Aller au contenu

cherche des textes pour travailler le schéma quinaire


manoupette

Messages recommandés

Moi je le travaille avec mes ce1 et mes ce2.

C'est à dire qu'à un moment dans l'année, quand la lecture du moment le permet, nous parlons du schéma narratif :

un début pour présenter les personnages,

un élément déclencheur , un problème souvent

des évènements pour résoudre ce problème

une solution à chaque élèvement (la bonne solution arrivant juste avant la fin)

une fin où l'on note les changements produits.

Je le fais sur des textes d'albums simples.

En début d'année , nous l'avons vu avec les ce2, Isabelle et Porculus(A Lobel), tout en travaillant le résumé, la remise en ordre de textes.

Et là je le reprends avec le géant de Zéralda, (certaines année, on commence par Les 3 brigands puis le géant de Zérlada car le schéma est identique, l'histoire aussi en fait) et Flix de Tomi Ungerer (celui là est un peu plus complexe car il y a un schéma dans le schéma), le tout à base d'étiquettes narratives, de petits dessin et d'une bande chronologique.

On travaille aussi dans un tableau et on compare la fin et le début en prenant chaque point et en analysant tout ce qui a changé.

C'est un travail très riche, pas très dur à faire si on prend des textes simples au départ, après il faut évidemment faire de la production d'écrit.

Pour moi ca rentre dans la matière littérature ou lecture

Bonjour,

Peux ty détailler un peu ce travail à partir d'image et de bandes chrono? Surtout ce que tu fais avec tes ce2, car moi j'ai tenté en début d'année et j'ai planté, bref les élèves n'ont pas vraiment trouvé seuls;.. alors si je pouvais voir une démarche ça serait fort sympa!!!!

Si tu peux m'env ces détails par mp, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...