Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

qu'en faites-vous des sous mains ? parce que collés sur la table, patafixés, même plastifiés, ça se salit, ça s'enlève, sans parler de la tata qui fait le ménage sur les tables et qui râle ou/et passe l'éponge dessus.

Dans mon école on utilise les sous-mains (que les parents achètent, l'école les fournissait et puis depuis 3 ans elle ne le fait plus :idontno:) en premier pour protéger les tables, car la colle qui sèche c'est dur à enlever, cela protège des traces de feutres, de crayons.... et je trouve que c'est plus agréable quand les enfants travaillent, cela atténue les petits bruits, pour finir c'est pratique quand un travail n'est pas terminé ou pour y mettre un dessin, on met la ou les feuilles en -dessous. Bon il y a le risque que le sous main déborde pour certains enfants, je n'ai pas encore trouvé de solution :wacko: à part râler, et demander de faire le tri :lol:!

A chaque vacance les sous-mains rentrent à la maison pour être lavés (un coup d'éponge suffit).

Tous les lundis soir les ramasseurs/distributeurs les récupèrent, je les pose où j'ai de la place :smile:, on range ce qui traîne dessous dans la pochette du travail non terminé, pour que la dame de ménage puisse nettoyer les tables sans être gênée! (ma classe est balayée tous les jours, les tables lavés une fois par semaine).

Et le mardi matin les distributeurs/ ramasseurs rendent les sous-mains à peine rentré dans la classe pendant que tous le monde sort ses affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour Frédérique 36, je vois que tu as les activités mais tu n'as pas mis d'horaire. Si tu les garde dans cet ordre je pense que tu pourrais déplacer la visite de l'école car a peine sont ils dans leur nouvelle classe avec leur nouvelle maîtresse qu'ils sont déjà repartis dans ces grands couloirs inconnus (bon j'exagère), mais, je ferais ça juste avant ou après la récré, ça limite les déplacements.

Pour toutes les trois côté devoirs, je ne donnerai rien le premier jour, en tout cas rien sur les alphas. Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'attendre la réunion parents. Une fois la méthode expliquée aux adultes, pour les devoirs, ça sera plus simple non?

Je n'ai pas mis volontairement d'horaires car cela dépendra d'une part de l'horaire de rentrée des CP (que je n'ai pas encore) et de la représentante de la mairie pour la distribution des sacs de fournitures scolaires.

La récration ayant lieue à 10h15 il y a de fortes chances que la visite de l'école se passe juste avant (dans ces cas là je devrais trouver une "ruse" pour me débarasser des parents qui accompagnent leurs enfants...

Côté devoirs je donne juste le prénom à s'entrainer à écrire (en cursif) et un petit exo de maths où il faut colorier la case où il y a le plus d'objets (il n'y a qu'une case à colorier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les alphas : je fais GAfi en parallèle. Quand on introduit la fusée puis le monstre etc... et qu'on combine, ça me pose souci car c'est très différent de la progression de GAfi j'ai peur de les embrouiller? Quand pensez-vous? Comment avez-vous géré ceux qui ont déjà fait alphas + une autre méthode?

Autre question sur l'écriture / production d'écrit : je suis la progression de Danièle Dumont en écriture. En production d'écrit, dans Gafi, il faut rapidement écrire "là c'est ...." mais je n'aurai pas vu toutes les lettres en écriture, ça m'embête qu'ils écrivent des lettres non vus (ou revus, je sais qu'ils ont vu des choses en GS) du coup je me disais production d'écrits = remettre des étiquettes en ordre jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment écrire tout seul. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop extrême? PAr exemple dans la progression d'Akwabon sur les alphas, dictée de syllabe "fa,fi" je le ferai qu'à partir d'étiquettes surtout que je trouve que le f est très dur à écrire. Comment faites-vous la production d'écrits les premières semaines?

eh bien dis-donc que de questions et encore mon cerveau en a plein d'autres en stock. :bleh:

En fait tu as plusieurs possibilités :

- soit tu fais les alphas toute l'année et là le problème de changement de méthode ne se pose pas ! ce n'est pas ton cas! :lol: donc on passe!

- soit tu fais uniquement les alphas sur 1 mois, 1 période....ce n'est qu'après avoir déshabillé les alphas que tu enchaînes avec ta méthode Gafi. Mais ce n'est pas recommandé de faire les deux en même temps! (du moins c'est ce que j'ai compris avec le mot parallèle :blush:)

Pour ce qui est de ta progression phono avec gafi, il faut t'adapter, là encore deux solutions :

- 1 ) tu la prends dés début en te disant que les sons qu'ils ont déjà vu avec les alphas leur servira de révision ou de structuration supplémentaire.

2) tu adaptes ta progression avec Gafi en bidouillant un peu pour partir de là où ils en sont, c'est-à-dire en ne faisant pas toute ta méthode du côté phono! (je ne sais si je suis claire là :lol:)

Pour l'écriture je travaille aussi avec la méthode de D. Dumont.

Pour ce qui est de la production d'écrit j'utilise des étiquettes : encodage de mots avec des étiquettes à découper et à recoller avec un dessin (http://kalolanea.over-blog.com/ exemple sur ce site) lettres alphas au début puis lettres scriptes et cursives.

Je fais remettre des étiquettes dans l'ordre pour former une phrase, des étiquettes-syllabes dans l'ordre pour former des mots.

Des dictées de syllabes avec des étiquettes aussi - à partir du jeu les alphas s'attrapent tout d'abord, puis avec des étiquettes lettres scriptes et cursives.

