Aller au contenu

Que faire avec une adjointe qui ne tient pas compte de ce qu'on lu


sanleane

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • thierry fabre

    13

  • Pierrot06

    13

  • Fanoue

    7

notre supérieur hiérarchique (qui est l'IA et pas l'IEN).

Notre supérieur hiérarchique direct est bien l'IEN: il nous évalue (inspection) et son avis est sollicité par l’autorité académique dans tous les grands actes de gestion des personnels : titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation. (voir la circ. 2009-064). Ce sont là des attributions typiques d'un supérieur hiérarchique. Ce sont d'ailleurs statutairement des "Cadres supérieurs de l’institution scolaire" (c-a-d qu'ils occupent la place hiérarchique entre l'enseignant et l'IA ou le Recteur).

Les décisions (notes, promo, affectations...) sont arrêtées par l'IA qui est notre chef de service (et également sup. hiérarchique, l'un n'empêchant pas l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jean, l'IEN n'est pas, administrativement, notre supérieur hiérarchique. C'est bien l'IA.

Le pouvoir hiérarchique de l'IEN est par contre indéniable, mais il ne nous note pas, il ne sanctionne pas, il n'autorise aucune sortie scolaire, ni les interventions extérieures... Il propose, instruit, rapporte ... l'IA décide.

L'IEN est notre échelon hiérarchique direct.

Pour les sorties scolaires par exemple, quand il a fallu légiférer suite à l'affaire du Drac, quelle autorité a-t-on confié aux IEN?

Mais je ne rentrerai pas dans ce débat avec toi Jean. Je connais par coeur les positions de FO pour en avoir, à plusieurs reprises, discuté avec Trichard.

Notre différence, la façon de prendre en compte du réel:

> la faiblesse de l'école (voir la facilité avec laquelle les mesures Darcos sont passées jusqu'à l'implantation des jardins d'enfants dans nos écoles...), et la dégradation exceptionnelle des conditions de travail des directrices et directeurs (relevée entre autres par les enquêtes de la MGEN et du CSS).

On peut toujours prétendre que l'existant suffit (nul besoin de statut protecteur)... sauf que sur le terrain on trinque :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir hiérarchique de l'IEN est par contre indéniable, mais il ne nous note pas, il ne sanctionne pas, il n'autorise aucune sortie scolaire, ni les interventions extérieures... Il propose, instruit, rapporte ... l'IA décide.

??? Heu, c'est cela sur le papier, mais pas dans la vraie vie !!

Dans la vraie vie, l'IA ne m'a jamais vue, donc ce n'est certainement pas lui qui m'a notée !

L'IA "endosse la responsabilité", d'accord, mais le plus souvent ça n'est pas lui qui décide. Il ne fait que parapher ce que dit l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une circulaire, Jean ?

Ben oui, elle existe et on la connait...

L'inspecteur conçoit ses interventions directes auprès du personnel enseignant comme un acte de gestion de la ressource humaine et éducative de l'académie.

En gros, du boulot de DRH, sous réserve toutefois que ce boulot, tout comme la mission de conseil, de jurys d'examen, de groupe d'experts, etc...

ces aspects de la fonction des inspecteurs n'obèrent pas inutilement leurs missions essentielles de pilotage pédagogique.
C'est dans la même circulaire...

Et c'est, de ta part, retomber sur la confusion fréquente entre autorité et supériorité hiérarchique. Personne ne nie que les IEN disposent d'une autorité réelle. Mais...

Mais peuvent-ils nous noter ? Non...

Ils ne font que proposer une note à l'IA, qui, lui, décide.

Mais peuvent-ils nous sanctionner ? Non...

Ils ne font qu'envoyer un rapport à l'IA, qui, lui, décide.

Mais peuvent-ils nous titulariser ? Non...

C'est l'IA qui décide.

Mais peuvent-ils définir notre travail, nous obliger à faire ceci ou cela, à remplir telle ou telle paperasse à la noix ?

