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Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je me questionne en ce moment sur ce doublie-niveau de classe car il se pourrait que j'y sois confrontée (et le mouvement approche chez nous !). C'est le seul niveau de classe que je n'ai jamais expérimenté et avant de me lancer, j'aurais aimé en savoir plus sur les bonheurs que cela apporte mais aussi les difficultés que l'on rencontre. Je crois savoir que la rentrée est un moment délicat, mais qu'en est-il tout au long de l'année ?

J'ai déjà fait beaucoup de double-niveaux mais pas en cycle 1. D'ailleurs je n'ai jamais eu de cycle 1 ! Voici des interrogations plus précises qui me préoccupent en ce moment !

- est-il facile de fonctionner en ateliers ? Je ne suis pas HYPER organisée, cela sera-t-il un problème ?

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ?

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ?

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ?

- en termes de préparation, est-ce lourd ?

- et en terme de fatigue ?

Voilà en vrac ce sur quoi je m'interroge... Il est toujours difficile de se lancer dans un niveau que l'on ne maîtrise pas du tout, surtout quand on a pris ses marques dans un autre cycle. C'est pourquoi vos réponses m'aideraient beaucoup ! :smile:

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Bonjour,

Voilà, je me questionne en ce moment sur ce doublie-niveau de classe car il se pourrait que j'y sois confrontée (et le mouvement approche chez nous !). C'est le seul niveau de classe que je n'ai jamais expérimenté et avant de me lancer, j'aurais aimé en savoir plus sur les bonheurs que cela apporte mais aussi les difficultés que l'on rencontre. Je crois savoir que la rentrée est un moment délicat, mais qu'en est-il tout au long de l'année ?

J'ai déjà fait beaucoup de double-niveaux mais pas en cycle 1. D'ailleurs je n'ai jamais eu de cycle 1 ! Voici des interrogations plus précises qui me préoccupent en ce moment !

- est-il facile de fonctionner en ateliers ? Je ne suis pas HYPER organisée, cela sera-t-il un problème ? regarde un peu sur ce forum, tu y trouveras quelques réponses déjà ( désolée je suis un peu fainéante pour écrire :p )sinon, perso ,je ne suis pas très organisée non plus, mais j'arrive à faire tourner la classe, sachant que je ne fonctionne pas avec des ateliers tournants sur plusieurs jours: je suis incapable de refaire 2/3/4 jours de suite la même chose... je fais donc tourner mes ateliers sur une plage horaire longue où chaque niveau fait 2 ateliers ( j'ai un petit effectif que me permet d'avoir ce fonctionnement )

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ? j'aime bien, mais depuis que je n'ai plus les GS...( j'avais une TPS/PS/MS/GS ) je m'ennuie :blink: bah oui..., donc non pour moi c'est très très facile à gérer ( surtout que je différencie énormément au sein de la classe, donc en fait je me retrouve avec plus de niveaux encore... bref

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ? le langage, le langage, le langage ( chez moi ), la socialisation, l'envie d'aller à l'école et être un élève épanoui: quel programme !!!

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ? le plus difficile: la gestion de classe, dans le sens où les élèves sont petits, qu'il y a tout à faire: intégrer le fonctionnement de l'école, les règles de vie... gérer les pleurs pour chaque petites contrariétés parfois, le bruit, le bruit, le bruit... le plus agréable: la liberté pédagogique, la relation avec les petits, les jeux partagés...

- en termes de préparation, est-ce lourd ? au début oui, parce que j'ai galéré pour faire des progressions/programmations ( y a pas de manuels sur lesquels t'appuyer !!! ) sans compter que je n'y connaissais rien à la maternelle, je me forme seule grâce à EDP surtout... après, bah là je trouve pas que ce soit spécialement lourd, ça roule... le plus dur parfois, c'est le manque d'inspiration: " mais que vais-je faire la semaine prochaine ??????"

- et en terme de fatigue ? alors là: c'est USANT !!! cette année je fais histoire et histoire de l'art 2 fois par semaine en CM1/CM2, j'appelle ce moment "mon heure de repos" !!! et je commence à sérieusement fatiguer: je suis vannée de mes journées, souvent je tiens à peine debout le soir... et je commence à réfléchir pour les années prochaines: pas sûre de rester en mater à cause de cette fatigue... ( même si j'aime bcp )bon après, je suis peut-être aussi une petite nature, et puis je n'ai pas forcément d'excellentes conditions d'exercice, ceci expliquant peut-être cela

voilà, j'espère avoir pu te donner quelques éléments de réponses, mais je pense que d'autres edpien/nes te renseigneront encore mieux que moi... ( j'ai pas trop d'expérience )

Voilà en vrac ce sur quoi je m'interroge... Il est toujours difficile de se lancer dans un niveau que l'on ne maîtrise pas du tout, surtout quand on a pris ses marques dans un autre cycle. C'est pourquoi vos réponses m'aideraient beaucoup ! :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 17 PS et 6 MS

- est-il facile de fonctionner en ateliers ?

