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Question sur les alphas : je fais GAfi en parallèle. Quand on introduit la fusée puis le monstre etc... et qu'on combine, ça me pose souci car c'est très différent de la progression de GAfi j'ai peur de les embrouiller? Quand pensez-vous? Comment avez-vous géré ceux qui ont déjà fait alphas + une autre méthode?

Autre question sur l'écriture / production d'écrit : je suis la progression de Danièle Dumont en écriture. En production d'écrit, dans Gafi, il faut rapidement écrire "là c'est ...." mais je n'aurai pas vu toutes les lettres en écriture, ça m'embête qu'ils écrivent des lettres non vus (ou revus, je sais qu'ils ont vu des choses en GS) du coup je me disais production d'écrits = remettre des étiquettes en ordre jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment écrire tout seul. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop extrême? PAr exemple dans la progression d'Akwabon sur les alphas, dictée de syllabe "fa,fi" je le ferai qu'à partir d'étiquettes surtout que je trouve que le f est très dur à écrire. Comment faites-vous la production d'écrits les premières semaines?

eh bien dis-donc que de questions et encore mon cerveau en a plein d'autres en stock. :bleh:

En fait tu as plusieurs possibilités :

- soit tu fais les alphas toute l'année et là le problème de changement de méthode ne se pose pas ! ce n'est pas ton cas! :lol: donc on passe!

- soit tu fais uniquement les alphas sur 1 mois, 1 période....ce n'est qu'après avoir déshabillé les alphas que tu enchaînes avec ta méthode Gafi. Mais ce n'est pas recommandé de faire les deux en même temps! (du moins c'est ce que j'ai compris avec le mot parallèle :blush:)

Pour ce qui est de ta progression phono avec gafi, il faut t'adapter, là encore deux solutions :

- 1 ) tu la prends dés début en te disant que les sons qu'ils ont déjà vu avec les alphas leur servira de révision ou de structuration supplémentaire.

2) tu adaptes ta progression avec Gafi en bidouillant un peu pour partir de là où ils en sont, c'est-à-dire en ne faisant pas toute ta méthode du côté phono! (je ne sais si je suis claire là :lol:)

Pour l'écriture je travaille aussi avec la méthode de D. Dumont.

Pour ce qui est de la production d'écrit j'utilise des étiquettes : encodage de mots avec des étiquettes à découper et à recoller avec un dessin (http://kalolanea.over-blog.com/ exemple sur ce site) lettres alphas au début puis lettres scriptes et cursives.

Je fais remettre des étiquettes dans l'ordre pour former une phrase, des étiquettes-syllabes dans l'ordre pour former des mots.

Des dictées de syllabes avec des étiquettes aussi - à partir du jeu les alphas s'attrapent tout d'abord, puis avec des étiquettes lettres scriptes et cursives.

Dès la 2ème période je commence à les faire écrire un peu même s'ils n'ont pas vu toutes les lettres, tant pis...certaines ne sont pas bien formées, je passe et je rectifie pour certaines lettres comme le f sur leur brouillon, je leur montre (1er jet) ! Ce n'est pas mon objectif sur la production ou même la dictée de syllabe (que je fais sur l'ardoise en écriture cursive)!

Voilà je ne sais pas si c'est bien ce que je fais, mais en fin d'année la plupart des élèves écrivent bien les lettres et dans le bon sens, sauf bien sûr les récalcitrants....avec qui je me bats dès le début de l'année!

Ok ça m'éclaire sur la production d'écrits. Je vais fonctionner ainsi.

Pour les alphas, je pense mêler les 2, on verra bien. Je ne me sens pas capable de zapper une partie de GAfi (1ere année) car il y a quand même un bagage de mots qu'ils doivent enregistrer. LEs alphas ce sera le petit plus de l'aprem, pour faire une liaison gs-cp. On verra si je m'en sors ainsi.

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Bonjour a toutes,

Je viens de lire avec attention les premières journée de Youlii,Frédérique 36 et Gwenadroop. Voilà mes impressions:

Youlii, ma première grosse impression est que tes plages avec les alphas sont hachées. Pourquoi ne pas tout faire d'une traite? Je comprends bien pourquoi tu racontes l'histoire le matin et que tu passe le CD l'après midi, pour moi c'est clair. Maintenant tu as une séance de maths qui tombe de nulle part en plein dans les alphas. Tes activités sont bien variées (écoute participation active avec les jeux, temps calme avec le coloriage...) Tu devrais pouvoir tout faire en une fois, et peut être que ça te permettrait d'instaurer un temps spécial alphas de 13h30 a 15h par exemple. Si tu tiens à faire une "pause" pourquoi ne pas utiliser la récré?En plus ça t'évitera les pbs de matériel à ranger puis à ressortir.

