Jump to content
laurenceb62

vocabulaire en cm1

Recommended Posts

laurenceb62

Comment abordez-vous les nouveaux programmes de vocabulaire en cm1 ?

la partie sur utiliser à bon escient les termes afférents aux actions, sensations et jugements me laisse perplexe !

merci à tous ceux et celles qui sauront m'éclairer !

même les nouveaux livres n'en parlent pas (330 activités pour enrichir son vocabulaire de Magnard entre autre...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
magp

Je me pose les mêmes questions pour l'an prochain, surtout que le manuel que je vais avoir dans la classe propose des thèmes qui ne sont plus au programme...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou

Et que ton travail est intéressant Charivari !

Je pense adopter le même fonctionnement l'an prochain.

J'avais lu sur un autre sujet comment tu fonctionnais (je ne sais plus si c'est sur 3 ou 6 séances par thème), il va falloir que je recherche le topic pour pouvoir voir si je calque ou j'adapte. Plus tard, je n'en suis pas encore au vocabulaire dans mes préparations de l'année 2010/2011.

En tout cas merci pour tous tes partages, toujours innovants et de qualité. Chapeau bas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Merci merci, attention, je vais avoir la grosse tête après :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
magp

Super, merci Charivari!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

L'intérêt de faire cela au CM1, c'est qu'on sait qu'au CE2 ils ont déjà eu des leçons sur les synonymes, les homonymes, et les familles de mots (enfin, si les maitres ont respecté les IO)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou

Bon, du coup j'ai bossé sur la programmation vocabulaire CM1. Voilà une ébauche.

Je compte utiliser la trame de Charivari (du coup je reprendrai les fiches que tu proposes en ligne) et faire celles qui manquent.

vocabulaire cm1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Ca a l'air super... mais un peu ambitieux.

Je ne réussirai pas à faire 3 thèmes par période, personnellement. ceci dit, si tu utilises aussi des plages de lecture sur ton EdT, ça peut surement se faire !! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou

Non, pas d'utilisation d'autres créneaux, l'ambition est due à deux paramètres :

1) Un temps long bien balisé chaque semaine (en étant titulaire de secteur), en début de journée pour ne pas être tentée de le vampiriser.

2) Ma présence l'an prochain dans une école de village banlieusard, où il n'y a que très peu de problèmes de gestion de classe, un niveau culturel général assez élevé et dans laquelle l'instruction est la part la plus importante du métier de PE (dixit les collègues :blink: ).

Cependant je tiens compte de tes remarques et vais essayer d'estimer plus précisément la durée de chaque séquence en en préparant une.

Avec tes CE2, comment t'y prenais-tu ? Comment réagissaient-ils ?

J'imagine bien que si mes élèves se découvrent une passion pour le vocabulaire, il faudra que je sache limiter ma programmation pour les laisser aller plus loin dans l'exploration de chaque thème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

J'étais en double niveau, alors je trouve que "tout est plus long" parce que les CE1 faisaient autre chose pendant ce temps là. Je faisais des séances d'une heure, et j'y faisais peu de choses, finalement.

3 séances par "thème" :

1) découverte. On lit le texte, on relève les mots du champ lexical, on voit ceux que l'on connait déjà, on cherche le sens des autres (contexte, phrases que je rapporte, puis dictionnaire). On échange sur les familles de mots, on parle de l'homonyme que j'ai choisi (un par thème).

2) et 3) exercices : moitié exercices oraux (et ardoise) moitié écrits (et cahier du jour).

+ production d'écrits, sur le créneau de p° d'écrits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
magp

Je remonte le post si certains ont des idées en plus ou un retour sur la programmation qui avait été proposée?

Jusque là, j'ai revu toutes les notions synonymes, antonymes etc... maintenant je veux réinvestir ces notions dans l'acquisition du vocabulaire (CM1: actions, jugements sensations) et je ne m'y retrouve pas tout à fait dans les notions que tu proposes sur ton site charivari.

Je ne trouve pas ce que je cherche dans les manuels, je m'étais dit, travailler le verbe "faire", travailler le verbe dire etc... mais je n'arrive pas à avancer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

En ce qui me concerne, je me suis procuré cet ouvrage et je le trouve intéressant :

330 activités pour enrichir son vocabulaire CM1

http://www.magnard.fr/livre33523.html

Sinon, je peux créer moi-même mes fiches de vocabulaire, quand j'en ai le temps. En général, il y a :

- un court texte sur un thème particulier, exemple : le sport.

- un travail style tableau à compléter sur des mots de vocabulaire appartenant au thème étudié (judo, ski, handball,...).

- un travail sur les expressions (courir ventre à terre, etc.), en général, il s'agit de les reconstituer.

- Trouver des synonymes, antonymes, etc.

Si j'ai le temps, je publierai un exemple plus parlant que l'article que j'ai écrit ici :

Share this post


Link to post
Share on other sites
magp

En ce qui me concerne, je me suis procuré cet ouvrage et je le trouve intéressant :

330 activités pour enrichir son vocabulaire CM1

http://www.magnard.fr/livre33523.html

Sinon, je peux créer moi-même mes fiches de vocabulaire, quand j'en ai le temps. En général, il y a :

- un court texte sur un thème particulier, exemple : le sport.

- un travail style tableau à compléter sur des mots de vocabulaire appartenant au thème étudié (judo, ski, handball,...).

- un travail sur les expressions (courir ventre à terre, etc.), en général, il s'agit de les reconstituer.

- Trouver des synonymes, antonymes, etc.

Si j'ai le temps, je publierai un exemple plus parlant que l'article que j'ai écrit ici :

j'ai également ce livre et je m'en suis beaucoup servie pour faire mes séances et mes évals jusque là, mais je trouve que pour l'acquisitions de lexiques (sensations, jugements actions) ce n'est pas au programme.

J'ai une amie qui m'a parlé du manuel Caribou, qui traite de ces thèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...