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Sommaire "Vers les maths" MS....


tiniouu

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Je remonte le sujet pour vous remercier et en particulier Fourchette qui va me permettre de m'avancer en attendant le manuel :happy:

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Je remonte le sujet pour vous remercier et en particulier Fourchette qui va me permettre de m'avancer en attendant le manuel :happy:

mais de rien ! :happy:

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Bonjour, je vais avoir des MS (seulement 5) et 18 GS à la rentrée.

J'ai investi dans le manuel "Vers les Maths" pour les GS et je me demandais si je pouvais adapter la programmation des GS aux MS (je pense aux situations de manipulation, pas aux objectifs qui seraient bien sûr beaucoup plus simples pour les MS) pour eviter d'avoir trop de preparation de matériel à faire.

Est-ce envisageable?

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté une telle configuration de classe ?

Merci de vos réponses.

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Viviane, je suis aussi dans ce cas et je pensais faire comme toi, mais est-ce faisable? Y a t-il eu des experiences reussies de collegues? Mercii

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Franchement ça me semble mieux de prendre celui des MS pour l'adapter aux GS ;) C'est plus simple dans ce sens, ou alors de garder celui des GS pour les GS et piocher ailleurs pour les MS.

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Pourquoi ce serait + simple dans ce sens là? moi je trouve pas mal d'avoir la même progression et d'adapter les séances pour les MS. On se sert bien des compétences à acquérir en fin de GS pour construire nos apprentissages, donc là c'est pareil.

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Je trouve que les séances du livre des MS sont plus faciles à complexifier pour des GS alors qu'au contraire celles des GS sont plus difficilement simplifiables pour des MS.

J'ai constaté que certaines séance de celui de GS découlaient de séances de celui de MS et autant je me sens capable de reconstruire une séance de GS à partir de celui de MS, autant dans l'autre sens j'aurais oublié des étapes pour les MS, je n'aurais pas assez simplifié et ça aurait été trop vite pour des MS.

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pareil pour moi, j'utilise plus facilement le bouquin MS pour les GS que l'inverse. pour les élèves qu'on garde deux ans on peut alterner certaines situations identiques une année sur deux (hérissons/gâteaux d'anniversaire, 4 feuilles/5 éléphants en adaptant le niveau...)

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