Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je viens de lire une bonne partie du sujet qui est vaste et très interessant!!!

Je débarque en CP cette année (et inspecté! :cry: ) et avec ma collègue nous avons décidé de travailler avec la méthode de lecture Dagobert et Vivre les maths.

Pour l'écriture je vais certainement m'appuyer sur Dumont.

Si vous avez quelques conseils concernant ces méthodes..? :blush:

Je voulais aussi vous demander comment comptez-vous évaluer le travail des élèves? Je pensais utiliser des tampons mais pas de smiley, probablement à l'aide d'un code de couleur: des formes d'animaux dont la couleur, vert, jaune ou rouge représenterait la notation, acquis, en cours, ou non acquis. Qu'est ce que vous en pensez?? :blush:

Voilou, merci d'avance pour vos réponses et merci de nous faire partager vos idées et vos expériences!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

pour la notation, celle de tous les jours c'est TB, B, AB et vu et pour les évaluations c'est en terme de compétence A, ECA et NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la question de la date me revient celle du stylo bille. A quel moment leur donner?

Moi en général je leur donne le stylo bleu assez tard (vers février-mars), car le crayon à papier permet à l'élève de se tromper, gommer... Le stylo vert dès le début de l'année pour la correction de certains exercices, et le stylo rouge dès lors que le tracé à la règle est maîtrisé, pour souligner ou séparer deux journées par un trait dans le cahier du jour par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pratiques moi qui débute en CP après plein d'années en CE1. Sur le cahier de classe (pour l'écriture en particulier en début d'année), vous mettez le titre (Ecriture) et la date (sous quelle forme ) ? Si oui, est-ce vous qui le faites ou les élèves ? Tirez-vous un grand trait quand vous changez de jour ? Prenez-vous une nouvelle page ?... :blink:

Je ne sais plus qui a parlé du livre de chez Retz, Débuter en CP mais je confirme ce qui a été dit. Plein de superbes idées dans ce livre !

L'an dernier, j'avais un CP (à mi-temps...) Nous avions un cahier spécial pour l'écriture, donc pas de titre spécifique (le seyes change au fil des saisons). Nous prenions une page par deux jours d'écriture, séparée par un trait (je préparais ma page d'un coup, donc...). Très vite, les élèves ont pu écrire eux-même la date (on préparait le point de départ, on écrivait le mois et les élèves écrivait le jour et le quantième)

Ma collègue faisait de même et il n'y a jamais eu de difficultés (pour être sûr qu'ils ne se trompent pas de pages déjà préparées, chacune utilisait un stylo d'une couleur différente...)

Petit ajout : penser à préparer les mots à copier à droite pour les gauchers, surtout au début !

Modifié par sgorre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question : faites-vous des étiquettes pour les porte-manteaux ? l'an dernier j'en avais fait avec des bandes de carton trouvées dans la classe mais je n'en ai plus. Je pensais cette année faire quelque chose et le plastifier mais je n'ai pas d'idée, j'aimerais un truc + joli et + uniforme que ce que j'avais, le rendu était moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question : faites-vous des étiquettes pour les porte-manteaux ? l'an dernier j'en avais fait avec des bandes de carton trouvées dans la classe mais je n'en ai plus. Je pensais cette année faire quelque chose et le plastifier mais je n'ai pas d'idée, j'aimerais un truc + joli et + uniforme que ce que j'avais, le rendu était moyen.

j'avais préparé des feuilles avec les majuscules de chacun (dans une police sympa, comme "Bestioles", par ex..) Je leur demande d'écrire eux même leur prénom, et de le décorer. Puis on découpe et on plastifie.... Cela donne de petites étiquettes assez jolies, personnalisées et très vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte-manteaux, je pense leur faire faire le contour de leur main qu'ils vont devoir décorer avec des petits signes graphiques et écrire leur prénom au milieu, puis découpage (par moi pour certains car sinon il manque des doigts), puis collage sur une feuille de couleur (la moitiè) et plastifiage (je ne suis pas certaine que le mot existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens concernant un tout autre sujet : combien de temps faut-il prévoir pour des séquences de DDM ? Je tente de programmer ma 1ère période, mais n'ayant jamais eu de CP, je n'ai aucune idée du nombre de séances nécessaire...

Je comptais faire pour la 1ère période : Avant, pendant, après 2 séances (1 séance = 45 min ou une heure, temps d'installation et de rangement compris)

Alternance jour-nuit 2 séances

Naissance et croissance des êtres humains 4 séances

Alimentation des êtres humains 4 séances

J'ai bon :bleh: ??? De toute façon, je m'adapterai aussi à mes élèves, mais je veux quand même partir sur des bases à peu près réalistes !

çà m'a l'air pas trop mal!

Moi je commence par les jours de la semaine et le repérage dans la journée en DDM.

L'alimentation je fais cette séquence plus tard en lien avec la semaine du goût.

Je pense qu'une heure c'est beaucoup en début d'année même avec l'installation et le rangement ! :smile:

Dis-toi que les élèves que tu vas avoir en face de toi sont des GS, qui sortent tout juste de maternelle (des CP en devenir! Ils ne le sont pas encore en début d'année!)

Je ne dépasse jamais 30 à 45 min en début d'année avec l'installation / rangement.

Je préfère multiplier les séances que d'en faire des trop longues de tout de façon ils décrochent !

Je pense, pour ma part que 15 minutes de pleine concentration en début d'année c'est déjà super bien pour ces petits bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte-manteaux, je pense leur faire faire le contour de leur main qu'ils vont devoir décorer avec des petits signes graphiques et écrire leur prénom au milieu, puis découpage (par moi pour certains car sinon il manque des doigts), puis collage sur une feuille de couleur (la moitiè) et plastifiage (je ne suis pas certaine que le mot existe).

Je confirme pour les doigts mdr....:D:lol:.

Je fais un arbre de l'automne chaque année. Les élèves dessinent puis découpent leurs mains qu'ils colorient avec de la craie grasse avec les couleur de l'automne (graphisme divers, ou coloriage simple avec plusieurs couleurs), ils les collent, sur un arbre dont j'ai dessiné le tronc et les branches sur une affiche, les mains font office de feuilles....et bien il manque tous les doigts chez certains ou les doigts sont plus petits, amputés....la main finale ne ressemble pas à l'originale! lol !

Pour les porte-manteaux j'ai un modèle sur ordinateur : un petit carré avec en haut des lignes. Je l'imprime sur du papier un peu épais/cartonné. Je n'ai pas beaucoup de place au dessus des porte-manteaux, donc je leur fais faire quelque chose de pas trop gros :smile:.

Ils écrivent leur prénom sur les lignes et font un joli dessin en dessous, ce qu'ils veulent. Puis je découpe et je plastifie. Et çà tient toute l'année plastifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes, j'ai trouvé sur internet ( je ne sais plus où) le contour d'un petit garçon et d'une petite fille qu'ils décoreront comme ils le souhaitent. J'ai ajouté en dessous un rectangle pour qu'ils écrivent leurs prénoms. Découpage et plastifiage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses pour le passage au stylo, je voulais gérer au cas par cas mais je ne sais pas si ce sera simple.

Pour Diama, l'idée est chouette mais à mon avis tu vas perdre du temps avec ces tampons. J'ai à une époque corrigé en mettant des ronds au feutre (avec les quatre couleurs) eh ben c'est moins rapide qu'un tb ou b au stylo. Et tu es obligée de passer dans les rangs avec tes 4 feutres si tu corriges en direct...

Ensuite, il faut que ton code soit clair pour toi, pour eux et pour leurs parents. Une fois que tu l'adoptes, il ne faudrait pas en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...