Je ne fonctionne pas en atelier. Les MS ont leur travail avec l'ATSEM, je travaille avec les PS en grand groupe, puis je les divise en 2 groupes (1 sur feuille, 1 avec moi), car certains de mes PS sont encore trop petits pour travailler sur feuille.

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ?

Pas difficile du tout, mais je préférerais avoir des PS-GS pour pouvoir mettre en place du tutorat, mes MS ne sont pas stimulants pour les PS.

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

Journée type:

Matin: jeux -toilette - ateliers - comptines - récrétaion - motricité

Après-Midi: temps calme - ateliers (x2) - récréation - lecture - chant (dodo pour les PS jusqu'à 15h15)

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ?

Le langage, c'est primordial et la socialisation

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ?

Difficile: rien

Agréable: les progrès sont très impressionnants, certains PS non francophones font des phrases, c'est très gratifiants. Si tout n'est pas fait le jour décidé, c"est grave; on le fait le lendemain.

- en termes de préparation, est-ce lourd ?

Je prépare une période complète en 2/3 jours; j'ai tout mes week-end et toutes mes soirées (c'est le bonheur!)

- et en terme de fatigue ?

Très fatiguant, mais les journées passent très vites et c'est que du bonheur même si certains matins sont difficiles.

Tu te rendras très vite compte si tu es faite pour la maternelle, certains s'y ennuient, d'autres adhérent. C'est complètement différent de l'élémentaire.

Moi pour rien au monde je ne retournerai en cycle 3 :blush:

Posté(e)

Ces réponses me renseignent déjà beaucoup, merci ! :wub:

Peut-être y aura-t-il d'autres avis ?

Posté(e)

J'ai 17 MS et 4 (bientot 5) PS

- est-il facile de fonctionner en ateliers ?

il faut être or-ga-ni-sé!!! heureusement que j'ai l'atsem tous les matins car elle gère un atelier, j'avoue que je n'arriverais pas à gérer le double niveau seule. mes ateliers sont surement moins exemplaires que ceux que j'ai pu observer en stage, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel!

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ?

C'est un double niveau que j'aime beaucoup. En même temps, j'ai peu d'expérience à part mes stages lorsque j'étais à l'iufm! Ce n'est pas difficile à gérer ds le sens où j'ai 4 bons PS de début d'année. Il faut juste être bien organisé, comme dans ts les niveaux multiples d'ailleurs!

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

Je n'ai pas vraiment de journée type car entre l'intervenant musique, l'intervenante ASH, l'atelier informatique, la salle de motricité à partager.. ect... mon emploi du temps varie ts les jours! C'est important de travailler je pense le repérage dans la journée (matin/aprem, avt/après récré..) puis rajouter le repérage ds la semaine (pr nous, le lundi c'est musique, mardi et vendredi informatique, mardi aprem présence de l'avs... ect)

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ?

comme Eve, je te dirais que le langage a une place très importante en maternelle

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ?

Difficile: rien

Agréable: idem Eve: les progrès sont très impressionnants, certains PS non francophones font des phrases, c'est très gratifiants. Si tout n'est pas fait le jour décidé, c"est grave; on le fait le lendemain.

- en termes de préparation, est-ce lourd ?

Pr moi c'est lourd car c'est ma première année, je n'ai pas d'expérience, je suis qqun de pas très organisé, etje prépare le CRPE! Et je ne sais pas encore me détacher du boulot, je passe mon temps à me dire je pourrais faire ceci, je pourrais chercher cela, ou tiens cei me fait penser à celà..

Bref, je pense que qdon est bien lancé c'est qd même facile et moins lourd comme préparation qu'en élémentaire, mais ça dépend de ton investissement personnel aussi. J'ai une collègue qui ne se renouvelle pas, fait exactement les mêmes choses d'une année sur l'autre dc dans son cas, c'est vite préparé!

- et en terme de fatigue ?

Pr moi qui suis grande, c'est surtout mon dos qui fatigue!!

Pr reprendre ce que dis Eve, "Tu te rendras très vite compte si tu es faite pour la maternelle".

Moi je suis conquise et qd je vois les problèmes de discipline et l'insolence des élèves de C3 que doivent endurer mes collègues, pr rien au monde je n'échangerais ma PS/MS!!

Posté(e)

- et en terme de fatigue ?

