Aller au contenu

organisation école 3 classes avec mat 35 élèves


Messages recommandés

Bonjour...

Je suis dans une petite école à 3 classes . Une classe maternelle : moi (PS MS , GS et dans l'année TPS de 3 ans ), une classe cycle 2 (CP , CE1) puis la classe cycle 3 .

Nous fonctionnons comme ça depuis des années ..et ça va à peu près .

L'année prochaine j'aurai au moins 35 élèves à la rentrée (13 GS , 12 MS et 10 à 12 PS )...ma collègue : 3CP et 10 CE1 et mon autre collègue : 19 cycle 3...

Auriez-vous des idées à me proposer pour organiser tout ça ...En sachant que , j'ai 2 salles mais pas de salle de motricité ni de salle de sieste . Pour le moment je mets dans un salle plutôt les pS , le regroupement , les jeux plus bruyants (maison , garage , construction...) Cette salle nous sert aussi de salle de motricité (petite) et de salle de repos . Donc nous (l'aTSEM surtout) poussons les tables tous les jours et les remettons pour dégager la salle .Ce n'est pas possible de mettre tout le monde dans la même salle..;enfin , moi je n'y arrive pas ; Alors avec 35..et plus...!!!

Il faudrait que je fasse des propositions "justes" à mes collègues...pas gagné !!! (décloisonnement...)

voili , voilou..j'attends de vos nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ételka

    5

  • lyne47

    3

  • Watteau

    2

  • alkhadir

    2

Ta collègue aura 13 élèves et toi 35 !!! :blink::blink: elle ne peut pas prendre les GS ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh assez d'accord faut pas pousser mémé dans les orties!!

Soit elle prend des GS pour équilibrer (elle a en plus deux niveaux) soit si elle n'est pas d'accord tu lui proposes gentillement d'échanger les classes si ta classe est simple elle acceptera sans problème ce dont je doute!

C'est pas parce cela marche depuis des années que cela reste figé à vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends les PS-MS = 25 élèves

Elle prend les GS-CP-CE1 = 25 élèves

J'allais proposer la même chose! elles abusent tes collègues!!!!

Pou faire un compromis, tu peux proposer de prendre ses GS en décloisonnement l'après-midi, en groupe entier ou par demi-groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une école avec 3 classes comme toi... quand la maternelle est trop chargée, ma collègue et directrice prend les GS le matin avec ses CP-CE1 et l'après-midi les GS repartent en maternelle ..et quand moi j'ai aussi un effectif chargé comme l'année dernière elle prenait les CE2 le matin et je les récupérais avec les CM1-CM2 l'après-midi ...Ce n'est pas évident pour elle d'être dans la "classe du milieu" mais cela n'a jamais posé de problème, heureusement on s'entend toutes bien

Comme il a été dit, question de bon sens pour tout le monde, il faut équilibrer les choses ... Et puis l'inspecteur risque de tiquer en voyant les effectifs 35 contre 13 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une pour "tout pareil" !

TPS/PS/MS : cycle des apprentissages premiers,

GS/CP/CE1 : cycle des apprentissages fondamentaux,

CE2/CM1/CM2 : cycle des approfondissements,

trois classes contenant un cycle complet !

Que rêver de mieux ?

Je suis entièrement d'accord ! il ne faut pas exagérer quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que des personnes ne soient pas dotées de bon sensglare.gif .... comment on fait pour leur faire acquerir? ça devrait être une compétence acquise pour tout PE non??laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la répartition relève du bon sens:il faut bien s'adapter en fonction des effectifs par tranche d'âge: enfin c'est notre politique chez nous mais c'est une école maternelle, en tout cas, l'année dernière j'avais des moyens/grands, cette année:des petits/grands, quant à l'année prochaine...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...