Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

bonjour,

en cp/ce1 à la rentrée, j'aimerais lancer un cahier de littérature qui permette de garder une trace de toutes les lectures offertes + les lectures étudiées sous forme d'une petite fiche A4. Je suis à la recherche d'un "modèle" de fiche... qui pratique le cahier de littérature ?

merci

Moi je le fais!

Mais je ne fais pas cette fiche. Moi ils collent la 1ère de couverture des lectures étudiées : ils recopient l'auteur, le titre, la maison d'édition.

Et seulement certaines lectures offertes - les plus importantes ou celles qu'ils préfèrent - comme Péric et Pac, Le loup conteur....avec une petite phrase en dictée à l'adulte dessous.

Désolée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Question sur les alphas : je fais GAfi en parallèle. Quand on introduit la fusée puis le monstre etc... et qu'on combine, ça me pose souci car c'est très différent de la progression de GAfi j'ai peur de les embrouiller? Quand pensez-vous? Comment avez-vous géré ceux qui ont déjà fait alphas + une autre méthode?

Autre question sur l'écriture / production d'écrit : je suis la progression de Danièle Dumont en écriture. En production d'écrit, dans Gafi, il faut rapidement écrire "là c'est ...." mais je n'aurai pas vu toutes les lettres en écriture, ça m'embête qu'ils écrivent des lettres non vus (ou revus, je sais qu'ils ont vu des choses en GS) du coup je me disais production d'écrits = remettre des étiquettes en ordre jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment écrire tout seul. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop extrême? PAr exemple dans la progression d'Akwabon sur les alphas, dictée de syllabe "fa,fi" je le ferai qu'à partir d'étiquettes surtout que je trouve que le f est très dur à écrire. Comment faites-vous la production d'écrits les premières semaines?

eh bien dis-donc que de questions et encore mon cerveau en a plein d'autres en stock. :bleh:

En fait tu as plusieurs possibilités :

- soit tu fais les alphas toute l'année et là le problème de changement de méthode ne se pose pas ! ce n'est pas ton cas! :lol: donc on passe!

- soit tu fais uniquement les alphas sur 1 mois, 1 période....ce n'est qu'après avoir déshabillé les alphas que tu enchaînes avec ta méthode Gafi. Mais ce n'est pas recommandé de faire les deux en même temps! (du moins c'est ce que j'ai compris avec le mot parallèle :blush:)

Pour ce qui est de ta progression phono avec gafi, il faut t'adapter, là encore deux solutions :

- 1 ) tu la prends dés début en te disant que les sons qu'ils ont déjà vu avec les alphas leur servira de révision ou de structuration supplémentaire.

2) tu adaptes ta progression avec Gafi en bidouillant un peu pour partir de là où ils en sont, c'est-à-dire en ne faisant pas toute ta méthode du côté phono! (je ne sais si je suis claire là :lol:)

Pour l'écriture je travaille aussi avec la méthode de D. Dumont.

Pour ce qui est de la production d'écrit j'utilise des étiquettes : encodage de mots avec des étiquettes à découper et à recoller avec un dessin (http://kalolanea.over-blog.com/ exemple sur ce site) lettres alphas au début puis lettres scriptes et cursives.

Je fais remettre des étiquettes dans l'ordre pour former une phrase, des étiquettes-syllabes dans l'ordre pour former des mots.

Des dictées de syllabes avec des étiquettes aussi - à partir du jeu les alphas s'attrapent tout d'abord, puis avec des étiquettes lettres scriptes et cursives.

Dès la 2ème période je commence à les faire écrire un peu même s'ils n'ont pas vu toutes les lettres, tant pis...certaines ne sont pas bien formées, je passe et je rectifie pour certaines lettres comme le f sur leur brouillon, je leur montre (1er jet) ! Ce n'est pas mon objectif sur la production ou même la dictée de syllabe (que je fais sur l'ardoise en écriture cursive)!

Voilà je ne sais pas si c'est bien ce que je fais, mais en fin d'année la plupart des élèves écrivent bien les lettres et dans le bon sens, sauf bien sûr les récalcitrants....avec qui je me bats dès le début de l'année!

Ok ça m'éclaire sur la production d'écrits. Je vais fonctionner ainsi.

Pour les alphas, je pense mêler les 2, on verra bien. Je ne me sens pas capable de zapper une partie de GAfi (1ere année) car il y a quand même un bagage de mots qu'ils doivent enregistrer. LEs alphas ce sera le petit plus de l'aprem, pour faire une liaison gs-cp. On verra si je m'en sors ainsi.

Ce n'est que mon avis:wub: après il vaut ce qu'il vaut....mais ce n'est pas recommandé de mélanger les deux méthodes!

