre du temps alors que des choses toutes faîtes et bien faîtes existent"), par contre les nouveaux.... c'est une autre histoire :bleh: . Ils ont les dents longues et aiment casser les PE, c'est bien dommage.... bon là je dévie... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

Essaie sur le site de "la petite souris"...:angel_not:

Bonjour tout le monde et bien je vois que çà repart sur le site pour préparer la rentrée !

ou làlàlà j'ai du mal à tout lire :heat: vous êtes trop bavardes :lol::lol:

vas voir sur le site phonemus aussi pour les afffiches.

http://www.phonemus....P/lectureCP.htm

Merci beaucoup, j'ai finalement trouvé mon bonheur!! Ouf, j'ai préparé ma première période lecture avec pour chaque lettre les fiches phonos......+séances. Il n'y a plus qu'à attaquer cap math. Vous faîtes des fiches de prép où vous prenez directement le livre du maître :wink: car franchement elles sont longues les séances ......et au final tu recopies le livre du maître à peu de choses près non???

Vous commencez à me faire peur, je n'ai pas encore préparé ma 1ere période en lecture, je ne sais d'ailleurs toujours pas quelle progression suivre en phono...eh oui j'ai ribambelle !!! pour les 1eres semaines je pensais peut etre suivre la transition GS CP de Grand Large (voyelles, alphabet..) et faire un travail sur les prénoms.Mais je ne sais pas du tout combien de temps ca peut prendre.Et je pars en vacances ce week end !! aie aie aie !!!

Une T1 un peu en stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas il reste quand même 3 semaines !

Concernant ribambelle a ta place je ferais la phono de manière déconnecté, avec les alphas, ou borrel maissony, tu peux aussi faire le code à ta "sauce", en faisant la découverte du son, des jeux de discrimination etc ... Tout dépend aussi de ton public.

Profite de la fin de tes vacances. Moi la dernière semaine pour des raisons personnelles je vais avoir du mal à bosser donc je le fais maintenant et petit à petit en fouinant ici et à droite à gauche ...

(Bon j'avoue l'inspection ayant eu lieu l'année dernière je suis aussi plus zen ...) Pour les progressions cette année pour nous c'est le pied, on a un nouveau "livret" pour éval à chaque période, et ils fonctionnent par compétence. On a du se répartir les compétences entre nous pour le cycle 2 (certaines sont imposés CP/CE1 ou GS mais pas toutes, et ensuite j'ai du choisir ce que je fais en période 1, période 2 etc ...

Du coup quand je fais un tri sur ce document (exel) par période, j'ai ma progression avec les compétences qui sortent par période (cool !!) ! C'est l'inspecteur qui nous l'impose alors autant s'en servir ... Après j'ai mes petites programmations perso, mais dans ma classe je n'affiche que ça cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître de Cap Maths étant bien fait, je ne vais pas refaire les fiches de prep. Je suis inspectable l'année qui arrive et je pense que je peux justifier cela à l'inspectrice, inutile de faire ce qui est déjà bien fait...

J'ai l'impression d'être très en retard par rapport à mon travail de l'été dernier... mais bon malgré l'inspection je suis moins angoissée que l'an dernier, même si je débute avec des choses nouvelles comme les alphas et Un monde à lire.

Je reviens à l'écriture, l'an dernier j'ai suivi la progression de D. Dumont et au tout début de l'année cela m'avait posé qq soucis, car les élèves ne savaient pas tous écrire les lettres des sons qu'on étudiait, donc j'avais parfois du mal à évaluer. Et puis ça s'était rapidement tassé. J'avais donc songé pour cette année à faire correspondre ma progression d'écriture avec celle des sons, mais finalement ça me semble trop incohérent !!! je reviens donc à ma progression initiale, celle de D. Dumont.

Allez, je me remets à mes 2 premiers jours, pour pouvoir ensuite les partager ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Ah mince en fait je travaille sous open office mais j'ai enregistré sous word car plus de monde l'a. Je retente.

Je trouve ton premier jour :thumbsup: et je pense m'en inspirer pour beaucoup...

Tu penses utiliser quoi comme sous main?

Roh merci mais je rends à César ce qu'il lui appartient. Je me suis pas mal inspirée de Débuter au CP de Retz (très bien pour ceux qui n'ont jamais fait de CP) et de choses glanées sur le net notamment la progression d'Akwabon sur les alphas.

Pour le sous-main, j'ai fait un montage entre celui de gommes et gribouillages, cap maths etc... (du coup je peux pas le mettre car c'est sur papier) : en fait côté français l'alphabet (dans les différentes écritures pour le cursive avec les lignes), les jours et mois de la semaine avec les lignes (je me dis que dès qu'ils écriront la date ça pourra les aider), main gauche/droite, les couleurs (qu'on coloriera), les consignes, quelques mots outils de l'autre côté (enfin là j'ai pas encore fait) bande numérique + nom des dizaines, différentes représentations des nombres de 1 à 10 (comme Youli).

Sinon, je suis nulle en sport et comme je suis inspectée j'aimerai des choses construites sans y passer des heures,vous avez des pistes ? Certaines m'ont dit qu'elles commençaient par des parcours. Je trouve ça bien car ça me permettrait de bosser le repérage dans l'espace mais je ne trouve pas à quels objectifs le rattacher?

Moi aussi je me trouve à la bourre. J'aimerai préparer les fiches d'exos en lecture. Là je m'attaque à la découverte du monde première période. Après j'ai peur de perdre mon poste à la rentrée, on est limite sur le nombre d'élèves :( du coup je me dis qu'il ne faut pas trop que je prépare non plus. :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les alphas : je fais GAfi en parallèle. Quand on introduit la fusée puis le monstre etc... et qu'on combine, ça me pose souci car c'est très différent de la progression de GAfi j'ai peur de les embrouiller? Quand pensez-vous? Comment avez-vous géré ceux qui ont déjà fait alphas + une autre méthode?

Autre question sur l'écriture / production d'écrit : je suis la progression de Danièle Dumont en écriture. En production d'écrit, dans Gafi, il faut rapidement écrire "là c'est ...." mais je n'aurai pas vu toutes les lettres en écriture, ça m'embête qu'ils écrivent des lettres non vus (ou revus, je sais qu'ils ont vu des choses en GS) du coup je me disais production d'écrits = remettre des étiquettes en ordre jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment écrire tout seul. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop extrême? PAr exemple dans la progression d'Akwabon sur les alphas, dictée de syllabe "fa,fi" je le ferai qu'à partir d'étiquettes surtout que je trouve que le f est très dur à écrire. Comment faites-vous la production d'écrits les premières semaines?

eh bien dis-donc que de questions et encore mon cerveau en a plein d'autres en stock. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes,

Je viens de lire avec attention les premières journée de Youlii,Frédérique 36 et Gwenadroop. Voilà mes impressions:

Youlii, ma première grosse impression est que tes plages avec les alphas sont hachées. Pourquoi ne pas tout faire d'une traite? Je comprends bien pourquoi tu racontes l'histoire le matin et que tu passe le CD l'après midi, pour moi c'est clair. Maintenant tu as une séance de maths qui tombe de nulle part en plein dans les alphas. Tes activités sont bien variées (écoute participation active avec les jeux, temps calme avec le coloriage...) Tu devrais pouvoir tout faire en une fois, et peut être que ça te permettrait d'instaurer un temps spécial alphas de 13h30 a 15h par exemple. Si tu tiens à faire une "pause" pourquoi ne pas utiliser la récré?En plus ça t'évitera les pbs de matériel à ranger puis à ressortir.

Deuxième chose pourquoi ne gardes tu pas le même horaire pour l'histoire le matin?

Pour Frédérique 36, je vois que tu as les activités mais tu n'as pas mis d'horaire. Si tu les garde dans cet ordre je pense que tu pourrais déplacer la visite de l'école car a peine sont ils dans leur nouvelle classe avec leur nouvelle maîtresse qu'ils sont déjà repartis dans ces grands couloirs inconnus (bon j'exagère), mais, je ferais ça juste avant ou après la récré, ça limite les déplacements.

Pour toutes les trois côté devoirs, je ne donnerai rien le premier jour, en tout cas rien sur les alphas. Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'attendre la réunion parents. Une fois la méthode expliquée aux adultes, pour les devoirs, ça sera plus simple non?

En tout cas c'est bien dynamique tout ça! Ça me met la pression, va peut être falloir que je m'y mette! :D

Euh, je ne sais plus qui utilise le sac des affaires inutiles, j'adopte, et j'y mettrai un petit mot du genre: ce matériel n'est pas nécessaire merci de le garder à la maison. Car souvent ce qui est mis dans le cartable revient le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je garde l'idée du sac pour les affaires inutiles.

Pour Cap Maths, je l'utilisai l'année dernière et je n'ai rien retapé et j'ai été inspectée, tout c'est bien passé, du coup je renouvelle !!!

Je vous mets mon emploi du temps, même s'il n'est pas très détaillé, vu que j'ai MS-GS-CP. TI = travail individuel. Je mets en place des plans de travail.

Sinon J'ai fait un sous-main, je me suis beaucoup beaucoup inspirée du net, et évidemment, je n'ai pas gardé en tête toutes les références... Il est trop gros pour être mis ici, mais je peux l'envoyer sachant que j'utilise les alphas.

edt 2010 2011 01.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en faites-vous des sous mains ? parce que collés sur la table, patafixés, même plastifiés, ça se salit, ça s'enlève, sans parler de la tata qui fait le ménage sur les tables et qui râle ou/et passe l'éponge dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les trois côté devoirs, je ne donnerai rien le premier jour, en tout cas rien sur les alphas. Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'attendre la réunion parents. Une fois la méthode expliquée aux adultes, pour les devoirs, ça sera plus simple non?

bonne remarque, je n'y avais pas pensé...

cela dit, moi ma réunion de parents, je la fais dès le vendredi 3, j'ai mis le mot sur la liste de fournitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...