Jump to content
Obs

fête des mères et des pères

Recommended Posts

Pitchounette31

Voici les photos du livre de recettes que nous avons réalisé à l'occasion de la fête des mères. J'ai eu plusieurs retours très positifs. Chaque livret comprend: la couverture décorée, une recette poétique à destination de la maman écrite à la main, l'ensemble des recettes de la classe tapées à l'ordinateur avec un petit commentaire en bas de chaque page.

post-11793-0-44249800-1308486166_thumb.j post-11793-0-27290200-1308486167_thumb.j post-11793-0-00777300-1308486168_thumb.j

Pour la fête des pères, j'ai piqué une idée que j'ai trouvée sur le forum: réaliser un jeu de société Force 3. Le résultat est pas mal du tout et les élèves ont beaucoup apprécié le construire et y jouer!

maodun

Bonjour à tous,

bon je m'y prend super tôt mais avec le CAPA SH en cours j'aimerais éviter la galère de dernière minute.

Je suis en Clis et je pense faire un seul cadeau pour les parents (situations familales complexes). Comme notre thème sur l'année à été la mythologie je pensais faire un cadeau là dessus mais je sèche un peu

J'avais en tête d'acheter des cadres chez Ikea, de les leur faire décorer et de les prendre en photo avec des attributs des dieux étudiés mais ça me parait être compliqué (il faudrait fabriquer tout les attributs et pas sure du rendu esthétique)

Si vous êtes inspirés je suis prenueuse :)

aya79

Alors pour moi cette année en CP je recycle l'idée des cadres-bonbons que j'avais fait pour les mamans l'année dernière en cadres-bricolos pour les papas : cadre peint en noir et encre argentée, décoré de boulons de différentes tailles qu'ils colleront au vernis colle.

Pour les mamans, mug décoré à la peinture ardoise.

Je donnerai les cadeaux entre les deux fêtes pour éviter les drames!

Syllan

Ayant pour projet le thème du monde, nous serons en Afrique durant cette dernière période.

Pour le papa, ce sera le jeu "awalé" et pour les mamans .... je sèche ! Peut-être un bijou en pâte fimo avec les tons africains ou ..... des idées ?

darling

Avec mes ce2-cm1 :

-fête des mères : confiture de mots doux.

-fête des pères: je sèche un peu. J'avais pensé à ça. Il y a un poème à l'intérieur. 03297b37.jpg

instit34

Alors j'envisage pour les mamans : un pendentif type donut en pate autodurcissante peinte/vernie sur lacet + pour les papas : un petit tableau végétal en utilisant du scotch double face ou un pompon touffu ( http://www.tibooparc.com/bricolages/touffus.htm ), fonction de la récup que j'aurai !

Et peut être une petite carte si on a le temps... :secret:

sden

j'envisage de faire l'album accordéon de théoboulo; en revanche je ne trouve pas le tutoriel, si quelqu'un connait le site dont parle théoboulo , je suis preneuse!!

Théoboulo

j'envisage de faire l'album accordéon de théoboulo; en revanche je ne trouve pas le tutoriel, si quelqu'un connait le site dont parle théoboulo , je suis preneuse!!

Le tutoriel n'existe plus. Il avait été donné sur un forum de scrap mais il y a longtemps et a donc été supprimé. :)

J'ai donné les explications (autant que j'ai pu) par écrit sur le site de bout de gomme et avec les photos, je pense que c'est compréhensible. Si tu as des questions, n'hésite pas. C'est tout ce que je peux faire...

Théoboulo

Et puis la confiture de mots doux avec mon fils de 5 ans, adaptable jusqu'au CM2...

post-33738-0-50822600-1335019304_thumb.j

post-33738-0-39788300-1335019317_thumb.j

post-33738-0-95535900-1335019330_thumb.j

post-33738-0-55759200-1335019354_thumb.j

sden

génial! merci pour ta réponse et pour le partage!

Théoboulo

génial! merci pour ta réponse et pour le partage!

De rien!

stefhermione

Pour la fête des mères, un pot en terre joliment décoré ds lequel je vais essayer des fleurs annuelles, qui poussent "vite" : julienne de mahon. Et pour la fête des pères un cadre-miroir de chez ikéa sur lequel on inscrira "c'est qui le + beau ?"

Théoboulo

Pour la fête des mères, un pot en terre joliment décoré ds lequel je vais essayer des fleurs annuelles, qui poussent "vite" : julienne de mahon. Et pour la fête des pères un cadre-miroir de chez ikéa sur lequel on inscrira "c'est qui le + beau ?"

Mon fils en MS avait fait un pot en terre, le même principe avec des plantes grasses ramassées lors d'une sortie! Ca m'a beaucoup plu :)

post-33738-0-95675500-1336155487_thumb.j

clecle

Et une fois l'objet réalisé, comment l'offrez-vous? Est-ce que vous l'emballez dans un papier cadeau, du plastique fleuriste ou autre?

instit34

En général soit on fabrique une petite boîte en papier cartonné, soit on fait une pochette toute simple avec du papier peint récupéré... :)

sandrine062

Vous achetez vos pots en terre?

Que faire pousser pour que cela soit prêt pour la fête des mères?

fraisedesbois2

Pour la fete des mères, c'est la classique confiture de mots doux, mais c'est tellement chouette !