Il n'y a plus d'intérêt si tu parles de lettres et d'alphas! Si tu parles de monsieur a et que tu fais le son [a] avec la lettre....les alphas ne servent pas à grand chose!

Et si tu fais la phono de Gafi avec les lettres et les sons, tu peux les faire écrire!

Moi j'utilise les étiquettes en attendant de déshabiller les alphas. Les élèves ne peuvent pas écrire avec les alphas!

Après tu fais ce que tu veux, c'est juste mon avis!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en cp/ce1 à la rentrée, j'aimerais lancer un cahier de littérature qui permette de garder une trace de toutes les lectures offertes + les lectures étudiées sous forme d'une petite fiche A4. Je suis à la recherche d'un "modèle" de fiche... qui pratique le cahier de littérature ?

merci

Je le pratique, mais sur ma fiche, je mets 6 livres vus en lecture offerte: l'image du livre + si on a aimé ou pas.

Lecture Je donne mon avis CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ah oui qd même.....

alors, là je n'ai vraiment pas de conseils....

ma pauvre...je comprends mieux pourquoi tu veux instaurer (construire) des règles avec eux....en les imposant ils ne se sentiraient pas trop concernés...

si petits et si :devil_2: où va-t-on ?

c'est clair.....j'hallucine! C'est dingue!

Certains parents sont :devil_2:!

Je ne peux pas trop t'aider non plus, les élèves que j'ai sont plutôt cool aussi, bavards mais cool dans l'ensemble!

Moi Pour les règles de la classe je pars d'une lecture offerte : Moi j'adore, la maîtresse déteste".

On choisit les images et on écrit "Je ne dois pas....." (par exemple sur une image il y a des singes qui se pendent sur un porte manteau en train de crier - la règle qui va avec l'image je ne dois pas crier, siffler....ou faire des bruits avec ma bouche dans la classe"

puis je fais une autre affiche avec "j'ai le droit de...." avec ce qu'ils pensent qu'ils ont le droit de faire, l'année dernière :

prendre un mouchoir, dire que çà ne va pas, de demander de l'aide à la maîtresse, d'être en sécurité, d'être heureux, de m'amuser dans la cour...

Puis je réduis l'affiche A3 en A4, et ils collent cette fiche dans le carnet de correspondance à côté du règlement de l'école! Les parents signent les deux règlements!

Mais encore une fois la plupart des parents suivent assez bien leur enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voulu faire le mouvement car je me sens quand même encore le courage de rempiler une année ou deux et que j'adore mon niveau ... Mais c'est clair que je tiendrais pas 10 ans ...

ça va vraiment être le soucis quand je vais vouloir partir, conserver un CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je pensais aussi ... Et finalement la maîtresse une fois en CP ne veut plus partir ... Donc si c'est un CE1 admettons qui se libère je doute que la maîtresse de CP laisse sa classe pour changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en général j'aime bien suivre ma classe de CP en Ce1, enfin qd l'autre collègue est d'accord :D

Mais c'est clair que qd qqn est sur le poste CP il ne veut pas le lâcher... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions à celles qui pratiquent des ateliers philosophies avec leur élèves, avec un petit débat. ça entre dans les heures de DDM ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions à celles qui pratiquent des ateliers philosophies avec leur élèves, avec un petit débat. ça entre dans les heures de DDM ??

Pas non, on ne pholosohpe plus avec les nouveaux programmes :)

Moi je le fais entrer dans DDM car il n'y a pas de créneau spécifique pour l'éducation civique et morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pratiques moi qui débute en CP après plein d'années en CE1. Sur le cahier de classe (pour l'écriture en particulier en début d'année), vous mettez le titre (Ecriture) et la date (sous quelle forme ) ? Si oui, est-ce vous qui le faites ou les élèves ? Tirez-vous un grand trait quand vous changez de jour ? Prenez-vous une nouvelle page ?... :blink:

Je ne sais plus qui a parlé du livre de chez Retz, Débuter en CP mais je confirme ce qui a été dit. Plein de superbes idées dans ce livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pratiques moi qui débute en CP après plein d'années en CE1. Sur le cahier de classe (pour l'écriture en particulier en début d'année), vous mettez le titre (Ecriture) et la date (sous quelle forme ) ? Si oui, est-ce vous qui le faites ou les élèves ? Tirez-vous un grand trait quand vous changez de jour ? Prenez-vous une nouvelle page ?... :blink:

Je ne sais plus qui a parlé du livre de chez Retz, Débuter en CP mais je confirme ce qui a été dit. Plein de superbes idées dans ce livre !

pour le livre c'est moi.

D'abord tampon dateur pour la date je pense ou moi (mais 24 fois suis feignante) puis rapidement eux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...