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corrigé du sujet 2009


amelya

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Corrigé question de grammaire pour le sujet 2009 du groupe 3:

1) Relevé des éléments linguistiques qui montrent que le narrateur assiste aux évènements qu'il relate.

Même si la question ne le demande pas explicitement, il est tout de même judicieux d'organiser la réponse en proposant une catégorisation.

(La réponse est sous forme de tableau)

Eléments linguistiques Exemples

Verbes au présent de l'indica Il se penche pour l'attraper

Les lapins descendent.

Le cochon remonte.

Présentatifs Voilà le seau !

Du bruit. C'est un lapin.

Brr! C'est un loup.

Jugements portés par le narrateur Raté!

Evidemment.

Modalités d'énonciation Il s'aperçoit que le froma...patatras!

Il va pouvoir attraper le cochon... Non!

Interjections et onomatopées Eh! / Ah! / Hop! / Plouf! / Boum / Patatras

2) Justification des points de suspension dans "Il s'aperçoit que le froma... patatras! Voilà le seau!"

Les points de suspension marquent l'arrêt dans la chaîne verbale du fait de l'irruption d'un objet, ici un seau. Il ne s'agit pas ici de créer un effet d'inachèvement dans le but de solliciter l'imagination, mais de faire vivre l'évènement dans son instantanéité.

Pour la question je fais un tableau sous word et je reviens...

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Rien à voir avec l'intitulé du sujet mais intéressant quand même !

Sur le site SitEcoles (http://sitecoles.formiris.org), j'ai trouvé :

"Pour mettre en œuvre les programmes 2008 mais surtout comprendre, analyser et répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, voici un document du ministère de l'éducation nationale Lire au CP, (fichier au format PDF), paru en janvier 2010 qui propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe, des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves."

"Lire au CP" insiste amplement sur la nécessité d'enseigner la compréhension en lecture tout en installant les automatismes de déchiffrage, encodage. La production d'écrit y trouve une place essentielle, à la fois pour évaluer les apprentissages, mais aussi pour apprendre à conceptualiser la langue.

On y trouve un rappel fort et des pistes pour mettre en œuvre un enseignement explicite afin de lutter contre les malentendus d'apprentissage susceptibles d'accentuer les écarts entre élèves pages 31 et 51.

Il y est évoqué l'importance de "stabiliser le déroulement des tâches" page 31 afin de ne pas égarer les élèves par des habillages sans cesse renouvelés qui mobilisent sur la nouveauté mais écartent des notions ou des procédures.

On rappelle également le lien de la compétence 1 du socle commun avec les autres disciplines, en insistant sur l'enrichissement du lexique mais aussi de l'analyse de la langue indispensable pour articuler l'entrée phonologique et sémantique de la langue, travail des morphèmes, synonymes et antonymes par exemple page 27.

En somme l'application des programmes de 2008. Vu qu'on regarde toujours ceux de 2002...

http://medias.formiris.org/sitecoles_2610_1.pdf

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Bonjour

Je viens de finir le sujet de français du groupe 5

mais impossible de m'autocorriger avec les rapprts de jury (y'en a pas :sad: )

Est ce que vous avez une correction sur un livre d'annales ou autre

merci

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En effet les rapports de jury des antilles ne sont pas très bavards!

Synthèse:

Intro

Quelles sont les composantes de l'activité rédactionnelle et comment concevoir et mettre en oeuvre les activités pédagogiques nécessaires à son apprentissage?

Présentation des textes.

Pour répondre à l'interrogation initiale, les auteurs s'interrogent sur ce qu'est écrire, et tentent de définir les composantes de cette activité. Ils explorent la manière d'envisager l'enseignement de l'écriture et proposent différentes pistes d'activités, puis abordent les difficultés didactiques et les risques de dérive que l'activité rédactionnelle est susceptible de générer.

Grammaire:

Identification des réussites de cet élève de début CE2 ds l'emploi et la morphologie des temps du passé:

Morphologie verbale:

-Maîtrise opposition imparfait/passé simple ds le récit

-maîtrise de la conjugaison de l'imparfait à la 3ème personne ainsi que l'accord avec le sujet et la forme passive.

-maîtrise de la 3ème personne du singulier du passé simple pour les verbes du 1er groupe ainsi que pour le verbe "faire" et "dire".

-connaissance orale de la 3ème personne singulier du passé simple pour le verbe "avoir"

Emploi des temps:

-l'élève choisit le système de temps approprié à sa production: imparfait et passé simple, temps du récit littéraire.

