maraman Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Oui un mot , mais pas pour me présenter plutôt pour donner des détails techniques, le fonctionnement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 29 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2010 Merci Rachou ... Est ce que d'autres "construisent" le calendrier pour lui donner du sens ? Pas de mot pour moi non plus pour me présenter, les parents me connaissent pour certains sinon ils apprendront mdr Par contre j'ai suivi l'idée de certaines d'entre vous je vais faire un petit mot pour présenter la lecture (étant donné que ma réunion de rentrée n'aura pas lieu dès la 1ère semaine et que les parents pour la moitié d'entre eux ne se déplace pas, ça sera au moins ça de donné !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie312 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 moi je serai nouvelle ds l'école (NT1) et je me dis que ça peut les rassurer! je voulais aussi profiter pour présenter le fonctionnement la méthode etc en attenant la réunion! Si certains ont des exemples? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 moi je ne fabrique pas le calendrier avec eux mais comme je l'ai expliqué on le travaille sous multiple supports qui evoluent et tous les mois en debut de mois suivant disons, ils ont en DDM un calendrier du mois écoulé avec des images des choses que l'on a fait et soit on relie au date soit on colorie d'une couleur... et on apprend a utiliser ainsi toutes les formes de calendrier et a repérer les choses qui reviennent toujours d'un à l'autre ce qui change, pourquoi on utilise plus celui là ou tel autre et dans quel cas, ce qui est le plus pratique si on chreche une date ou un jour précis... Tous les débuts de mois, je donne un exemplaire A4 du calendrier mensuel. Le même est affiché en A3 en classe, avec noté dessus les "événements" prévus (anniversaires, piscine, sorties...). On regarde ensemble et ils récrivent tout sur le leur (sauf en début d'année les CP), et colorient les jours sans école. Pas de petit mot. Ce sera ma 3e année dans l'école, même si je n'avais pas de CP. Et je ferai ma réunion assez vite, dans l'idéal la semaine prochaine. Et chez nous, on a quasi tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vidocq Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Youliii, Voici un document trouver sur un forum qui permet de lier les rituels du calendrier aux maths. Et pourquoi ne pas le construire avec les enfants en partie? Merci à celui qui a fait ce document. mathscalendrier.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 J'utilise le calendrier mensuel de Moustache avec le nounours (j'adoooooooooooore merci!! ). Il y a le même collectif au tableau. On y note tous les évènements du mois (anniversaires, saisons, sorties etc...). Puis j'introduis l'éphéméride collectif à effeuiller chaque jour, puis le calendrier annuel collectif en carton. L'enfant qui fait la date doit jongler avec tous ces supports, colorier sur chaque calendrier, enlever la feuille de la veille de l'éphéméride, lire la fête du jour etc... On colorie les jours au fur et à mesure, on change de couleur à chaque nouvelle semaine. On dessine une maison ds la case des jours sans école. On compte les jours avant une sortie, avant la piscine etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Moi aussi j'utilise les fiches mensuelles de Moustache. les élèves mes connaissent car les ont aussi utilisées avec moi l'an dernier. Sinon j'ai un grand calendrier format A3 avec les mois en colonne. On a aussi un éphéméride et sur un tableau magnétique les enfants doivent placer en dessous de "hier, aujorudh'ui, demain" le nom et le numéro du jour correspondant. Sur moustache y'a un exemple de calendrier perpétuel à fabriquer avec les enfants. Je vais sans doute le faire en version allemand avec les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 29 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2010 Merci Vidocq pour le document. Concernant ce que vous dîtes je le fais également avec mes élèves, ce dont parlait l'inspecteur c'était plus par exemple le premier mois faire une ligne avec les jours du mois de septembre de 1 à 30. Et à la fin du mois décider de couper chaque semaine (après chaque dimanche par exemple) et de réorganiser ces petites bandes dans un calendrier du mois classique pour qu'ils comprennent la forme de ce calendrier et son sens ... Personne ne fait ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 je fais ça avec le tableau des nombres mais j'avoue que c'est une bonne idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gcle Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 oh oui, une très bonne idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maraman Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 oh oui, une très bonne idée ! +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 30 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2010 Mdr bon finalement l'inspecteur aura aidé tout le monde lol, et personne ne fait ça dans sa classe à la base !! Je faisais ça aussi pour le chateau des nombres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant