Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Oui il faut être inscrit en M2 à la rentrée ou avoir déjà un M2 ou être mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Je pense qu'ils vont accepter plus d'inscrits comme l'équivalent en PE1 peut-être... Sinon comment on fait pour avoir le concours?!!!

Il y a quand même plus de 20 postes donc ils vont sûrement en prendre plus que le nombre de postes, non? C'est plus logique il me semble....

Pour la sélection ça dépend des académies, ils vont regarder notre dossier (scolaire, stages, parcours perso, notes peut-être).

Pour ceux qui vont aux oraux, ils ont peut-être la possibilité de s'inscrire en juillet, je ne sais pas et sinon ils laisseront la place aux autres s'ils sont admis je suppose et dans ce cas je pense que les personnes sur liste d'attente seront appelées (un peu comme pour les IUFM qui prenaient sur dossier).

C'est vrai que c'est serré l'organisation!

Je vais tenter d'appeler pour en savoir plus pour le M2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Bonjour tout le monde,

Peut-être que quelqu'un a déjà posé la question mais je ne trouve pas de réponses à ce sujet.

Concernant la nouvelle épreuve de français, vous comprenez quoi vous ?

Faudra-t-il faire une note de synthèse au choix avec le commentaire composé ?

Ce qui me turlupine c'est que ce n'est pas du tout la même chose et je ne comprends pas la logique.

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Peut-être que quelqu'un a déjà posé la question mais je ne trouve pas de réponses à ce sujet.

Concernant la nouvelle épreuve de français, vous comprenez quoi vous ?

Faudra-t-il faire une note de synthèse au choix avec le commentaire composé ?

Ce qui me turlupine c'est que ce n'est pas du tout la même chose et je ne comprends pas la logique.

Merci de m'éclairer

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont les thèmes de fçais sur lesquels on risque de tomber...Quoi, fini: la lecture à haute voix, le lexique ou bien la littérature de jeunesse. Avant, on connaisait les grands thèmes, mais là c'est flou.... Je suis perdue aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BO "Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français."

j'en déduis qu'il peut y avoir une synthèse, une analyse ou un commentaire, sur un ou plusieurs documents, pouvant parler de l'acquisition du français

après est-qu'on aura le choix entre plusieurs sujets je ne le pense pas, vu comme sont présentés les sujets 0 2011 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BO "Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français."

j'en déduis qu'il peut y avoir une synthèse, une analyse ou un commentaire, sur un ou plusieurs documents, pouvant parler de l'acquisition du français

après est-qu'on aura le choix entre plusieurs sujets je ne le pense pas, vu comme sont présentés les sujets 0 2011 :)

ok pour tout ça, mais le commentaire et l'anlyse comment les faire si on a pas d'annale pour donner la methodologie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BO "Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français."

j'en déduis qu'il peut y avoir une synthèse, une analyse ou un commentaire, sur un ou plusieurs documents, pouvant parler de l'acquisition du français

après est-qu'on aura le choix entre plusieurs sujets je ne le pense pas, vu comme sont présentés les sujets 0 2011 :)

ok pour tout ça, mais le commentaire et l'anlyse comment les faire si on a pas d'annale pour donner la methodologie....

ce sont des méthodo acquises en collège et lycée, sur le net y'a des infos aussi ;)

après j'aurai aussi préféré juste une synthèse mais bon voilà, ça en + à bosser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BO "Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français."

j'en déduis qu'il peut y avoir une synthèse, une analyse ou un commentaire, sur un ou plusieurs documents, pouvant parler de l'acquisition du français

après est-qu'on aura le choix entre plusieurs sujets je ne le pense pas, vu comme sont présentés les sujets 0 2011 :)

Ok merci, effectivement je ne comprenais pas très bien, en réalité le jour j pas de choix, ça sera une synthèse, un commentaire ou une analyse. Comme le demande Théodora, qu'est-ce qu'on entend par une analyse" c'est vague non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BO "Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du français."

j'en déduis qu'il peut y avoir une synthèse, une analyse ou un commentaire, sur un ou plusieurs documents, pouvant parler de l'acquisition du français

après est-qu'on aura le choix entre plusieurs sujets je ne le pense pas, vu comme sont présentés les sujets 0 2011 :)

ok pour tout ça, mais le commentaire et l'anlyse comment les faire si on a pas d'annale pour donner la methodologie....

ce sont des méthodo acquises en collège et lycée, sur le net y'a des infos aussi ;)

après j'aurai aussi préféré juste une synthèse mais bon voilà, ça en + à bosser ;)

ok, c'est cool, j'ai pensé à revoir tout simplement la méthodo vue en lycée, bon faut s'y ateler, s'y remettre, la merde quoi... Bjr, les vacances d'été.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français j'ai aussi compris que c'était soit un commentaire, soit une synthèse, soit une analyse mais pas de choix.

Pour travailler ça à mon avis il faut reprendre des méthodes de lycée mais peut-être que des livres concours vont sortir cet été... ça fait juste au niveau temps mais bon.

Infos pour le M2 (je parle de l'académie de Nantes donc à voir si c'est pareil ailleurs):

J'ai appelé l'IUFM et voici en gros les infos importantes:

Pour le dossier d'inscription, il faut surveiller le site internet (IUFM, Fac).

La dame ne connaît pas les critères de sélection mais ceux qui ont échoué au concours sont prioritaires.

C'est sélectif donc il faut faire attention et ne pas se retrouver sans rien, elle m'a conseillé de m'inscrire aussi dans un autre M2 au cas où.

La réponse pour la sélection serait à priori fin juin.

Le programme des cours ressemblerait à celui de CPE pour Nantes mais il faut attendre la publication.

Les cours commenceraient début septembre avec des cours à l'IUFM tous les jours (en gros 9h-17h)

Il y aurait 2 stages: un de 2 semaines encadré et un de 4 semaines en responsabilité.

Elle m'a dit que c'était très très dur de travailler à côté (comme la PE1) car beaucoup de cours et de travail (en plus il y a le mémoire et le concours), elle m'a donc déconseillé pour me concentrer sur ça mais je pensais pouvoir avoir un petit job car il faut bien vivre et avoir des sous pour tout ça! ça risque d'être dur!

PS: désolée le "souligné" et les émoticônes ne marchent plus et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos mélie...il me faut un M2 à distance si je m'engage à rererere...tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour les infos.

Comme tu dis, il faut bien vivre alors s'il y a cours tous les jours toute la journée + travail perso + prépa concours ça va être chaud bouillant !!

J'ai l'impression que ce M2 sera un peu une PE1.

Pour les inscriptions, demander une inscription dans un autre M2 il faut s'y prendre maintenant et vu la sélection, c'est galère.

J'ai vu à l'Université du Maine (Le Mans) un M2 à distance sur la littérature de jeunesse M2 professionnel de littérature pour la jeunesse

Ca pourrait m'intéresser (c'est à distance) dommage qu'on n'est plus d'épreuve LDJ à proprement dite en 2011

http://lije.univ-lemans.fr/m2_objectifs.html

Pour les options souligner, en gras moi aussi des fois ça me le fait mais pas là, et je sais pas pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...