Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Philo du style un texte de Charlot sur le rapport au savoir, ou bien d'Alain sur le sens du travail scolaire, sur les finalités de l'école ... Tu sais le truc où tu capte qu'un mot sur deux !!!

Ah tu parles d'Emile-Auguste Chartier !! :D

Oui, bon ben c'est clair que si on pouvait éviter Alain, ce serait bien :wink:

arrêtez vous me faites peur :cry:

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kitron

    150

  • valy83

    87

  • brigitte06

    85

  • Leasandy

    78

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour!

Et bien rendez vous en septembre! (enfin... si j'ai le courage de m'y remettre d'ici là!!!)

pour ma part ça ne c'est pas bien passé: jury pourtant tres sympa (2op 2LDJ) assez souriant mais j'etais a coté: pas eu le temps de finir mon exposé je n'ai pas fait la 3° et plus importante partie de mon exposé en OP (pas fini non plus en LDJ: faut dire qu'apres 25min d'OP ben j'avais oublié ce que je devais dire en LDJ!! :blush: ) et puis j'ai sortie 2 ou 3 boulettes: j'ai vu leur tete changer!!!! :mad: j'ai compris que j'avais dit la phrase de trop: L'art de se griller toute seule!! :cry:

par contre j'avais tres peur de la LDJ et finalement... c'est ce qui a été de moins pire!!!

Posté(e)

Coucou les filles!!

Je suis passée ce matin à 8h30, comme vous le savez sur la péda différenciée...Beaucoup de choses à dire, qui peuvent tourner au piège...

Jury assez agréable mis à part UNE jury qui m'a trituré pendant l'oral Pro (et meme en musique) Je vous donne les questions qui me viennent de tête:

-Quelle est la différence entre groupe de besoin et groupe de niveau, et donnez un exemple

-Lien entre socle commun et programmes

-la première compétence du PE et sa signification

-Comment faire si on ne veut pas faire faire l'évaluation nationale

-Comment expliquer aux parents la péda différenciée?

-Comment réagir s'ils veulent que leur enfant ait le meme travail?

-Quelle différenciation pédagogique autre que la consigne connaissez-vous?

-Donnez nous un exemple de différenciation pédagogique de votre choix

Je vous passe les questions de musique, sauf celle de ladite jury: (dernière question de dernière minute avant la fin de l'oral de musique)

-J'ai une question qui m'interpelle énormément, le titre de votre chanson est "La vie ne m'apprend rien". J'entend apprend donc apprendre, apprentissage... Vous la travaillerez avec des élèves? (d'un air étonné) Car, bon, la vie ne m'apprend rien, ne m'apprend rien (elle l'a bien dit deux fois...), la vie n'apprend rien? "

--> Après lui avoir fait un grand sourire, je lui répond ce que j'avais préparé...La musique, et surtout la chanson, est (même d'après les programmes !) un moyen d'exprimer des sentiments et émotions personnels... On travaillera donc sur les sentiments que ressent l'auteur et les mots qui traduisent ce sentiment ...

Puis ils m'ont laissé partir...

BON COURAGE A CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE FINI !!!

Posté(e)

Oh punaise vraiment dur je me permet de te demander ce que tu as pu dire ou si quelqu'un à la réponse car je sèche sur les questions :

-Quelle est la différence entre groupe de besoin et groupe de niveau, et donnez un exemple

-Comment faire si on ne veut pas faire faire l'évaluation nationale

groupe de besoin = memes difficultés (multiplication par exemple)

groupe de niveau = bons, moyens, forts

on est obligé de faire les évaluations nationales ! c'est dans notre mission de PE

je sais pas si j'ai bon ? :sad:

Posté(e)

C'est ce que j'ai donné comme réponse...

Pour les éval nationales, je sais que c'est çà qu'il fallait répondre...Tu es obligée de les faire car tu es fontionnaire de l'Etat...

Posté(e)

PASSEEEEEEEEEEEEEEEE! Pour les sujets, j'ai croisé une fille que je connaissais et elle a eu l'education en europe, moi je suis passée sur l echec scolaire, un texte de Meirieu. Je suis plutot contente, meme si le texte ne m'a pas beaucoup inspirée, j'ai tenu 9'10. Les questions ont beaucoup tournées sur la peda diff, socle commun, programmes 2008. OP bien, sans plus, j'ai repondu aux questions mais quant à savoir si j'ai tapé juste... LDJ tres bien, j'avais preparé dans seances dans tous les cycles et ca n'a pas loupé: si vous deviez choisir un album, c1, comment l'etudieriez vous? un roman en c3? Peut-on etudier le theatre en c1? (j'avais choisi une piece de theatre c3), comment evaluer l'oral?

Pas de questions pieges, meme si je reste mitigée pour l OP, j'ai reussi mon pari: J'ai fait de mon mieux. Je croise les doigts pour que ca suffise...

Ha oui, j'ai eu aussi une question sur la violence en OP, quelles sont les 3 gdes formes de violences?

Bon courage à celles qui ne sont pas encore passées.

Au fait, j'ai eu le jury 9: OP=> 1 femme et un homme LDJ=> 2 femmes. Jury aimable et souriant.