Deuxième chose pourquoi ne gardes tu pas le même horaire pour l'histoire le matin?

Pour toutes les trois côté devoirs, je ne donnerai rien le premier jour, en tout cas rien sur les alphas. Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'attendre la réunion parents. Une fois la méthode expliquée aux adultes, pour les devoirs, ça sera plus simple non?

Coucou, merci pour ton avis. Pour les plages j'ai voulu aéré un peu pour reprendre en douceur, je trouve qu'en début d'année comme ça ils se lassent vite et même si c'est varié au niveau de l'oral l'écrit etc je trouve que de faire l'histoire des alphas puis l'écouter sur CD puis faire un jeu ensuite avec les personnages, puis enchaîner sur la suite (car le vendredi je lis 2 épisodes (un le matin et un l'après midi) ça me semble lassant pour un retour de vacances ...

Je ne suis pas encore mon emploi du temps, je commencerais le lundi pour ça avec le matin une petite plage alphas en collectif, et l'après midi des ateliers sur les alphas (en tout cas un groupe avec moi et les autres un travail en autonomie ... (si on y arrive sinon je repousserai à la semaine suivante les ateliers).

Pour les devoirs je préfère moi donner un petit quelque chose (même si c'est 3 fois rien) comme expliquer aux parents ce qu'ils ont fait avec les alphas à l'école (la réunion n'a lieu que vers le 15/20 septembre) donc je peux pas attendre tout ce temps pour donner des choses sur les alphas ... Et puis les parents leur disent depuis 2 mois qu'ils vont entrer en CP, avoir des devoirs, apprendre à lire etc, ils sont donc ravis de repartir avec un petit quelque chose !!

Posté(e)

Je suis entrain de me prendre un peu la tête sur mes règles de classe... Je comptais bien en parler dès le 2ème jour, leur demandé à leur avis quels sont les règles de la classe, de la cour ... ajouter celles auxquelles ils n'ont pas pensé. Discuter des sanctions possibles mais aussi des récompenses et donc des calendriers du comportement ...

Mais je sèche un peu sur la trace qu'il en restera et si vraiment ça sera déjà marquant pour eux (même si je sais qu'on ne fait que ça de les rappeler dans l'année). J'ai pas un public facile, l'année dernière on a tenté les photos d'eux, de ce qu'il faut faire et pas faire, le tout sur une belle affiche et dans l'année j'avais beau leur dire "qu'est ce qu'on a pris en photo là en début d'année ?" "tu te souviens donc si c'est affiché là et que tu le fais quand même tu es puni !" ça ne marchais pas des masses...

Je crois qu'à la rentrée je vais être un vrai dragon lol, mais j'avoue que même si j'essaie de ne rien laisser passer, je suis pas une maîtresse qui tire la tronche et qui sait ne pas sourire pendant un mois mdr !

Posté(e)

Et si tu te contentais d'être un "vrai dragon" :devil_2: et de ne pas perdre un temps fou sur des trucs qui, comme tu l'as toi-même constaté, ne "marchent pas des masses" :cry: ?

Dans l'école où je suis, les règles tiennent en quelques mots oralisés aussi souvent que nécessaire :

"Ne pas mettre en danger :

1) les autres

2) soi-même

3) le matériel"

Ils sont réexpliqués et recommentés quelques fois par an dans des circonstances exceptionnelles soit à un élève seul ou un petit groupe d'élèves, soit à la classe entière.

Pour certains élèves, il faut le redire sur le mode "dragon" à longueur de journée, pour d'autres, même sur le mode "fée Clochette", on n'a jamais à le dire.

Il me semble que pour le groupe des "dragons" comme pour le groupe des "fées Clochette", l'établissement de ces règles de vie, dessinées, photographiées, qu'ils connaissent depuis la PS, n'est qu'une perte de temps sans grand intérêt.

Je sais que tu as raison akwabon mais je ne sais pas trop comment faire un truc concis justement ? Il y a les règles de cour spécifique a la nouvelle cour qu'ils vont découvrir. Les règles de classe (ne pas couper la parole, lever le doigt , bien se tenir sur sa chaise , pas de bavardages ... Les règles pour de ranger etc. Et je me dis juste que le fait de garder une trace au moins ne leur laisse aucune excuse.

