Aller au contenu

Questions courtes pour réviser tous les chapitres.


o0marion0o

Messages recommandés

Ca vous dit un topic dans lequel on poserait quelques petites questions de cours sur l'ensemble des chapitres, de façon aléatoire pour balayer un peu l'ensemble et cibler ce qu'on ne maitriserait pas encore?

Pour commencer :

LUMIERE :

1. Définir les mots : diffusion , dispersion, réflexion, réfraction, absorption

2. Expliquer le phénomène des mirages

ASTRONOMIE :

3. Que se passe-t-il au solstice d'hiver ?

4. Pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver ?

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Celinefuturprof

    10

  • Héméra

    7

  • Charivari

    6

  • misspudik

    5

Bonjour super idées !

LE CIEL ET LA TERRE

quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ?

Comment est définie l'unité "heure" ?

Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ?

De quoi depend la luminosité des étoiles ?

L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Expliquer le phénomène des mirages

C'est de nouveau moi !

j'ai essayer de chercher une explication à ce phenomène et j'avoue que je suis perplexe !

Mes explications sont que la différence de température entre 2 zone font devier les rayons lumineux !

Par exemple sur une route goudronnée l'été ! Apparait comme une flaque ! Il s'agit des rayons du ciel ! (dsl je ne peu dessiner la courbe )

est ce bien ca ou peux tu m'expliquer d'une autre facon ?

Merci bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mirages :

La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu de même indice (même composition, même densité des molécules, même agencement des molécules).

C'est pourquoi, en optique, on représente un rayon lumineux par une droite.

Imaginons un objet situé derrière une colline et un observateur de l'autre côté. L'objet ne peut être vu par l'observateur car la lumière provenant de cet objet se propage en ligne droite vers l'œil de l'observateur et ici, la colline opaque fait obstacle.

Maintenant, nous sommes dans le désert et la température en haut de la colline est supérieure à à la température en bas de la colline. L'indice de l'air en haut a été modifié car la température modifie la densité.

Un rayon lumineux rectiligne qui se propage d'un milieu d'indice n (bas de la colline) à un milieu n2 (haut de la colline) va être dévié (réfraction, diffraction). Dans une certaine disposition de l'observateur, colline, objet à observer, la déviation de la lumière va former une image de l'objet au sommet de la colline (ce que voit l'obs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye...

LUMIERE :

1. Définir les mots : diffusion :quand la lumière va partout, dans toutes les directions, dispersion :c'est le phénomène qu'on observe dans un prisme quand les différentes "couleurs" qui composent la lumière se séparent, réflexion :phénomène du miroir où la lumière est renvoyée dans un autre sens, réfraction:la lumière est déviée car elle change de milieu, absorption :quand un objet qui est éclairé va garder certains couleurs.

ASTRONOMIE :

3. Que se passe-t-il au solstice d'hiver ? C'est la journée la plus courte et la nuit la plus longue à cause de l'inclinaison de la Terre.

4. Pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver ?C'est à cause de l'inclinaison de la Terre qui fait que les rayons du soleil reçus sont repartis sur une plus petite surface qu'en hiver et donc augmentent la température.

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour super idées !

LE CIEL ET LA TERRE

quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ?L'alternance du jour et de la nuit.

Comment est définie l'unité "heure" ?Je vois pas trop... 1/24 d'une journée, en minutes et secondes...

Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ?Aucune idée.

De quoi depend la luminosité des étoiles ?Je pense que la luminosité d'une étoile dépend de la distance entre l'étoile et l'observateur et de la luminosité propre à chaque étoile.

L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?Je dirais que l'ombre témoigne de la présence d'une lumière environnante mais que l'ombre en elle même est une absence de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mirages :

La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu de même indice (même composition, même densité des molécules, même agencement des molécules).

C'est pourquoi, en optique, on représente un rayon lumineux par une droite.

Imaginons un objet situé derrière une colline et un observateur de l'autre côté. L'objet ne peut être vu par l'observateur car la lumière provenant de cet objet se propage en ligne droite vers l'œil de l'observateur et ici, la colline opaque fait obstacle.

Maintenant, nous sommes dans le désert et la température en haut de la colline est supérieure à à la température en bas de la colline. L'indice de l'air en haut a été modifié car la température modifie la densité.

Un rayon lumineux rectiligne qui se propage d'un milieu d'indice n (bas de la colline) à un milieu n2 (haut de la colline) va être dévié (réfraction, diffraction). Dans une certaine disposition de l'observateur, colline, objet à observer, la déviation de la lumière va former une image de l'objet au sommet de la colline (ce que voit l'obs).

On peut ajouter que le cerveau est conditionné pour traiter l'information avec un rayon lumineux rectiligne. Donc le cerveau transmet une information "brute" et une indication de distance fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour super idées !

LE CIEL ET LA TERRE

quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ?

Comment est définie l'unité "heure" ?

Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ?

De quoi depend la luminosité des étoiles ?

L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?

Aurais-tu les réponses parce qu'il y a quelques questions qui me laissent perplexe ... merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour super idées !

LE CIEL ET LA TERRE

quels sont les consequences de la rotation de la Terre sur elle même ?

Comment est définie l'unité "heure" ?

Quelle est la particularité d'un cadran solaire equatoriale ?

De quoi depend la luminosité des étoiles ?

L'ombre est elle l'absence de la lumiere ?

Aurais-tu les réponses parce qu'il y a quelques questions qui me laissent perplexe ... merci :smile:

idem, je suis d'accord avec tes propositions de réponse plus haut mais en ce qui concerne l'heure et le cadran équatorial ... ?

Quelle sera la couleur apparente d'une chaise jaune éclairée par une lumière bleue (cyan) ?

noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre.

L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la réponse sur l'ombre.

L'ombre est une zone dont l'éclairement est moins important que celui des zones environnantes . La zone reçoit juste moins de lumière que les eones environnantes .

ça c'est la pénombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...