Pr moi qui suis grande, c'est surtout mon dos qui fatigue!!

idem :bye2:

Posté(e)

Je trouve que le niveau PS/MS se gére bien... je pense au début d'année notamment

car on peut s'appuyer (je trouve) sur les acquis des MS et puis quand tous les petits pleurs

ça soulage de se lancer dans un "chef d'orchestre" avec les MS qui suivent parce qu'ils connaissent déjà! :blush:

Physiquement c'est fatigant, surtout au niveau du dos (eh oui :wink: ), mais c'est que du bonheur

autrement.

Je trouve que c'est plus facile de travailler par projets ou tout du moins par thèmes...

Pour les ateliers .. je ne trouve pas ça trop dur à gérer:

tu fais un tableau avec 4 jours et 4 ateliers et tu places les prénoms des enfants...

(en tout cas moi qui suis pas très organisée... ça marche).

Sinon, bah mes réponses sont les mêmes que celles des collègues... :D

Posté(e)

Bonsoir...L'an dernier j'avais 10 PS et 14 MS Donc 4 groupes ,2 de ps et 2 de ms

- est-il facile de fonctionner en ateliers ? Je ne suis pas HYPER organisée, cela sera-t-il un problème ?

Je faisais 4 ateliers (2 ms et 2 ps ) qui tournaient sur 2 jours ,pour le matin , l'après midi je le consacrais aux ateliers de découvertes pour les ms ,les ps étant à la sieste . A l'accueil du matin je prenais un groupe de ps pour l'atelier découverte ( idem l'après midi après 15h30 pour les ps)

- que pensez-vous de ce double-niveau ? Est-ce difficile à gérer ?

Oui assez facile si les ms sont majoritaires, car ils sont moteurs en quelque sorte...

- quelles démarches faut-il mettre en place (comment se déroule une journée-type par exemple, quelles sont les modalités de travail) ?

Faire un bon emploi du temps en début d'année ainsi que des programmations bien spécifiques pour les 2 niveaux...

- quels sont les priorités des programmes pour ce cycle ? quelles compétences doit-on viser en priorité ? Que peut-on attendre d'élèves de cet âge en termes d'apprentissage ?

je vais dire comme les autres ...le langage : Comprendre des consignes, vocabulaire, formulations car on en a besoin dans tous les domaines d'activités...Un livret est paru dans les écoles mat avec les nouveaux programmes 2008 ,tu trouveras plein de programmations pour chaque niveaux, et pour les 5 périodes , c'est assez bien fait pour quelqu'un qui débute en maternelle..

- Que trouvez-vous le plus difficile ? le plus agréable ?

Pas vraiment compliqué, Mettre en place assez rapidement les règles de vie de classe afin que chacun devienne plus autonome...Car il faut consacrer du temps au PS et ne pas être trop dérangé par les ms et inversement (surtout si tu es seule dans ta classe comme moi, sans atsem)

- en termes de préparation, est-ce lourd ?

Donc établir un bon emploi du temps détaillé , une programmation annuelle..A chaque vacance, je fais une programmation pour la période à venir et chaque week end je prépare ma semaine à venir..Moi je trouve que la préparation matérielle est lourde : activités et jeux à construire, beaucoup de matériel pour les activités de manipulation..Donc je reste en moyenne une heure après la classe ( des fois moins ,des fois plus ,ça dépend )

- et en terme de fatigue ?

Au début c'est très fatiguant d'autant que je venais du primaire mais avec le temps , on s'habitue...Sauf le dos !!

Voilà j'ai répondu rapidement j'espère avoir été clair car il est tard , mais en gros c'est un niveau très intéressant!!! :smile:

Posté(e)

- et en terme de fatigue ?

Pr moi qui suis grande, c'est surtout mon dos qui fatigue!!

idem :bye2:

idem :D

Posté(e)
:lol: Ok, j'ai bien noté que le dos souffrait chez les petits, mais à vrai dire ça n'est pas ce qui m'interrogeait le plus ! :smile:
Posté(e)

Je vais suivre attentivement ce post et j'espère y apporter quelques contributions car moi aussi l'année prochaine, je quitte un cycle 2 pour une PS/MS.

Je presse comme des citrons toutes mes copines qui sont en PS/MS pour avoir un maximum de billes. Le moment qui me fait le plus peur, c'est la rentrée. Les 2, 3 premières semaines.

Les pleurs, les peurs des petits, j'avoue que je ne sais pas trop comment il faut réagir. Je prends des trucs par ci par là.

J'ai l'impression de me lancer dans la grande aventure!

Posté(e)

:lol: Ok, j'ai bien noté que le dos souffrait chez les petits, mais à vrai dire ça n'est pas ce qui m'interrogeait le plus ! :smile:

C'est ce qu'on se dit tant que tout va bien et le jour où l'on est collé dans son lit et que l'on reçoit des injections parce qu'on est bloqué, on rigole moins. :sad:

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