Je vais sans doute tenter la façon "on le dit une fois mais vous le savez et que je n'ai pas a le répéter trop souvent sinon gare a vous !" mdr. Parce que c'est vrai que je suis en face d'un public diffiicile,des élèves parfois agités,irrespectueux, colérique, capricieux et j'en passe.

Posté(e)

Et si tu te contentais d'être un "vrai dragon" :devil_2: et de ne pas perdre un temps fou sur des trucs qui, comme tu l'as toi-même constaté, ne "marchent pas des masses" :cry: ?

Dans l'école où je suis, les règles tiennent en quelques mots oralisés aussi souvent que nécessaire :

"Ne pas mettre en danger :

1) les autres

2) soi-même

3) le matériel"

Ils sont réexpliqués et recommentés quelques fois par an dans des circonstances exceptionnelles soit à un élève seul ou un petit groupe d'élèves, soit à la classe entière.

Pour certains élèves, il faut le redire sur le mode "dragon" à longueur de journée, pour d'autres, même sur le mode "fée Clochette", on n'a jamais à le dire.

Il me semble que pour le groupe des "dragons" comme pour le groupe des "fées Clochette", l'établissement de ces règles de vie, dessinées, photographiées, qu'ils connaissent depuis la PS, n'est qu'une perte de temps sans grand intérêt.

Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien là le drame... :sad:

Posté(e)

Je n'ai pas trop de conseils à te donner Youliii car j'ai un public pas trop difficile (casse pieds et bavards certes mais pas au point que tu décris... :cry: )

Tu as déjà mis bcq de choses en place auxquelles je n'aurai pas pensé (ben oui, car pas trop besoin...) et je suis comme toi, j'adore encourager, féliciter les bonnes initiatives. Il est rare que je punisse... je râle bcq par contre :bleh:

Désolée de ne pas être d'un très grand secours... :sad:

Posté(e)

gcle ce n'est pas grave, il est clair qu'on agit aussi en fonction de la classe et du public que l'on a ... Il faut dire que moi parfois je suis obligé (malheureusement) de les secouer un peu "physiquement" si je veux qu'ils se calment ...

J'ai des élèves également très perturbés mais là c'est une autre histoire, et l'apprentissage du rôle d'écolier est un travail à part entière dans la classe, comme une discipline supplémentaire à notre emploi du temps ... Mais que de bonheur quand en janvier j'ai vu les yeux d'un de mes petits élèves du foyer s'éclairer car il avait compris comment combiner les sons pour lire des syllabes ... Il revenait tellement de loin et il était tellement 'peu disponible' pour les apprentissages ...

Après il y a aussi ceux que les parents ne savent pas gérer (une de mes élèves dormait encore avec eux la nuit ...) et qui sont trop écouté et n'ont aucune limite à la maison ... eux j'ai beaucoup de mal à leur laissé passer quoi que ce soit, je punis à tout va et on ne fait QUE de redire les règles qu'ils connaissent pourtant, et même avec ça ça ne les calme pas d'être puni ...

Certains ont eu dans l'année des récréations entières au mur car dès qu'il le quittait ça recommençait ... d'autres ont même en fin d'année copié des lignes (anti pédagogique mais il faut ce qu'il faut ... et ça les calmait quand même de faire signer ça à la maison ... car souvent là contre toute attente les parents leur passaient un savon et faisait même doubler la punition !!)

Bref les règles de vie dans ma classe c'est un peu "la bible" !!

Posté(e)

Question sur les alphas : je fais GAfi en parallèle. Quand on introduit la fusée puis le monstre etc... et qu'on combine, ça me pose souci car c'est très différent de la progression de GAfi j'ai peur de les embrouiller? Quand pensez-vous? Comment avez-vous géré ceux qui ont déjà fait alphas + une autre méthode?

j'ai moi aussi gafi dans la classe et j'utilise les alphas et borel. quand on travaille un son, je suis l'ordre des alphas mais pas celui de gafi. Ce que je veux dire c'est que je prends la page de gafi qui correspond au son. alors si il y a trop de mots non décodables, soit je m'en tiens à la page de droite, soit je fais une fiche son et pas de gafi. ça c'est surtout pour le début d'année, après tu peux prendre gafi dans presque tout les sens (le manuel pas le fantome !)

