youliii Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Je viens apporter ma petite contribution ... Pour les appréciations c'est tb, b, ab et vu pour les cahiers (avec un tampon quand c'est très bien), et dans les livret c'est A, AR, EA, NA ... En classe il y a une affiche avec le code de notation : vert = tb = A jaune = b = AR orange = ab = EA rouge = vu = NA Je l'explique aux parents, et ça fait des repères avec la notation de maternelle pour les élèves ... Au départ ils comparent (tb ça veut dire vert !!!) après ils savent et n'en ont plus besoin ... Pour les stylos je passe au stylos au cas par cas, et ce n'est pas difficile à gérer du tout. Ils écrivent toute l'année au crayon de bois dans le fichier de maths par exemple ainsi que sur les fiches de travail. Dans le cahier du jour (cahier principalement d'écriture, de dictée ...) on écrit au crayon de bois, quand on écrit bien et qu'on a de moins en moins besoin de gommer, je mets un petit symbole avec un stylo que je colle dans la marge (une fille sur EDP avait donné cette astuce l'année dernière ...), quand je redistribue les cahiers le lendemain et que l'élève voit ce symbole il sait qu'il a le droit de passer au stylo et va en cherche un qu'il garde ensuite. ça les motive car ils passent au stylos de "grand", et si ça ne va pas ils savent que je le reprend et qu'ils reprendront après 3 avertissements un crayon de bois ...
sanju Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Est-ce que certains d'entre vous auraient des séquences en découverte du monde à faire partager ?
miaowlong Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je viens apporter ma petite contribution ... Pour les stylos je passe au stylos au cas par cas, et ce n'est pas difficile à gérer du tout. Ils écrivent toute l'année au crayon de bois dans le fichier de maths par exemple ainsi que sur les fiches de travail. Dans le cahier du jour (cahier principalement d'écriture, de dictée ...) on écrit au crayon de bois, quand on écrit bien et qu'on a de moins en moins besoin de gommer, je mets un petit symbole avec un stylo que je colle dans la marge (une fille sur EDP avait donné cette astuce l'année dernière ...), quand je redistribue les cahiers le lendemain et que l'élève voit ce symbole il sait qu'il a le droit de passer au stylo et va en cherche un qu'il garde ensuite. ça les motive car ils passent au stylos de "grand", et si ça ne va pas ils savent que je le reprend et qu'ils reprendront après 3 avertissements un crayon de bois ... Je crois que je vais faire comme toi! Merci
rufio Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Est-ce que certains d'entre vous auraient des séquences en découverte du monde à faire partager ? j'aimerais bien mais j'ai fait très peu de découverte du monde l'année dernière ! et c'est assez lamentable ! c'est mon objectif pour cette année faire de la DDM chaque semaine ainsi que de l'EPS
youliii Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Pareil je suis une bille en DDM ... Je me force à en faire car j'ai des intégrations d'élèves de CLIS en DDM et EPS, et puis l'EPS les élèves réclament donc je suis un peu "obligé" d'en faire comme l'emploi du temps le prévoit.
youliii Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Pour les étiquettes, j'ai trouvé sur internet ( je ne sais plus où) le contour d'un petit garçon et d'une petite fille qu'ils décoreront comme ils le souhaitent. J'ai ajouté en dessous un rectangle pour qu'ils écrivent leurs prénoms. Découpage et plastifiage ! Tu n'aurais pas ces silhouettes dans ton PC ...
plumonyx Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Pour les étiquettes, j'ai trouvé sur internet ( je ne sais plus où) le contour d'un petit garçon et d'une petite fille qu'ils décoreront comme ils le souhaitent. J'ai ajouté en dessous un rectangle pour qu'ils écrivent leurs prénoms. Découpage et plastifiage ! Tu n'aurais pas ces silhouettes dans ton PC ... Donne-moi ton adresse et je te les envoie !
cri39 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour toutes ces réponses pour le passage au stylo, je voulais gérer au cas par cas mais je ne sais pas si ce sera simple. Pour Diama, l'idée est chouette mais à mon avis tu vas perdre du temps avec ces tampons. J'ai à une époque corrigé en mettant des ronds au feutre (avec les quatre couleurs) eh ben c'est moins rapide qu'un tb ou b au stylo. Et tu es obligée de passer dans les rangs avec tes 4 feutres si tu corriges en direct... Ensuite, il faut que ton code soit clair pour toi, pour eux et pour leurs parents. Une fois que tu l'adoptes, il ne faudrait pas en changer. j'utilise les couleurs jusqu'à environs janvier après je mets b, tb et çà passe tout seul, vu que j'ai un affichage aussi et que je l'explique à la réunion de parents. vert, jaune, orange, rouge. vert : tout juste ou une erreur. jaune : 2/3 erreurs, ou très peu. orange : environ la moitié de correcte. rouge : en-dessous de la moitié. Mais c'est vrai que c'est long, je le reconnais! Mais c'est plus lisible en début de CP je trouve pour les parents et surtout les enfants. Pour les stylos je fais comme Youliii (sans le petit symbole qui est une bonne idée d'ailleurs!).
brigittem Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Après la question de la date me revient celle du stylo bille. A quel moment leur donner? je me pose la question aussi : avec le crayon à papier ils savent qu'ils peuvent gommer et très vite on a " c'est pas grave je gomme" donc je trouve que l'application diminue vite... De plus, selon les crayons ( même HB) et le papier il leur faut plus ou moins appuyer Bref je me demandais si ils ne pourraient pas s'entraîner au crayon mais écrire au stylo sur le cahier.....
Chamallow44 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Après la question du stylo bille, une nouvelle question me trotte dans la tête : sur vos fiches de sons, écrivez-vous les syllabes dans les deux écritures ou seulement en script? Je m'appuie sur le manuel Léo et Léa qui mixe les deux écritures mais j'hésite...
sanju Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Après la question du stylo bille, une nouvelle question me trotte dans la tête : sur vos fiches de sons, écrivez-vous les syllabes dans les deux écritures ou seulement en script? Je m'appuie sur le manuel Léo et Léa qui mixe les deux écritures mais j'hésite... mes fiches son sont toujours en script.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant