Aller au contenu

organisation école 3 classes avec mat 35 élèves


Messages recommandés

J'ai aussi les ps-ms-gs et certaines années, quand les effectifs sont lourds, ma collège de cp-ce1 prend les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ételka

    5

  • lyne47

    3

  • Watteau

    2

  • alkhadir

    2

Je n'ai lu nulle part que les collègues avaient tiqué...:blink: Ou j'ai mal lu?

En effet, si la collègue de cycle 2 prend la classe de GS CP CE1, chacun(e) aurait une classe de "cycle", cela paraît sensé! :wink:

J'espère que vous allez réussir à vous entendre, je suis dans une école de 7 classes de la maternelle au cm2 et chaque année nous refaisons la répartition en fonction des effectifs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde...

je vais prendre le temps de lire vos suggestions...En fait nous ne nous sommes pas vraiment attablées encore autour du sujet (avec mes collègues)..

Mais j'ai suggéré qu'il faudrait me décharger...ce qui sera certainement fait ..mais dans quelle mesure ...? J'ai senti que pour l'instant il était question de travail en autonomie (que je préparerais )la première partie de matinée avec les CP-CE1..mais ça ne semblait pas d'une évidence nette (problème de tables...??? )

Donc , je sens que ça va pas être évident évident...

De toute façon , je pense aussi que certains moments de la journée (même sans classe surchargée) les GS seraient bien, un peu, dans une classe moins bruyante...(même si c'est OK..)

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident que c'est inacceptable à 35 contre 13.

Il faut quand même savoir que les classes de cycle 2 sans ATSEM c'est difficile...Il y a les CP qui ne sont pas autonomes et qui nécesitent beaucoup d'attention, et si les GS sont pas autonomes non plus, pas une classe facile.

En tenir compte si c'ets possible pour du décloisonnement l'aprèm, ou luxe s'il y a du personnel en plus (ATSEM?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose : une classe par cycle. J'en profite pour vous soumettre un autre problème de répartition: Une école à 2 classes : TPS, PS, MS, GS et CP d'un coté et CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'autre. Il est question pour l'année prochaine de faire passer les CP avec les plus grands ce qui ferait :

4CM2, 1 CM1, 7CE2, 5 CE1 et 3CP soit 17 élèves et 5 niveaux pour 2 GS, 10 MS et 3PS et les TPS dont je ne connais pas encore le nombre.

Cette répartition vous semble-t-elle équitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'inspecteur risque de tiquer en voyant les effectifs 35 contre 13 !!!

Pas tout à fait la même situation mais notre inspectrice avait refusé une nouvelle répartition dans notre école:

CP-CE1 d'un côté et CE2-CM1-CM2 de l'autre, depuis toujours. Une année: 15 CP-CE1 contre 34 cycle 3.

On envisageait éventuellement d'autres répartitions possibles, refus net de l'inspectrice, avec demande express de laisser comme ça (classes de cycle) même en cas de grosses différences d'effectifs.

Mais la proposition faite ici de mettre les GS avec le cycle 2 me semble tout de même la plus judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu à répartir les GS (34 élèves en cycle 1 ): Soit 6 GS en maternelle/6 GS en GS/CP/CE1

Donc, je prenais tous les GS l'après midi jusqu'à la récréation - 15h 30/ 16 h (les GS réintégraient leurs classes respectives pour les activités de découverte du monde : vivant, techno .... )

Le matin, les GS/CP/CE1 étaient dans leur classe - Activités en autonomie de réinvestissement jusqu'à la récréation 10 h 15/ 10h 45 : mêmes activités que mes GS - puis tous les GS en EPS avec le cycle 1 après la récréation et en lecture offerte / musique / comptines ....

Ce qui soulageait la maitresse de CP et moi aussi pour les PS et MS .