Posté(e)

gcle ce n'est pas grave, il est clair qu'on agit aussi en fonction de la classe et du public que l'on a ... Il faut dire que moi parfois je suis obligé (malheureusement) de les secouer un peu "physiquement" si je veux qu'ils se calment ...

J'ai des élèves également très perturbés mais là c'est une autre histoire, et l'apprentissage du rôle d'écolier est un travail à part entière dans la classe, comme une discipline supplémentaire à notre emploi du temps ... Mais que de bonheur quand en janvier j'ai vu les yeux d'un de mes petits élèves du foyer s'éclairer car il avait compris comment combiner les sons pour lire des syllabes ... Il revenait tellement de loin et il était tellement 'peu disponible' pour les apprentissages ...

Après il y a aussi ceux que les parents ne savent pas gérer (une de mes élèves dormait encore avec eux la nuit ...) et qui sont trop écouté et n'ont aucune limite à la maison ... eux j'ai beaucoup de mal à leur laissé passer quoi que ce soit, je punis à tout va et on ne fait QUE de redire les règles qu'ils connaissent pourtant, et même avec ça ça ne les calme pas d'être puni ...

Certains ont eu dans l'année des récréations entières au mur car dès qu'il le quittait ça recommençait ... d'autres ont même en fin d'année copié des lignes (anti pédagogique mais il faut ce qu'il faut ... et ça les calmait quand même de faire signer ça à la maison ... car souvent là contre toute attente les parents leur passaient un savon et faisait même doubler la punition !!)

Bref les règles de vie dans ma classe c'est un peu "la bible" !!

Et tes collègues comment font ils ?

Pendant une année, on a testé le permis à points dans l'école. Il y avait 2 délègués de chaque classe (donc chez nous 14 enfants) qui se réunissaient avec le directeur tous les 15 jours.

On avait un système de points rouges : à chaque fois qu'il y avait une bêtise de faîte, en classe ou dans la cour, on notait un point rouge (+ une punition : privée de récré ou lignes (aussi) à copier). Au bout d'un certain nombre de points, l'enfant était convoqué devant le conseil et les délègués décidaient du nombre de points à retirer sur son permis suivant la gravité des diffèrentes infractions commises(un permis à 1O cases). Quand un enfant perdait son permis, les parents étaient convoqués (c'est arrivé une fois, mais chez nous bcq de parents jouent le jeu, donc plus d'impact).

Cela avait un côté très officiel et les enfants convoqués étaient plutôt intimidés...

On a laissé tombé car c'était très lourd à gérer au niveau du temps et de la disponibilité du directeur...

Mais à méditer sous une autre forme...

Posté(e)

Oui on en a déjà parlé en équipe, mais effectivement très lourd à gérer, et pour chez nous pas beaucoup d'impact des parents, je me plains en CP mais je suis la classe où les parents sont le plus impliqué, en début d'année j'ai eu le record de parents à ma réunion, dans les autres classe ça ne dépassait que rarement 4 familles !

Donc les collègues ils font comme moi, ils punissent inlassablement et parfois on dégage les élèves ailleurs lol, on se les prête !!

Ma collègue de CE2 a du allé sonner à la porte des parents d'un de ses élèves car elle n'a jamais vu les parents malgré x convocations, elle ne donnait même plus les évals à cet élève pour que les parents viennent (car il cumule quand même les GROSSES bêtises voir des choses grave et insulte envers les adultes ...) mais ils ne sont jamais venu ... donc un jour avec la directrice elles sont allé sonner, puis le lendemain ils sont ENFIN venu dans le bureau de la directrice pour discuter de tout ça ...

Quand ma collègue a fait part des soucis à l'école, des retards, des absences non justifiées, des insultes envers les adultes, de la violence envers ses camarades, et qu'elle a ajouter qu'il était "dangeureux pour les autres et pour lui même" le père a rit ... il a dit que dangeureux c'était de venir avec un couteau à l'école !! :blink:

Bref vous voyez un peu le truc ...

Posté(e)

:blink: ah oui qd même.....

alors, là je n'ai vraiment pas de conseils....

ma pauvre...je comprends mieux pourquoi tu veux instaurer (construire) des règles avec eux....en les imposant ils ne se sentiraient pas trop concernés...

si petits et si :devil_2: où va-t-on ?

Posté(e)

Ouais comme tu dis ... :sad:

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