Héméra Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Le terme acculturation fait débat... Souvent en sociologie acculturation = assimilation (= monoculturalime).... Qui a raison ? Je ne sais pas.... Aussi, vaut-il mieux rester réservé en expliquant bien qu'on assiste à la naissance d'une civilisation "originale" gallo-romaine ! Oui je suis plutôt d'accord... mieux vaut rester réservé.
missoub Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 quand il n'y a qu'un "c" aculturation= manque de culture et c'est donc très différent d'"acculturation" avec 2 "c"...
Héméra Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 quand il n'y a qu'un "c" aculturation= manque de culture et c'est donc très différent d'"acculturation" avec 2 "c"... Ah oui c'est trompeur... Mais outre ce détail qui peut prêter à confusion je suis plutôt d'avis de me méfier de l'utilisation de ce mot qui fait débat.
véronique Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 je trouvais ce post très interessant mais malheureusement il n'est pas fini en histoire cela s'arrete à la renaissance. je vais essayer de le finir et je mettrais en ligne dans les jours prochains. si certains veulent m'aider ce sera le bienvenu.
véronique Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Révolution française - Veille de la revolution lumières, monarchie absolue, pas de liberté d'expression, pas séparation des pouvoirs, famine dettes, impots, budget deficitaire, etats generaux - 1789 crise politique, economique et sociale etats generaux (mai) tiers états, clergé, noblesse cahiers de doleance serment du jeu de paume (juin) declaration de droits de l'homme la bastille 14 juillet varenne 1791 Monarchie absolue - Monarchie constitutionelle ( 1789) - 1ere république (1792) - directoire (1794) guillotine Robespierre Danton Assemblée nationale constituant -> tiers états napoléon bonaparte.
véronique Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 le XIXeme Siecle. - prefet, sous prefet, maire, conseiller municipal, juges, code civil, lycées, universités franc germinal, systeme metrique, 108 departements, garde imperiale. - consulat 1799-1804 coup d'etat napoleon 1er consul, essentiel des pouvoirs suffrage indirecte -l'empire 1804-1815 sacrement empereur waterloo 18 juin 1815 chute de napoleon 1815 Expansion Industrielle -1ere revolution industrielle 1780-1880 : carbon, machine à vapeur, siderurgie, industrie du coton, chemin de fer - 2eme revolution industrielle 1880-1930 : petrol, gaz, moteur à explosion, indsutrie chimique, automobile Afrique Equatoriale, Indochine, Algerie, Tunisie, Maroc Empire Colonial Gustave Eiffel, Marie Curie Industrialisation, electricité, syndicat, grève, colonie, traite des noirs, esclavage, plantation, Emigration
Messages recommandés