Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pour ceux qui ont pris Espagnol alors ils ne leur restent que le CLES si j'ai bien compris car le TOEIC est réservé à l'anglais?

Dans ce cas ils n'auront droit qu'à un seul passage contrairement à l'anglais. Cela aussi est injuste!

oui et il faut faire attention à autre chose aussi : je voulais passer le cles italien, seulement il n'est accessible, hors fac que dans quelques accadémies..... je suis donc obligée de me rabattre sur l'anglais

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

144

• chamboultou

139

• cococacao

85

• Mamée

74

Posté(e)

J'ai acheté 3 Hatier (sauf Sciences pour l'instant). J'ai commencé à "étudier" celui d'Histoire et je le trouve très bien fait avec de nombreux liens en Histoire de l'Art. Le bouquin est beaucoup plus clair que l'an passé sur les nouveaux chapitres ( Préhistoire / Paysans / Guerre de 100 ans). Pour le Français, il y a surtout de la grammaire et des conseils pour l'autre partie. Je n'ai pas encore regardé les maths. A+

comme toi, je trouve le bouquin d'Histoire bien fait, l'Histoire de l'Art ne fait pas l'objet d'un chapitre specifique mais est "mélangée" à l'histoire.

Concernant celui de français, effectivement , une grande part est faite à la grammaire.

Pour la première partie de l'épreuve (synthèse/analyse/commentaire) , selon eux , le commentaire a peu de chance de tomber au concours pour plusieurs raisons (à prendre avec des pincettes, puisque ce n'est que leur avis ), je cite :

- le commentaire est plutôt un exercice littéraire qui s'applique à des textes littéraires.Son objectif est de montrer la façon dont les caractéristiques formelles du texte littéraire participent pleinement à la construction du sens . Cette compétence repose sur des connaissances techniques précises et des habiletés spécifiques. En ce sens, il est peu probable que le commentaire littéraire canonique soit retenu comme modalité d'évaluation de l'épreuve. Contrairement à la synthèse ou à l'analyse, le commentaire n'est d'ailleurs pas un exercice synthétique mais une expansion : les citations du texte source y sont non seulement obligatoires mais nécessaires et leur commentaire exige des développements explicatifs. Les phénomènes d'intertextualité, c'est à dire les allusions à d'autres textes hors dossier, gagnent à être signalés car l'élucidation du sens en dépend également.

- si le commentaire porte sur un texte documentaire, il faudrait réaliser un commentaire de document. Or, la pertinence d'un tel exercice repose essentiellement sur les connaissances du candidat sur le sujet abordé. Cette hypothèse parait caduque en l'absence d'un programme notionnel explicite et précis pour l'épreuve.

- si le commentaire porte sur un texte littéraire, il faudrait réaliser un commentaire littéraire. L'évaluation porterait alors sur des savoirs et des savoir-faire construits seulement dans certains cursus universitaires, ce qui paraît exclu.

- si l'exigence de commentaire s'ajoute à celle de la synthèse et de l'analyse, la difficulté de l'épreuve s'accroit considérablement. En effet, il faut alors une certaine hauteur de vue pour échapper à la banalité comme à la simple expression du sentiment ou de l'opinion.

- même si rien ne permet à ce stade d'affirmer que les sujets 0 (analyse) fonderont l'usage, on peut constater qu'ils proposent l'interprétation la plus vraisemblable des textes de cadrage de cette épreuve en l'orientant vers l'analyse de textes. La synthèse , à la méthologie proche, et qui évalue le même type de compétences, ne doit évidemment pas être écartée.

En résumé, les Hatier se focalisent sur l'analyse et la synthèse (pour eux les méthodologies des deux sont proches) et mettent de côté le commentaire.

Posté(e)

Et pour ceux qui ont pris Espagnol alors ils ne leur restent que le CLES si j'ai bien compris car le TOEIC est réservé à l'anglais?

Dans ce cas ils n'auront droit qu'à un seul passage contrairement à l'anglais. Cela aussi est injuste!

il doit exister d'autres examens pour prouver un niveau B2 d'espagnol, j'y connais rien je dois avoir un niveau A1 :lol:

Posté(e)

je crois surtout qu'avec la réforme le concours se réserve aux seuls inscrits en m2 qui auront accès aux certificats demandés (il faut être étudiants pour les passer, rien n'est prévu pour les candidats libres, les m2 enseignement préparent à ces certificats), et il restera ouvert aux candidats libres ayant 3 enfants ou sportifs de haut niveau

tous les autres vont pouvoir aller se rhabiller si rien n'est prévu

Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'étais en M2 métiers de l'enseignement cette année et on ne nous a pas fait passé le C2ie cette année.

Donc si je comprends bien pour les candidats libres, il y aura la possiblité de passer le CLES en candidat libre mais rien n'est possible pour l'informatique?

y a t-il des organismes qui permettent de passer le c2ie en candidat libre?