-l'imparfait est utilisé à bon escient, avec une valeur descriptive (l 1 et 2) et durative (l 3 et 4), renforcée par la répétition du verbe courir.

-passé simple utilisé correctement pour évènements de 1er plan, qui permettent progression du récit; de même les verbes introducteurs de discours sont au passé simple pr souligner la valeur ponctuelle de la parole des personnages.

Erreurs portant sur la conjugaison du passé simple (question 2):

Là c'est normalement un tableau

Erreurs portant sur radical:

-tirra

-aplat

-sera

-sennala

-u

Erreurs portant sur désinence de temps:

-u (absence de désinence)

-aplat (ajout d'une désinence)

Erreurs portant sur l'accord avec le sujet:

-arriva (-èrent)

-sennala (-èrent)

Erreur de segmentation:

-sennala

Il ya un commentaire et en conclusion, ils disent: conjugaison du passé simple pas au programme du CE1 et ne commencent à être vues qu'en cycle 3, donc production tout à fait appréciable et témoigne d'une bonne imprégnation à travers les lectures effectuées.

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Question Complémentaire:

1) Activité proposée par cet extrait de manuel est l'écriture de la suite d'un texte.

a) Analyse de la pertinence de cette proposi°...

Les programmes et progressions de 2008 précisent que l'élève doit pouvoir:

En lecture: "lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre

Dans un récit, s'appuyer: -sur repérage des différents termes désignant un personnage, -sur temps des verbes et sur mots de liaison ...

En écriture: rédaction : ...

(tu as tt ça dans le tableau)

L'activité correspond donc aux compétences indiquées et y est donc conforme.

Cette proposition est tt à fait pertinente.

b)Connaissances et savoirs-faire mobilisés

Inventer une suite à l'histoire implique de l'avoir lu et compris le texte "amorce" et d'en avoir dégagé les caractéristiques thématiques, culturelles,

La relecture du texte suppose une prélecture préalable ayant permis de lever les difficultés de compréhension initiales: structure du récit, chronologie, expression...

Tâche d'écriture que l'ouvvrage propose de baliser par différentes étapes afin de faoriser la réussite de l'exercice.

Elèves doivent s'appuyer sur:* compréhension situa°,*structure récit, *perso en jeu et différentes désigna°, *système des temps, temps des verbes, *connecteurs logiques, *signes de ponctuat°.

Ils doivent aussi prendre en compte la cohérence du texte.

Au plan des savoirs faire: planifier activité d'écriture, mettre en mots texte inventé, revenir sur sa product° et corriger dysfonctionnements.

2) Objectifs visés

Aides à la mise en place de l'activité rédactionnelle de planification et de mises en texte. Textes 2 et 3 y font expressément référence.

Ont pour objectifs de guider l'élève:

-en lui suggérant pistes possibles et plausibles (Rechercher les idées)

-en étayant act. d'écriture par proposit° d'une trame de rédaction (Organiser le récit)

-en lui apportant ressources lexicales (Rédiger le texte, tableau "Aide-toi...")

3) Intérêts et limites

Intérêts:

Comme souligne Texte 2, produc° écrits complexes pour jeunes enfants. Guidage proposé pas à pas permet un allègement du coût cognitif liés aux opérat° de planification et de mise en texte. Guidage permet d'organiser connaissances, prendre en compte objectifs poursuivis.

Limites:

Guidage est-il véritablement opératoire? Aides proposées sont très complexes. Infos fournies très denses quel que soit l'item. La syntaxe et vocabulaire sont complexes. Guidage paraît trop étroit (Rech idées, Organiser récit) et ne laisse que peu de place à l'imaginaire. Texte1.

Enfin, guidage est totalement extérieur et non élaboré par ou avec les élèves. Critères risquent de constituer "un carcan plutôt qu'une aide" T3 et T1.

Aides proposées s'avèrent complexes et risquent de ne pas atteindre leur but ou de conduire à des product° stéréotypées.

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  • 6 années plus tard...

Bonjour, 

Je suis entrain de travailler sur le sujet du groupement 3 de 2009. Je dois étudier les marques d'oralités dans le récit de Plouf. 
Cependant, je suis relativement perdue.. 

Quelqu'un pourrait il me donner quelques informations pour que je puisse repéré de façon plus simple ces marques d'oralités ? 

Merci d'avance ! 

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