natachalala Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, non je ne pense pas aller trop vite. Je ne parlais pas pour toi, Cécile.
Watteau Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Bonjour, non je ne pense pas aller trop vite. Je ne parlais pas pour toi, Cécile. moi non plus ! Plus généralement ne pas griller d'étape et surtout tenir compte de la diversité cf référentiel de compétences PE en maternelle Tu as quel statut Cécile ? Prolongation ? Oui pour la préface, Natachalala, certes Charnay mais .....
natachalala Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Oui pour la préface, Natachalala, certes Charnay mais ..... On verra bien (ou alors tu as déjà une idée précise sur la question ?) ...
cecildodo Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Non je ne suis pas prolongée je suis juste en dernière année de réadaptation e viens d'apprendre que je bénéficierai d'un allègement de service d'une journée à la rentrée prochaine pour ma reprise officielle de fonction en mater. Résultat du Mouvement le 3 mai ! @u retour des vacances de printemps, j'effectuerai un remplacement jusqu'au 4 juin en mater à Montfermeil. Je connaîtrai demain le niveau. Bonne soirée. Cécile
calinours Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Oui pour la préface, Natachalala, certes Charnay mais .....On verra bien (ou alors tu as déjà une idée précise sur la question ?) ... Voyons Watteau, Charnay ne s'engage pas pour du "brun" ; bon investissement à mon avis natachalala...
Watteau Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Oh je ne sous entendais pas que le livre ne serait pas de qualité, Calinours mais le prix est elevé et il existe aussi un livre produit au CRDP, moins spécifique PS mais cycle 1 , moins couteux, et intéressant également. Je suis toujours un peu méfiante vis à vis du "clé en mains" , la tentation est grande de le suivre comme "un guide du maître" élémentaire et il existe une telle diversité dans les élèves de PS, une telle différenciation me semble nécessaire.....
Watteau Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Non je ne suis pas prolongée je suis juste en dernière année de réadaptation e viens d'apprendre que je bénéficierai d'un allègement de service d'une journée à la rentrée prochaine pour ma reprise officielle de fonction en mater. Résultat du Mouvement le 3 mai ! @u retour des vacances de printemps, j'effectuerai un remplacement jusqu'au 4 juin en mater à Montfermeil. Je connaîtrai demain le niveau. Bonne soirée. Cécile OK Cécile. Bon courage à toi pour cette réadaptation Dans le Nord, il ne me semble pas que cette formule existe, tout au plus un mi temps thérapeutique possible, décidé par la Commission Médicale et renouvelable 2 X 6mois, payé temps plein. Jamais entendu parlé de service en réadaptation en maternelle, en administratif IUFM, CRDP oui , pour une durée déterminée mais jamais sous la même forme que toi
natachalala Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Non je ne suis pas prolongée je suis juste en dernière année de réadaptation e viens d'apprendre que je bénéficierai d'un allègement de service d'une journée à la rentrée prochaine pour ma reprise officielle de fonction en mater. Résultat du Mouvement le 3 mai ! @u retour des vacances de printemps, j'effectuerai un remplacement jusqu'au 4 juin en mater à Montfermeil. Je connaîtrai demain le niveau. Bonne soirée. Cécile Bonne continuation Cécile !
natachalala Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Oh je ne sous entendais pas que le livre ne serait pas de qualité, Calinours mais le prix est elevé et il existe aussi un livre produit au CRDP, moins spécifique PS mais cycle 1 , moins couteux, et intéressant également. Je suis toujours un peu méfiante vis à vis du "clé en mains" , la tentation est grande de le suivre comme "un guide du maître" élémentaire et il existe une telle diversité dans les élèves de PS, une telle différenciation me semble nécessaire..... Le livre du CRDP il est intéressant aussi, surtout parce qu'il fait des rappels théoriques. Pour les activités proposées pour la PS, et pour moi en particulier (j'ai des élèves en ZEP de fin d'année uniquement avec 1/3 de non-francophones) je n'y ai rien trouvé : - pas assez efficaces à mon sens : l'activité avec les coloredos par exemple, travaille également les couleurs. Si je faisais cette activité avec mes élèves, je passerais déjà beaucoup de temps à leur faire comprendre le principe et finalement l'activité numérique serait assez réduite. - trop ambitieux la plupart du temps : trop souvent on propose que les enfants aillent se servir sur une autre table, puis que ceux qui réussissent l'activité explicitent leur démarche (ils dénombrent 2 fois) - or chez moi, très peu réussissent l'activité, ne peuvent parfois pas expliquer (parce qu'ils ne parlent pas le français) ou ne peuvent parfois pas se faire comprendre (parce que certains ne comprennent pas le français). Pour les livres "vers les maths" en l'absence de rappels théoriques, j'ai plutôt peur que certaines activités soient mal comprises, transformées alors jusqu'à en perdre leurs sens. D'autre part (du moins pour la GS, le seul que j'ai pu consulter entièrement) pour chaque compétence, il y a une fiche d'évaluation qui est proposée après les manipulations. J'ai bien peur que les manipulations sautent au profit uniquement des fiches. Je ne parle pas pour moi, là, bien sûr.
Watteau Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Je vais essayer de te répondre dans ton message natachalala Le livre du CRDP il est intéressant aussi, surtout parce qu'il fait des rappels théoriques. Pour les activités proposées pour la PS, et pour moi en particulier (j'ai des élèves en ZEP de fin d'année uniquement avec 1/3 de non-francophones) je n'y ai rien trouvé : - pas assez efficaces à mon sens : l'activité avec les coloredos par exemple, travaille également les couleurs. Si je faisais cette activité avec mes élèves, je passerais déjà beaucoup de temps à leur faire comprendre le principe et finalement l'activité numérique serait assez réduite. L'activité est assez compliquée et perso je ne proposerai qu'en 5ème période sans être en ZEP et sans enfant non francophone Je propose d'abord des planches type papillon avec points blancs à "compléter" avec des jetons de couleurs Je décompose en 2 temps : -tout d'abord dé avec constellation organisée -cartes à tirer avec constellation non organisée puis j'ajoute un dè de couleur. Être capable de prendre le nombre de pions et de la bonne couleur se fait donc en 3 temps et sans support présentant une consigne couleur comme dans le jeu 7 proposé dans le livre "des situations pour apprendre le nombre" Ensuite je travaille la fonction mémoire du nombre, c'est à dire, je propose un papillon déjà en parti rempli et les enfants viennent me demander le nombre de pions manquants sur la table à côté (3 essais possibles) Puis je propose le jeu maxi coloredo et pas forcément à tous Pour les TPS, je différencie avec un jeu type "serpent" Nathan L Champdavoine. Là on travaillera d'abord le lancer du dè, la lecture de la "bonne face", la reconnaissance de la couleur, la disposition sur le plan de jeu. Puis je passerai au dè constellation pour les plus "dégourdis" Est ce si important l'acquisité de compétences numériques en PS ? Il y a une attitude face à la tâche, des compétences en terme d'autonomie etc bref du "devenir élève" toutes aussi importantes à travailler à travers ce jeu. - trop ambitieux la plupart du temps : trop souvent on propose que les enfants aillent se servir sur une autre table, puis que ceux qui réussissent l'activité explicitent leur démarche (ils dénombrent 2 fois) - or chez moi, très peu réussissent l'activité, ne peuvent parfois pas expliquer (parce qu'ils ne parlent pas le français) ou ne peuvent parfois pas se faire comprendre (parce que certains ne comprennent pas le français). Ils ne peuvent pas expliquer non pas parce qu'ils ne parlent pas français mais parce que cette activité suppose une distanciation par rapport à la tâche, une conceptualisation de leur démarche mentale qui ne sont pas psychologiquement parlant dans les capacités d'un enfant de PS surtout dans un milieu un peu moins stimulé que d'autres. De plus, à cet âge, le langage accompagne l'action surtout pour des non francophones. Dire ce qu'on fait quand on le fait suppose déjà de les "équiper" pour ça, donc travailler le lexique du verbe, du matéreil, des couleurs...bref cette activité avec verbalisation de la tâche alors que le PS va chercher ses pions sur la table à côté ne serait pas une activité numérique mais le support d'une activité langagière en situation avec attentes différentes selon les enfants. Alors non pas trop ambitieux, activité intéressante avec d'autres objectifs pour l'enseignant. Pour ces enfants, l'objectif premier est de les doter d'un bagage langagier qui leur permettre ensuite de progresser dans les autres domaines du cycle 1 je reprends ce que j'ai écrit hier. Laissons leur le temps et fixons nous d'abord et avant tout des objectifs langagiers. Pour les livres "vers les maths" en l'absence de rappels théoriques, j'ai plutôt peur que certaines activités soient mal comprises, transformées alors jusqu'à en perdre leurs sens. D'autre part (du moins pour la GS, le seul que j'ai pu consulter entièrement) pour chaque compétence, il y a une fiche d'évaluation qui est proposée après les manipulations. J'ai bien peur que les manipulations sautent au profit uniquement des fiches. Je ne parle pas pour moi, là, bien sûr. Je crains la même chose dans certaines mains: la situation d'apprentissage se résumera à la fiche à faire !
clag Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Très intéressant! Merci Watteau pour cet éclairage L'idée de mettre des cartes avec des constellations non standards me plait car mettre des constellations autre que celles du dé ...sur un dé... ça me gênait un peu! La constellation sert de référence et il me semble important de la connaître car elle peut servir par la suite en calcul mental.... Ta méthode de carte me semble donc très pertinente... bref elle me plait bien ps: pour en revenir aux fiches, il me semble que le livre met bien l'accent sur les manipulations... et en plus y'a plein d'images ! J'ai envie de dire que ceux qui vont faire seulement la fiche seraient de toute façon des personnes qui si elles ne trouvaient pas ces fiches là en feraient d'autres.....
cecildodo Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonsoir Watteau et Natachala, Merci pour tous vos messages d'encouragement. Je n'ai pas réussi à joindre la directrice de l'école où je suis affectée, mais il y a fort à parier que cela sera une PS. J'irai demain après-midi, vu qu'on nous lâche plus tôt à l'IUFM
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant