Aller au contenu

fête des mères et des pères


Obs

Messages recommandés

salut à tous,

j'ai des CM1 CM2 et pour la fête des mères, je pensais leur faire réaliser des pots remplis de sel coloré. En leur faisant faire des formes sympas, et pas juste un empilement de couches. Mais j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà fait, quelle quantité de craie faut-il prévoir? Je n'arrive pas à me faire une idée du nombre de craies pour 23 élèves.

Pour la fête des pères, je vais leur faire réaliser un objet technique, sur la transmission de mouvements.

Salut, Je me joins au sujet car je suis en panne d'idée pour la fête des pères, sur un multi-niveau CE1-CE2-CM1-CM2...

J'aimerai bien savoir ce que tu entends par objet technique, qu'est-ce-qu'ils vont fabriquer ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    8

  • sandrine062

    7

  • Delphi

    6

  • coravre

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

j'aimerais faire une bague ou un porte-clés avec un macaron en pâte fimo. Je m'inspire de ces sites :

http://www.trucsetde...ue-macaron.html

http://www.bijoux-su...n-pate-fimo-150

Je n'ai aucune idée du nombre de pains qu'il faut acheter pour faire réaliser ce cadeau par 28 élèves. Pourriez-vous m'aider ?

Tu devrais peut être faire tes macarons en porcelaine froide pour plusieurs raisons :

- c'est beaucoup moins cher

- tu n'as pas besoin de cuire les objets après cuisson, car ça sèche à l'air et c'est très pratique

- tu peux refaire de la pâte à volonté

- il est possible de faire les différentes étapes sur plusieurs jours (cela évitera aux élèves d'écrabouiller les macarons en mettant la "garniture"!) : il suffit de coller avec de la colle blanche les différents éléments..

un tuto ici par exemple :

http://www.mimipatouille.com/archives/2011/05/07/21074038.html

et la recette de la porcelaine froide là : http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/recette.htm

(personnellement, j'utilise de la colle vinyl'école et ça va très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mava3 ! Je viens de visionner la vidéo en entier, recette très simple et peu couteuse. Pour cette année je resterai tout de même sur l'idée de la pâte FIMO pour la fête des mères mais pour la fête des pères pourquoi pas ! Merci à nouveau, je ne connaissais pas cette technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il vernir l'objet terminé ? Comment places-tu le support (bague ou porte-clés) et à quel moment ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Super idée, je crois que je vais te la piquer!!! ... As-tu déjà créé le patron? Tu comptes le fabriquer sur quel support (papier épais? carton?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Cette idée me plait également beaucoup!

Pour la bague macaron lilibigoudi, tu peux vernir la fimo avec un verni spécial, la porcelaine froide avec un verni classique.

Et pour le fixer sur le support, je pense que le mieux c'est d'utiliser de la super glue, si le support de la bague est plat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Super idée, je crois que je vais te la piquer!!! ... As-tu déjà créé le patron? Tu comptes le fabriquer sur quel support (papier épais? carton?) ?

Alors j'ai créé mon modèle à partir de celui que ma ville a distribué en janvier, mes élèves (bons CE2) l'ont reconstruit en géométrie/ technologie sur papier canson blanc :

Pour le support extérieur:

Un rectangle formé de 2 carrés de 15cm de côté qui ont un coté commun.

pour la fente (dans un des 2 carrés) : 2 arcs de cercle de centre le centre de symétrie (facile à trouver sur un carré) d'un rayon de 2,5cm (pour le petit arc) et de 5cm (pour le grand arc)

Sur la façade avec fente doivent apparaitre: "heure d'arrivée", une flêche pointant le centre de la fente et le panneau C1 (carré avec P blanc sur fond bleu) (je n'arrive pas à mettre d'image désolée)

Pour la roue intérieure:

Tracer 2 cercles concentriques: un de rayon 7,5cm et un de rayon 2,5cm.

Sur le petit cercle tracer un point tous les 15° (patron fourni): chaque point correspond à 30 min (de 7h30 à 19h)

Découper le grand cercle avec ciseaux crantés.

Ils décorent le derrière de la façade.

On assemble les deux avec une attache parisienne.

ça c'est ce qu'ils ont fait seuls ou avec petit coup de pouce de camarades.

Ce que moi j'ai fait c'est :

- Découper la fente de la façade au cutter.

- Tracer les graduations des 10 min entre les leurs (pour être en règle avec la loi)

- Plastifier avec film transparent pour couvrir les livres (4e le rouleau), la façade décorée et le disque.

- Découper une fente pour faire tourner le disque au niveau du milieu du côté commun aux deux carrés de façade.

post-22854-0-84595500-1337687132_thumb.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes explications, Shirmette...

Avec le "P" du panneau parking et à la place de "heure d'arrivée", je pensais écrire "P"apa s'est garé ici à ...

Je ne pense pas que cela pose problème, non? Je trouve ça plus sympa! Les papas ne vont quand même pas se faire aligner par les policiers parce qu'il n'y a pas marqué "heure d'arrivée"...

Du coup, tes élèves ne décorent que l'arrière du disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la confiture de mots doux avec mon fils de 5 ans, adaptable jusqu'au CM2...

post-33738-0-50822600-1335019304_thumb.j

post-33738-0-39788300-1335019317_thumb.j

post-33738-0-95535900-1335019330_thumb.j

post-33738-0-55759200-1335019354_thumb.j

je pense aussi refaire une confiture de mots doux pour la fête des parents. Il y a quelques années, j'avais fait un puits à mots doux avec des pinces à linge, le résultat était génial. Là, je n'ai pas trop le temps, donc je ferai aussi dans un pot de confiture.

Par contre, vous mettez des serviettes en papier au-dessus pour fermer? QUant à l'étiquette collée sur le pot, vous la décorez comment? C'est un autocollant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la fête des pères, je souhaite faire une boite ( pliage ) et je voulais mettre des bonbons dedans. Après réflexion, j'aimerai cuisiner quelque chose à mettre dedans mais je n'ai cette classe que le lundi ... qu'est ce que je pourrai cuisiner le lundi pour le dimanche suivant ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau conservation des aliments du lundi au dimanche c'est pas top et c'est trop aléatoire ( si pb de recettes tu es coincée sur une seule journée), moi je te conseille de trouver autre chose pour remplir ta boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...