rufio Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 bonjour, moi la date, ils l'écrivent dès la rentrée (c'est mal écrit mais bon) à deux carreaux de la marge (je fais les points) et j'ai toujours le meme code X pour dire le nombre de carreaux passé et une flèche style "touche entrée" pour dire de passer une ligne. Donc à 2 carreaux on écrit la date on passe une ligne à 4 carreaux on écrit la matière. on ne souligne qu'en fin d'année mais je vais essayer de le faire plus tot car j'ai des cp / ce1 cette année donc ils verront les Ce1 faire. maintenant je me posais la question pour la consigne. est-ce que vous la faite écrire dans la m^eme couleur, vous la soulignez. J'avais envie de l'écrire en noir !!! mais j'hésite!
sanju Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 rufio, tu fais copier la consigne en CP ? Moi, en fin d'année, oui.
rufio Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 justement c'est la question que je me pose:blush: cette année je ne l'ai fait qu'en fin d'année (vraiment fin d'année au mois de juin je crois) alors je me demandais comment ça se passait ailleurs
sanju Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 justement c'est la question que je me pose:blush: cette année je ne l'ai fait qu'en fin d'année (vraiment fin d'année au mois de juin je crois) alors je me demandais comment ça se passait ailleurs Je crois avoir commencé en mai avant c'est trop laborieux alors qu'en fin d'année on fait la transition avec ce qu'ils feront en ce1 ("du travail de grand").
Rénatan94 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je n'ai eu que 7 CP en double-niveau, je ne sais pas si c'est gérable pour des cp. Quoi que si je met un point pour montrer où il faut écrire... J'écris la date à 3 carreaux et la matière juste en dessous (sans sauter de lignes) à 5 carreaux. Quand c'est eux qui l'écrivent en général en CP je mets un point pour leur montrer où ils doivent écrire.
cri39 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 au début c'est le tampon encreur aussi dans la marge, car souvent les feuilles prennent toute la page. . Puis dès qu'on a déshabillé les alphas, ils écrivent la date et le titre en regardant le modèle au tableau. Date en haut contre la marge en entier, on saute une ligne, puis à 3 carreaux ils écrivent le titre. Je mets des signes pour les aider 3 flèches pour dire 3 carreaux et une croix pour dire qu'on saute une ligne. Parfois il recopie (dès le milieu de l'année) la date en abrégé dans la marge quand je donne une feuille trop grande et qu'il n'y a pas la place de l'écrire entièrement. Pendant un bon moment je mets un point pour la date et le titre quand ils sont à l'aise je ne mets plus les points sauf pour les plus faibles ou ceux qui ont encore besoin de prendre confiance en eux. Pour la consigne il la recopie dès avril/mai. Ils écrivent au stylo encre à parti de février donc pas de changement de couleur : bleu. Je ne fais pas tracer de trait sur le cahier du jour. On passe à la page suivante.
maraman Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Mes GS de l'année dernière qui seront mes Cp de cette année, écrivaient une à 2 fois par jour la date sur leurs fiches de travail et majuscule d'imprimerie dés la rentrée et en cursive pour presque tous vers le mois de mars. Donc je pense proposer l'écriture de la date dés le début d'année pour une partie des élèves.
miaowlong Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Après la question de la date me revient celle du stylo bille. A quel moment leur donner?
maraman Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Moi je pense garder le crayon de papier un peu plus longtemps, car au moins on peu gommer si erreurs, ça laisse une chance aux enfants de faire des erreurs.
roro33 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Moi je leur done le stylo billesdès qu'ils maitrisent bien le crayon à papier et je ne l'utilise que pour la copie ! dès qu'il s'agit de production d'écrit ou d'exercices, je garde le crayon à papier, ce qui permet en effet de gommer lorsqu'il y a des erreurs......ça fait moins cochon !
prune2007 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, je viens concernant un tout autre sujet : combien de temps faut-il prévoir pour des séquences de DDM ? Je tente de programmer ma 1ère période, mais n'ayant jamais eu de CP, je n'ai aucune idée du nombre de séances nécessaire... Je comptais faire pour la 1ère période : Avant, pendant, après 2 séances (1 séance = 45 min ou une heure, temps d'installation et de rangement compris) Alternance jour-nuit 2 séances Naissance et croissance des êtres humains 4 séances Alimentation des êtres humains 4 séances J'ai bon ??? De toute façon, je m'adapterai aussi à mes élèves, mais je veux quand même partir sur des bases à peu près réalistes !
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