Aller au contenu

vocabulaire en cm1


laurenceb62

Messages recommandés

Comment abordez-vous les nouveaux programmes de vocabulaire en cm1 ?

la partie sur utiliser à bon escient les termes afférents aux actions, sensations et jugements me laisse perplexe !

merci à tous ceux et celles qui sauront m'éclairer !

même les nouveaux livres n'en parlent pas (330 activités pour enrichir son vocabulaire de Magnard entre autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je me pose les mêmes questions pour l'an prochain, surtout que le manuel que je vais avoir dans la classe propose des thèmes qui ne sont plus au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ton travail est intéressant Charivari !

Je pense adopter le même fonctionnement l'an prochain.

J'avais lu sur un autre sujet comment tu fonctionnais (je ne sais plus si c'est sur 3 ou 6 séances par thème), il va falloir que je recherche le topic pour pouvoir voir si je calque ou j'adapte. Plus tard, je n'en suis pas encore au vocabulaire dans mes préparations de l'année 2010/2011.

En tout cas merci pour tous tes partages, toujours innovants et de qualité. Chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Charivari!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de faire cela au CM1, c'est qu'on sait qu'au CE2 ils ont déjà eu des leçons sur les synonymes, les homonymes, et les familles de mots (enfin, si les maitres ont respecté les IO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup j'ai bossé sur la programmation vocabulaire CM1. Voilà une ébauche.

Je compte utiliser la trame de Charivari (du coup je reprendrai les fiches que tu proposes en ligne) et faire celles qui manquent.

vocabulaire cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super... mais un peu ambitieux.

Je ne réussirai pas à faire 3 thèmes par période, personnellement. ceci dit, si tu utilises aussi des plages de lecture sur ton EdT, ça peut surement se faire !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'utilisation d'autres créneaux, l'ambition est due à deux paramètres :

1) Un temps long bien balisé chaque semaine (en étant titulaire de secteur), en début de journée pour ne pas être tentée de le vampiriser.

2) Ma présence l'an prochain dans une école de village banlieusard, où il n'y a que très peu de problèmes de gestion de classe, un niveau culturel général assez élevé et dans laquelle l'instruction est la part la plus importante du métier de PE (dixit les collègues :blink: ).

Cependant je tiens compte de tes remarques et vais essayer d'estimer plus précisément la durée de chaque séquence en en préparant une.

Avec tes CE2, comment t'y prenais-tu ? Comment réagissaient-ils ?

J'imagine bien que si mes élèves se découvrent une passion pour le vocabulaire, il faudra que je sache limiter ma programmation pour les laisser aller plus loin dans l'exploration de chaque thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en double niveau, alors je trouve que "tout est plus long" parce que les CE1 faisaient autre chose pendant ce temps là. Je faisais des séances d'une heure, et j'y faisais peu de choses, finalement.

3 séances par "thème" :

1) découverte. On lit le texte, on relève les mots du champ lexical, on voit ceux que l'on connait déjà, on cherche le sens des autres (contexte, phrases que je rapporte, puis dictionnaire). On échange sur les familles de mots, on parle de l'homonyme que j'ai choisi (un par thème).

2) et 3) exercices : moitié exercices oraux (et ardoise) moitié écrits (et cahier du jour).

+ production d'écrits, sur le créneau de p° d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...