sophie312 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 je suis allée dans ma classe aujourd'hui et je me suis posée une (enfin.. plusieurs mais je ne vais pas POLLUER le forum lol) question! Pensez-vous qu'il faut, comme en maternelle, mettre une étiquette sur chaque chose du genre "bureau", "coin bibliothèque", " jeux" et par matière pour les affichages " ddm", "lecture" "maths" etc???? Merci;)
garba Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 je suis allée dans ma classe aujourd'hui et je me suis posée une (enfin.. plusieurs mais je ne vais pas POLLUER le forum lol) question! Pensez-vous qu'il faut, comme en maternelle, mettre une étiquette sur chaque chose du genre "bureau", "coin bibliothèque", " jeux" et par matière pour les affichages " ddm", "lecture" "maths" etc???? Merci;) Je ne l'ai jamais fait. Je n'en vois pas l'utilité. Pourquoi veux-tu le faire?
sophie312 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 en fait je pensais faire dans la continuité de la maternelle..
brigittem Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Merci Youliii Tes ateliers philo ne sont pas mal... Ce n'est pas les miens, j'en ai récupéré ici mais ça vient de "pomme d'api" ... ça ne te plait pas ? Tu sais si on peut se procurer ce livre "la morale" ?? Youli Si cela ne t'ennuie pas j'aimerais bien que tu m'envoies les ateliers philo ! Merci d'avance
Chamallow44 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 je suis allée dans ma classe aujourd'hui et je me suis posée une (enfin.. plusieurs mais je ne vais pas POLLUER le forum lol) question! Pensez-vous qu'il faut, comme en maternelle, mettre une étiquette sur chaque chose du genre "bureau", "coin bibliothèque", " jeux" et par matière pour les affichages " ddm", "lecture" "maths" etc???? Merci;) L'année dernière, en CE1, le conseiller pédagogique m'avait vivement conseillé de faire différents "coins" : celui des artistes, coin du temps, des sciences, de l'espace, bibliothèque, les dictionnaires, enfin bref, donner un titre à mes affichages et à mes étagères!
youliii Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 J'aimerai savoir comment vous fonctionnez concernant la date et le calendrier pour les rituels. J'ai un calendrier en classe du mois et un truc en colonne à l'année, tous les jours un élève vient faire une croix à la bonne date (vert pour le jour de classe et rouge pour la maison). Mais l'année dernière l'IEN lors de mon inspection m'avait conseillé de "construire" le calendrier avec eux en début d'année ... Honnêtement je pensais que c'était fait en GS ... mais après tout je me suis dis pourquoi pas cette année, pour bien enfoncer le clou et qu'ils comprennent pourquoi tous les "lundi" sont alignés etc et pourquoi arrivé à la fin de la semaine on passe à la ligne en dessous dans le calendrier du mois ... Comment faîtes vous ? Ensuite concernant la DDM j'aimerai savoir comment de manière "pratique" vous fonctionnez ?? Je suis une bille en découverte du monde, je ne sais jamais comment procéder (j'ai en plus une classe d'agités (je pense que l'année prochaine sera une année avec le même style de public que cette année) et du coup pour le travail en groupe etc c'est très peu productif ... pour les séances d'oral on a du mal à ce qu'ils écoutent ... et pour les supports n'en parlons pas, j'ai bidouillé et donc perdu beaucoup de temps toute l'année ...
rachou77 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 moi je ne fabrique pas le calendrier avec eux mais comme je l'ai expliqué on le travaille sous multiple supports qui evoluent et tous les mois en debut de mois suivant disons, ils ont en DDM un calendrier du mois écoulé avec des images des choses que l'on a fait et soit on relie au date soit on colorie d'une couleur... et on apprend a utiliser ainsi toutes les formes de calendrier et a repérer les choses qui reviennent toujours d'un à l'autre ce qui change, pourquoi on utilise plus celui là ou tel autre et dans quel cas, ce qui est le plus pratique si on chreche une date ou un jour précis...
rachou77 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 pour la DDM c'est soit des choses a découper et tri par groupes puis correction collective et collage individuel (l'alimentation, sucré, salé, vivant non vivant...) soit du blabla puis une fiche à compléter de maniere collective en format aggrandi au tableau puis individuelle ( temps, thermometre, planisphere...) soit des manipulations avec relevés collectifs puis fiche individuelle ( plantation, etats de l'eau, relevé de température, plan de la classe...)
sophie312 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 CC, Allez vous faire un mot à l'attention des parents pour vous présenter rapidement etc??
rachou77 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 CC, Allez vous faire un mot à l'attention des parents pour vous présenter rapidement etc?? non
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