Posté(e)

PASSEEEEEEEEEEEEEEEE! Pour les sujets, j'ai croisé une fille que je connaissais et elle a eu l'education en europe, moi je suis passée sur l echec scolaire, un texte de Meirieu. Je suis plutot contente, meme si le texte ne m'a pas beaucoup inspirée, j'ai tenu 9'10. Les questions ont beaucoup tournées sur la peda diff, socle commun, programmes 2008. OP bien, sans plus, j'ai repondu aux questions mais quant à savoir si j'ai tapé juste... LDJ tres bien, j'avais preparé dans seances dans tous les cycles et ca n'a pas loupé: si vous deviez choisir un album, c1, comment l'etudieriez vous? un roman en c3? Peut-on etudier le theatre en c1? (j'avais choisi une piece de theatre c3), comment evaluer l'oral?

Pas de questions pieges, meme si je reste mitigée pour l OP, j'ai reussi mon pari: J'ai fait de mon mieux. Je croise les doigts pour que ca suffise...

Ha oui, j'ai eu aussi une question sur la violence en OP, quelles sont les 3 gdes formes de violences?

Bon courage à celles qui ne sont pas encore passées.

Au fait, j'ai eu le jury 9: OP=> 1 femme et un homme LDJ=> 2 femmes. Jury aimable et souriant.

Moi aussi j'ai eu un texte sur l'echec scolaire ! T'es passée à 14h15 ?? :)

Je ne sais plus qui a demandé mais non ils ne demandent pas si on a fait les stages en responsabilité !

Et sinon pour l'oral pro, j'ai eu à peu près les mêmes questions.

Posté(e)

Bon ben la philo n'est pas tombée alors... Mais comment vous savez les sujets à l'avance ? C'est les mêmes tous les ans ? Vous saviez que l'éducation en Europe pouvait tomber ? J'ai l'impression d'être un peu larguée...

Ca veut dire que tous les sujets déjà tombés ne retomberont pas ? C'est comme ça que ça marche ?

Parce que moi y'en a que j'aurais bien aimé...

Posté(e)

Oui! convoquée à 13h10! Comment ca s'est passe pour toi? Moi j'ai pas aimé le texte, un peu vide, mais bon, il m'a permis de caser mes connaissances. Bon j'avoue, j'avais la hantise de tomber sur Meirieu, et bingo! Heureusement ils ne m'ont rien demandé sur l'auteur.

Sinon, moi non plus on ne m'a pas demander si j'avais fait des stages.

Posté(e)

Bon ben la philo n'est pas tombée alors... Mais comment vous savez les sujets à l'avance ? C'est les mêmes tous les ans ? Vous saviez que l'éducation en Europe pouvait tomber ? J'ai l'impression d'être un peu larguée...

Ca veut dire que tous les sujets déjà tombés ne retomberont pas ? C'est comme ça que ça marche ?

Parce que moi y'en a que j'aurais bien aimé...

Normalement, les sujets tombes ne retombent plus, en plus on garde les textes à la fin, alors c'est peu probable. On connait les ppaux sujets car en effet ils retombent chaque année, mais c sont aussi les grands themes du prog: philo, echec scolaire, peda diff, handicap, violence, laicite et j'en oublie.

Posté(e)

Oui! convoquée à 13h10! Comment ca s'est passe pour toi? Moi j'ai pas aimé le texte, un peu vide, mais bon, il m'a permis de caser mes connaissances. Bon j'avoue, j'avais la hantise de tomber sur Meirieu, et bingo! Heureusement ils ne m'ont rien demandé sur l'auteur.

Sinon, moi non plus on ne m'a pas demander si j'avais fait des stages.

Ah non moi j'étais convoquée à 14h15 ! Donc les deux sessions à la suite on a eu le même texte, c'est bizarre !

Ben j'avais l'impression d'avoir pleins de choses à dire dans l'exposé puis j'ai du parler genre 5 6 minutes donc un peu dégoutée.

Ensuite les questions ben à peu près les mêmes que toi, j'ai pas su répondre à tout ça m'embête un peu.

Et ensuite moi j'avais art, mon exposé ça allait, mais j'ai pas su donner beaucoup de pistes pédagogiques, et j'ai pas su trop répondre à leurs questions...

Donc un peu dégoutée, je pense que ça passera pas pour cette année, mais on ne sait jamais... Alors j'attends le 7 !

Par contre j'adore, on rentre dans la salle, à peine on s'assoit ils nous disent "alors pour les lauréats, rendez-vous le 8 juillet blablabla" comme ça t'es content t'as l'impression que t'en fais partie, et en fait nan, toi t'as une heure pour préparer ton texte, super...

Et sinon non on ne connait pas les sujets à l'avance, mais ce sont tout le temps les mêmes qui tombent : la maternelle, la violence, les éval, les relations parent école, texte philo, les ZEP... Etc !

Posté(e)

Par contre j'adore, on rentre dans la salle, à peine on s'assoit ils nous disent "alors pour les lauréats, rendez-vous le 8 juillet blablabla" comme ça t'es content t'as l'impression que t'en fais partie, et en fait nan, toi t'as une heure pour préparer ton texte, super...

C'est vrai, je trouve ça incroyable! Comme si on avait pas dejà assez la pression!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...