Dès la 2ème période je commence à les faire écrire un peu même s'ils n'ont pas vu toutes les lettres, tant pis...certaines ne sont pas bien formées, je passe et je rectifie pour certaines lettres comme le f sur leur brouillon, je leur montre (1er jet) ! Ce n'est pas mon objectif sur la production ou même la dictée de syllabe (que je fais sur l'ardoise en écriture cursive)!

Voilà je ne sais pas si c'est bien ce que je fais, mais en fin d'année la plupart des élèves écrivent bien les lettres et dans le bon sens, sauf bien sûr les récalcitrants....avec qui je me bats dès le début de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis volontairement d'horaires car cela dépendra d'une part de l'horaire de rentrée des CP (que je n'ai pas encore) et de la représentante de la mairie pour la distribution des sacs de fournitures scolaires.

La récration ayant lieue à 10h15 il y a de fortes chances que la visite de l'école se passe juste avant (dans ces cas là je devrais trouver une "ruse" pour me débarasser des parents qui accompagnent leurs enfants...

Côté devoirs je donne juste le prénom à s'entrainer à écrire (en cursif) et un petit exo de maths où il faut colorier la case où il y a le plus d'objets (il n'y a qu'une case à colorier).

C'est vrai que la rentrée est souvent décalée et qu'avec la présence des parents ce n'est pas évident de fixer les horaires, d'autant plus que chez nous, on déplace la récré pour cette matinée là.Tu as en plus un représentant Mairie à gérer :heat:

Je fais ma petite visite avant la récréation et je termine par les toilettes de la cour, comme ça ils en profitent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment super de pouvoir s'appuyer sur vos expériences!!! :smile: :smile:

Pour ma part, je n'ai pas encore préparé mon premier jour de rentrée....mais dès le deuxième je démarre mon emploi du temps..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ma question ici aussi : quelqu'un a t-il déjà essayé le manuel "A tire d'aile" de Hatier ? Comme je n'ai le CP qu'un jour par semaine, avec un phonème, je cherche des textes courts, exploitables en production d'écrits et éventuellement grammaire.

Ceci dit, "Rue des contes" a l'air pas mal aussi mais c'est peut-être plus difficile de suivre une histoire d'une semaine sur l'autre sachant que le titulaire exploite un album les 3 autres jours.

Bref, j'attends les avis des expert(e)s avec impatience ! :wink:

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mon premier jour.

je ne détaille pas les activités des alphas ni le fichier de maths, j'ai le guide du maître pour les maths et pour les alphas j'ai tout sur une feuille à part.

Je trouve ta première journée très intéressante. Qu'entends tu par "météo du comportement" ? :blink:

Sinon, je crois que je vais copier et lire aussi "la rentrée des mamans" (même si je n'ai les CP que le 3 septembre !). :lol:

Avez vous d'autres idées de rituels ? ERMEL propose des activités numériques quotidiennes (ex : la fusée) ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en cp/ce1 à la rentrée, j'aimerais lancer un cahier de littérature qui permette de garder une trace de toutes les lectures offertes + les lectures étudiées sous forme d'une petite fiche A4. Je suis à la recherche d'un "modèle" de fiche... qui pratique le cahier de littérature ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ma question ici aussi : quelqu'un a t-il déjà essayé le manuel "A tire d'aile" de Hatier ? Comme je n'ai le CP qu'un jour par semaine, avec un phonème, je cherche des textes courts, exploitables en production d'écrits et éventuellement grammaire.

Ceci dit, "Rue des contes" a l'air pas mal aussi mais c'est peut-être plus difficile de suivre une histoire d'une semaine sur l'autre sachant que le titulaire exploite un album les 3 autres jours.

Bref, j'attends les avis des expert(e)s avec impatience ! :wink:

Merci :smile:

Je ne l'utilise pas mais j'ai bien aimé le spécimen (A tire d'ailes), va voir le fil qui a été crée pour te faire une meilleure idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit mot pour vous remercier pour vos partages aussi, je lis ce fil avec attention et pioche bcq de bonnes idées. Après 5 ans de CE1, je retrouve avec bonheur ma classe préférée... j'ai hâte!

Je ne me suis pas encore vraiment mise au boulot (enfin si mais rien n'est encore écrit ni mis en forme), je m'occupe déjà de mes p'tits bouts (4 ans et 5 mois), de ranger (enfin) la maison (vous savez, trier les cartons, ranger les étagères pleines de bouquins qu'on n'utilise plus,...) et une fois que tout sera en ordre, je pourrai enfin travailler sereinement :lol: mais ça devient bon, le bout du tunnel n'est plus si loin.... :D

Alors promis, dès que je m'y mets, je vous fais profiter de mon travail à mon tour (ben oui quoi y'a pas de raison).

Je ferme là la parenthèse...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mon premier jour.

je ne détaille pas les activités des alphas ni le fichier de maths, j'ai le guide du maître pour les maths et pour les alphas j'ai tout sur une feuille à part.

Je trouve ta première journée très intéressante. Qu'entends tu par "météo du comportement" ? :blink:

Sinon, je crois que je vais copier et lire aussi "la rentrée des mamans" (même si je n'ai les CP que le 3 septembre !). :lol:

Avez vous d'autres idées de rituels ? ERMEL propose des activités numériques quotisiennes (ex : la fusée) ... :sleep:

merci !

la météo du comportement, c'est un système de cases avec les symboles de la météo : le lundi tous les élèves sont dans le soleil, s'ils ne respectent pas les règles de la classe ils changent de cases et tous les vendredis je fais coller dans un tableau le symbole de la semaine et je donne à signer aux parents. Les élèves qui ont uniquement des soleils sur une période ont une récompense (un livre de la collection Lire c'est partir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...