Le fonctionnement était un peu compliqué au départ puis devenait fluide rapidement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu énervée quand je lis "mes collègues acceptent de me décharger", ou "travail en autonomie dans la classe des CP-CE1" ou encore "les CP et les CE1 ne sont pas autonomes". Ca signifie quoi? Que la maîtresse de maternelle doit se taper tout le boulot de préparation pour 4 niveaux et 35 élèves tandis que la maîtresse de cycle 2 prépare pour 2 niveaux et 13 élèves? On dirait que les collègues vous font une fleur en acceptant de vous soulager et que du coup elles ont le droit d'imposer leurs conditions. JE NE SUIS PAS D'ACCORD! Elles sont enseignantes, pas enseignantes de CP-CE1, même si les effectifs ont fait qu'elles n'ont eu que des CP-CE1 depuis la nuit des temps. Si vous partagez les GS, vous partagez le boulot de prep. Si elles ont des GS dans leur classe, elles doivent s'en occuper et ne pas les laisser tout le temps en autonomie en comptant sur le temps de décloisonnement pour qu'on s'occupe plus d'eux. Chaque niveau a droit à un temps d'appentissage dirigé. Est-ce que les PS et les MS sont plus autonomes que les CP et CE1? Non? Et bien pourtant les maîtresses de maternelle trouvent du temps pour chaque niveau.Voilà, ce n'est pas contre les collègues qui ont écrit ici que j'en ai, mais contre celles qui se permettent de dire qu'elles "rendent service", alors qu'il s'agit simplement de faire leur boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu énervée quand je lis "mes collègues acceptent de me décharger", ou "travail en autonomie dans la classe des CP-CE1" ou encore "les CP et les CE1 ne sont pas autonomes". Ca signifie quoi? Que la maîtresse de maternelle doit se taper tout le boulot de préparation pour 4 niveaux et 35 élèves tandis que la maîtresse de cycle 2 prépare pour 2 niveaux et 13 élèves? On dirait que les collègues vous font une fleur en acceptant de vous soulager et que du coup elles ont le droit d'imposer leurs conditions. JE NE SUIS PAS D'ACCORD! Elles sont enseignantes, pas enseignantes de CP-CE1, même si les effectifs ont fait qu'elles n'ont eu que des CP-CE1 depuis la nuit des temps. Si vous partagez les GS, vous partagez le boulot de prep. Si elles ont des GS dans leur classe, elles doivent s'en occuper et ne pas les laisser tout le temps en autonomie en comptant sur le temps de décloisonnement pour qu'on s'occupe plus d'eux. Chaque niveau a droit à un temps d'appentissage dirigé. Est-ce que les PS et les MS sont plus autonomes que les CP et CE1? Non? Et bien pourtant les maîtresses de maternelle trouvent du temps pour chaque niveau.Voilà, ce n'est pas contre les collègues qui ont écrit ici que j'en ai, mais contre celles qui se permettent de dire qu'elles "rendent service", alors qu'il s'agit simplement de faire leur boulot!

:applause::applause::applause:

+1!!! Parfaitement d'accord avec toi Calia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose : une classe par cycle. J'en profite pour vous soumettre un autre problème de répartition: Une école à 2 classes : TPS, PS, MS, GS et CP d'un coté et CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'autre. Il est question pour l'année prochaine de faire passer les CP avec les plus grands ce qui ferait :

4CM2, 1 CM1, 7CE2, 5 CE1 et 3CP soit 17 élèves et 5 niveaux pour 2 GS, 10 MS et 3PS et les TPS dont je ne connais pas encore le nombre.

Cette répartition vous semble-t-elle équitable?

wink.gifDéjà ne pas prendre les TPS qui ne comptent plus dans les effectifs repris par l'IA.......

17 d'un côté avec classe élémentaire et 15 de l'autre avec classe maternelle.

Eventuellement retour des CP dans la classe maternelle l'après midi mais pas forcément tous les jours.....

il est évident que c'est inacceptable à 35 contre 13.

Il faut quand même savoir que les classes de cycle 2 sans ATSEM c'est difficile...Il y a les CP qui ne sont pas autonomes et qui nécesitent beaucoup d'attention, et si les GS sont pas autonomes non plus, pas une classe facile.

En tenir compte si c'ets possible pour du décloisonnement l'aprèm, ou luxe s'il y a du personnel en plus (ATSEM?)

Car c'est gérable une maternelle unique à 35 élèves?

Même chose : une classe par cycle. J'en profite pour vous soumettre un autre problème de répartition: Une école à 2 classes : TPS, PS, MS, GS et CP d'un coté et CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'autre. Il est question pour l'année prochaine de faire passer les CP avec les plus grands ce qui ferait :

4CM2, 1 CM1, 7CE2, 5 CE1 et 3CP soit 17 élèves et 5 niveaux pour 2 GS, 10 MS et 3PS et les TPS dont je ne connais pas encore le nombre.

Cette répartition vous semble-t-elle équitable?

Personnellement je laisserais les CP avec les maternelles, c'est plus facile de leur trouver du temps, il y a l'atsem, et puis les après midi sont calmes (les PS et MS dorment, non?)

Ah non.....du moins dans le Nord, je ne conseille pas à alkhadir de coucher les MS l'après midi. Sieste chez les PS qui en ont besoin et s'endorment dans les 20mn, si pas ...ils ne dormiront pas donc à lever

Les MS qui fréquentent la périscolaire tôt le matin peuvent avoir besoin de dormir en début d'année mais assez vite ce besoin s'estompe et sauf exception plus de MS à la sieste l'après midi dès janvier donc au moins 12 élèves chaque après midi dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , mais je me suis rendue compte d'une petite erreur : 17 élèves c'est justement sans les CP, et et je passe à 20 si je les prends (oui, moi je suis en élémentaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi les répartitions viennent de tomber et l'année prochaine je commence avec un TPS PS MS à 37 enfants! SUPER!

et les autres restent en cours double à 24 afin d'eviter de faire un triple niveau cycle 3 à 25 on trouve plus logique de commencer en maternelle à 37 avec rentrée en octobre et janvier.

Tout le monde se moque des TPS et du fait que les MS le matin seront quasi en autonomie avec les TPS qui te prennent tout le temps. c est deja le cas cette année à 27 et franchement je trouve que c est beaucoup de boulot et que je ne suis pas assez souvent avec les petits et bien l'année prochaine ce sera pire. Heureusement j'ai une ASEM le matin car l'après midi elle ira chez les GS CP (bien que cette classe soit devenue une classe élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...