Pour la fete des pères, un petit livre à la facon de "maman adore, moi je déteste".

J'ai des CE1-CE2

Marion02

Bonsoir,

Alors dans mon école, on s'est mise d'accord avec les collègues de c3 pour faire une carte comme cadeau de fête des mères. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'idée très convaincante... Je pensais pourquoi pas à une carte pop up à réaliser... Reste encore le modèle à trouver et quoi écrire. Je précise que j'ai des cm2.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! :wink:

July2776

Bonjour,

Je souhaite faire un bracelet de perles en pâte Fimo avec mes 28 CP pour la fête des mères dans ce style là :

http://www.bricokid.com/bricolage_fiche/millefiori_rustique_pour_un_collier_en_pate_fimo

Je voudrais utiliser 3 couleurs de pâte, mais c'est la 1ère fois que je me lance dans la pâte Fimo et je n'ai aucune idée de quelle quantité je vais utilisé pour chaque bracelet.

Je pense qu'il faut environ 15 perles par bracelet.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance.

pêlemel

Merci pour toutes vos belles idées !!

Cette année, je vais opter pour la confiture de mots doux pour les mamans. Peut-être le kit sos cookies pour les papas, comme tous n'en ont pas un de papa, ça pourra aussi faire pour eux ! Il faudrait dans l'idéal que je trouve une deuxième recette pour que les frères et soeurs de ma classe n'aient pas la même chose (alors que ce n'est pas du tout gênant pour la confiture de mots doux je trouve).

L'année dernière en maternelle mes élèves avaient fait de la compote fraise-rhubarbe, trop bonne ! Pour les papas, j'ai un gros trou de mémoire, j'me souviens plus... :blush: :blush: :blush:

laurdom

Vous achetez vos pots en terre?

Que faire pousser pour que cela soit prêt pour la fête des mères? Les capucines poussent très vite mais les graines sont assez onéreuses, tu peux compter 2 ou 3 graines par pot/élève pour être sûre d'avoir un plant. ça fait de jolies fleurs de juin à septembre/octobre. Attention les pucerons en sont très friands !!

lilibigoudi

Bonjour à toutes,

j'aimerais faire une bague ou un porte-clés avec un macaron en pâte fimo. Je m'inspire de ces sites :

http://www.trucsetdeco.com/pate-fimo/faire-bague-macaron.html

http://www.bijoux-sucres.com/tuto_bijoux_fimo/creer-des-minis-macarons-en-pate-fimo-150

Je n'ai aucune idée du nombre de pains qu'il faut acheter pour faire réaliser ce cadeau par 28 élèves. Pourriez-vous m'aider ?

janvier09

salut à tous,

j'ai des CM1 CM2 et pour la fête des mères, je pensais leur faire réaliser des pots remplis de sel coloré. En leur faisant faire des formes sympas, et pas juste un empilement de couches. Mais j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà fait, quelle quantité de craie faut-il prévoir? Je n'arrive pas à me faire une idée du nombre de craies pour 23 élèves.

Pour la fête des pères, je vais leur faire réaliser un objet technique, sur la transmission de mouvements.

Salut, Je me joins au sujet car je suis en panne d'idée pour la fête des pères, sur un multi-niveau CE1-CE2-CM1-CM2...

J'aimerai bien savoir ce que tu entends par objet technique, qu'est-ce-qu'ils vont fabriquer ?

Merci d'avance!

shirmette

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

mava3

Bonjour à toutes,

j'aimerais faire une bague ou un porte-clés avec un macaron en pâte fimo. Je m'inspire de ces sites :

http://www.trucsetde...ue-macaron.html

http://www.bijoux-su...n-pate-fimo-150

Je n'ai aucune idée du nombre de pains qu'il faut acheter pour faire réaliser ce cadeau par 28 élèves. Pourriez-vous m'aider ?

Tu devrais peut être faire tes macarons en porcelaine froide pour plusieurs raisons :

- c'est beaucoup moins cher

- tu n'as pas besoin de cuire les objets après cuisson, car ça sèche à l'air et c'est très pratique

- tu peux refaire de la pâte à volonté

- il est possible de faire les différentes étapes sur plusieurs jours (cela évitera aux élèves d'écrabouiller les macarons en mettant la "garniture"!) : il suffit de coller avec de la colle blanche les différents éléments..

un tuto ici par exemple :

http://www.mimipatouille.com/archives/2011/05/07/21074038.html

et la recette de la porcelaine froide là : http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/recette.htm

(personnellement, j'utilise de la colle vinyl'école et ça va très bien)

lilibigoudi

Merci beaucoup mava3 ! Je viens de visionner la vidéo en entier, recette très simple et peu couteuse. Pour cette année je resterai tout de même sur l'idée de la pâte FIMO pour la fête des mères mais pour la fête des pères pourquoi pas ! Merci à nouveau, je ne connaissais pas cette technique !

lilibigoudi

Faut-il vernir l'objet terminé ? Comment places-tu le support (bague ou porte-clés) et à quel moment ? Merci d'avance !

fripoune68

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Super idée, je crois que je vais te la piquer!!! ... As-tu déjà créé le patron? Tu comptes le fabriquer sur quel support (papier épais? carton?) ?