Non, c'est l'IA qui est notre chef de service et qui définit notre boulot, comme bon lui semble, et qui peut, en toute impunité, nous charger un peu plus la barque chaque année.

( La seule manière de limiter cette triste réalité serait que les dirlos disposent d'un statut, ce que tu sais bien...)

Quand à savoir si les IEN peuvent donner leur avis sur les promotions, affectations, avancement, etc... la circulaire le prévoit bien, mais dans la réalité, tout se passe en CAPD, entre représentants des personnels et représentants de l'administration, CAPD dans laquelle l'IEN lambda, 5° roue de la charrette, ne siège pas...

Autant donc distinguer clairement deux choses qui sont bien différentes, l'autorité et la supériorité hiérarchique.

L'IEN n'a que la première, l'IA possède les deux...

Et cette distinction est d'autant plus facile à opérer qu'elle correspond d'ailleurs à ce que nous vivons dans nos écoles.

Je ne note pas mes collègues adjoints, je ne participe pas à leurs inspections, je ne suis donc pas leur supérieur hiérarchique.

Je suis dirlo, donc seul responsable de tout ce qui a trait à la sécurité des élèves. En cas de problème à ce sujet, on en discute, on en débat, et pis, s'il n'y a pas d'accord au sein de l'équipe, j'ai le dernier mot...

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Charivari

l'IA ne m'a jamais vue, donc ce n'est certainement pas lui qui m'a notée !

Ben si, Charivari. Ton IA ne t'a effectivement jamais vu, mais c'est bien lui, et non ton IEN qui t'a attribué ta note. Vérifie sur ton rapport d'inspection...

le plus souvent ça n'est pas lui qui décide. Il ne fait que parapher ce que dit l'IEN

Parfois oui, parfois non...

J'ai connu de tout en matière d'IEN Il y en a eu un qui voulait me coller un zéro, trois ans après, le suivant voulait m'attribuer 19.

Dans le premier cas, l'IA m'a noté 14,5, pour, trois ans après, me donner 16.

Autant dire que la guignolade que constitue l'inspection donne une idée assez exacte du pouvoir très relatif de nos bons IEN

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jean, l'IEN n'est pas, administrativement, notre supérieur hiérarchique. C'est bien l'IA.

Le pouvoir hiérarchique de l'IEN est par contre indéniable, mais il ne nous note pas, il ne sanctionne pas, il n'autorise aucune sortie scolaire, ni les interventions extérieures... Il propose, instruit, rapporte ... l'IA décide.

L'IEN est notre échelon hiérarchique direct.

Pour les sorties scolaires par exemple, quand il a fallu légiférer suite à l'affaire du Drac, quelle autorité a-t-on confié aux IEN?

Mais je ne rentrerai pas dans ce débat avec toi Jean. Je connais par coeur les positions de FO pour en avoir, à plusieurs reprises, discuté avec Trichard.

Notre différence, la façon de prendre en compte du réel:

> la faiblesse de l'école (voir la facilité avec laquelle les mesures Darcos sont passées jusqu'à l'implantation des jardins d'enfants dans nos écoles...), et la dégradation exceptionnelle des conditions de travail des directrices et directeurs (relevée entre autres par les enquêtes de la MGEN et du CSS).

On peut toujours prétendre que l'existant suffit (nul besoin de statut protecteur)... sauf que sur le terrain on trinque :bye2:

Par curiosité, quand tu emploies la première personne du pluriel, tu parles au nom de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Charivari

l'IA ne m'a jamais vue, donc ce n'est certainement pas lui qui m'a notée !

Ben si, Charivari. Ton IA ne t'a effectivement jamais vu, mais c'est bien lui, et non ton IEN qui t'a attribué ta note.

Taratata, je viens du monde de l'entreprise où, là aussi, la jolie lettre qui t'attribue ta note ou ton augmentation est signée du grand DRH ou du Directeur de département, mais cela reste toujours ton supérieur hiérarchique direct qui a donné la note et attribué l'augmentation individuelle, et pas le grand manitou là-haut.

Ce n'est pas parce que le document est signé de l'IA, ou qu'il a rajouté une bafouille (la même à tous) que c'est lui qui m'a notée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retaratata... :bleh:

La fonction publique n'est pas le privé (le débat "c dans l'air" d'hier été tout à fait éclairant sur le sujet).

C'est bien l'IA qui note et/ou sanctionne. Et l'exemple donné par Thierry n'est pas si isolé que cela. Souvent l'IA revoit la note proposée pour la faire cadrer avec les notes "planchées" prévues dans son Académie.

Dans l'administration, le supérieur hiérarchique est celui qui a pouvoir de notation et de sanction.

L'IEN est l'échelon hiérarchique au-dessus des PE... ce qui n'enlève rien à son pouvoir. C'est affaire de terminologie administrative... et la vraie vie c'est souvent autre chose :wink:

Si on déclare que l'IEN est notre supérieur hiérarchique parce qu'il a un pouvoir certain, alors, dans le même ordre d'idée, en déconnectant les mots de leur sens administratif, les directeurs sont les supérieurs hiérarchiques des adjoints dans les écoles (courriers, organisation des services, autorisations..)

C'est d'ailleurs en jouant de cette ambiguïté que nous nous trouvons dans la situation actuelle (début du post).

C'est pourquoi il est important de biens se mettre d'accord sur les mots.

@Gihem: j'ai rencontré FO dans le cadre des audiences que le GDiD à eu, cet hiver, avec l'ensemble des syndicats afin de construire une plate-forme commune à présenter au MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le document est signé de l'IA, ou qu'il a rajouté une bafouille (la même à tous) que c'est lui qui m'a notée.

Relis tes derniers rapports d'inspection, tu verras que l'IEN propose la note, mais que c'est bien l'IA qui l'attribue.

Note qui est encadrée par des grilles plancher et plafond différentes d'une académie à l'autre.

Note qui est encadrée législativement par différents décrets

Note dans laquelle l'IEN n'a que bien peu de marge et aucun pouvoir décisionnel...

Après, si tu signales que chaque IA a bien autre chose à faire que de vérifier chaque inspection, et, qu'en règle générale, il entérine la note proposée par l'IEN, on s'en doute bien. Tous les IEN d'ailleurs, restent, sauf exception, dans les grilles de notation édictées par leurs IA

Il n'en reste pas moins que récompense comme sanction, note exceptionnelle comme baisse de note, là, tout se passera au niveau de l'IA, pas de l'IEN.

C'est d'ailleurs la règle générale: affectation, promotion, changement d'échelon, mouvement intra-départemental, passage à la hors-classe ou commission de discipline, proposition pour les palmes académiques :angel_not: l'IEN ne décide en rien et n'intervient, parfois, que pour avis... Tout se passe au niveau de l'IA.

Je t'ai cité un exemple que je connais assez bien, le mien...

Un IEN voulait m'infliger 0

Un autre IEN voulait me donner 19

Les deux ont été déjugés par l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est L'IA qui tranche, qui harmonise, qui est le garant du respect de grilles et des orientations, qui valide au final etc... (je n'ai pas besoin de relire mon rapport pour le savoir), mais cela ne fait pas de lui mon supérieur hiérarchique direct.

Il est mon "N+2".

C'est mon IEN qui propose la note ou la sanction, et en cela c'est lui mon supérieur hiérarchique direct. Le conseiller péda, par exemple, me visite, me conseille, mais comme il n'a ni ce pouvoir de "proposition de note", ni ce pouvoir de "proposition de sanction", pour le coup, il n'est pas mon hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as décider d'avoir raison...

Pour toi, et seulement toi, le supérieur hiérarchique n'est pas celui qui..., mais celui qui propose à celui qui...

Maintenant, si on sort de la définition administrative du "supérieur hiérarchique, je te rejoins.

Si on devait faire un organigramme, l'IEN se trouverait juste au dessus des PE.

Mais dans ce cas, dans la vrais vie, où placerais-tu le directeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...