Cette réforme me met sur les nerfs avec toutes ces exigences!!! :ph34r:

Posté(e)

je crois surtout qu'avec la réforme le concours se réserve aux seuls inscrits en m2 qui auront accès aux certificats demandés (il faut être étudiants pour les passer, rien n'est prévu pour les candidats libres, les m2 enseignement préparent à ces certificats), et il restera ouvert aux candidats libres ayant 3 enfants ou sportifs de haut niveau

tous les autres vont pouvoir aller se rhabiller si rien n'est prévu

Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'étais en M2 métiers de l'enseignement cette année et on ne nous a pas fait passé le C2ie cette année.

Donc si je comprends bien pour les candidats libres, il y aura la possiblité de passer le CLES en candidat libre mais rien n'est possible pour l'informatique?

y a t-il des organismes qui permettent de passer le c2ie en candidat libre?

Cette réforme me met sur les nerfs avec toutes ces exigences!!! :ph34r:

jusqu'à maintenant, si on n'a pas le statut étudiant on ne peut passer ces deux certificats, donc les candidats libres par définition non étudiants, ne peuvent y accéder

reste à voir les alternatives proposées, si on nous en propose...

Posté(e)

jusqu'à maintenant, si on n'a pas le statut étudiant on ne peut passer ces deux certificats, donc les candidats libres par définition non étudiants, ne peuvent y accéder

Je ne me fais pas de souci pour cela, ils ne pourront pas refuser l'épreuve du C2ie à un candidat admissible fusse-t-il étudiant ou candidat libre, sinon recours au TA.

C'est juste qu'ils n'ont pas encore sorti les alternatives, tout va trop vite pour l'administration, à mon avis, certains cas de figure non réfléchis vont leur poser problème....

Sinon petite prévision :

+ de candidats pour cette session ou - ?

+ de places ou - ?

Posté(e)

Je ne me fais pas de souci pour cela, ils ne pourront pas refuser l'épreuve du C2ie à un candidat admissible fusse-t-il étudiant ou candidat libre, sinon recours au TA.

C'est juste qu'ils n'ont pas encore sorti les alternatives, tout va trop vite pour l'administration, à mon avis, certains cas de figure non réfléchis vont leur poser problème....

Sinon petite prévision :

+ de candidats pour cette session ou - ?

+ de places ou - ?

que les méandres de l'EN t'entendent, sinon oui, TA pour tous on risque d'être nombreux-ses

quant aux prévisions, euh, je passe :wink:

Posté(e)

Pensez-vous qu'en Master 2 (en admettant qu'on soit admissible en septembre)

L'université nous prépare à passer les épreuves de langues et le c2i2e nécessaire pour être titulaire

ou bien il faudra se débrouiller tout seul ?

Posté(e)

Pour l'espagnol il y a le DELE qui est émis par l'institut Cervantes, il est sous la tutelle du ministère de la culture espagnole et représente le seul diplôme de langue reconnu par les pays hispaniques.

En France il y a 4 centres: Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux mais des épreuves sont organisées un peu partout en France 2 fois dans l'année, et pour Aix-Marseille le centre qui s 'occupe de le faire passer est....l'IUFM de Marseille !!!

Ceci dit les Tarifs sont à peu près les mêmes que pour le TOEIC entre 100 et 180 € en fonction le niveau passé.

Pour le B2 c'est 140€ si je me souviens bien.

Vous pouvez aller sur le site internet pour plus d'info...

Posté(e)

Bonjour

Pour l'italien l'institut culturel fait passer des certifications et il en existe bien de niveau B2 en italien.

http://www.iicparigi.esteri.it/IIC_Parigi/Menu/Imparare_Italiano/Certificazioni/

Equivalence des Certifications avec le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ils devraient être pris en compte par le MEN mais il est peut-être prudent d'attendre la liste officielle des diplômes retenus.

NIVEAUX UNIVERSITA PER STRANIERI DI PERUGIA UNIVERSITA PER STRANIERI DI SIENA

A1 – introductif ou découverte CELI 1 CILS A1

A2 – intermédiaire ou de survie CELI 1 CILS A2

B1 – niveau seuil CELI 2 CILS UNO - B1

B2 – avancé indépendant CELI 3 CILS DUE - B2

C1 - autonome CELI 4 CILS TRE - C1

C2 - maîtrise CELI 5 CILS QUATTRO - C2

Posté(e)

bonjour quelqu'un pourrait il remettre un lien pour s'évaluer en anglais svp. Il me semble que j'avais fait un test qui me disait que j'avais le niveau B2 mais je ne me souviens plus du tout où... Et à quoi correspond exactement ce cles2? pour ma part il me faudra entrer en master2 pour passer le crpe 2011 mais à quoi bon rentrer en m2 si le niveau en anglais est trop dur, on lit tout et n'importe quoi alors j'aimerais me réévaluer pour savoir si je peux vraiment acquérir ce cles2 en un an (j'en ai aucune idée).

et pour le niveau d'informatique, est-ce compliqué d'avoir le niveau c2i niveau 2? je n'ai pas le niveau 1 déjà! et peut-on vraiment les passer durant l'année du master sans trop de difficulté ou ça exige beaucoup de travail et en plus d'un an?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...