Jump to content
Obs

fête des mères et des pères

Recommended Posts

mava3

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Cette idée me plait également beaucoup!

Pour la bague macaron lilibigoudi, tu peux vernir la fimo avec un verni spécial, la porcelaine froide avec un verni classique.

Et pour le fixer sur le support, je pense que le mieux c'est d'utiliser de la super glue, si le support de la bague est plat..

shirmette

Pour la fête des papas je vais faire un disque (pour zone bleue) au nouveau format Européen: comme ça on construit un objet technique, on fait de la géométrie et on le décorera ensuite... à l'encre ou à la pastel... j'hésite...

Pour les septiques qui se demandent si il est valable car "fait maison", j'ai bien sûr respecté les dispositions de forme et de présentation de l'arrêté du 6 décembre 2007 qui défini ce nouveau disque.

Super idée, je crois que je vais te la piquer!!! ... As-tu déjà créé le patron? Tu comptes le fabriquer sur quel support (papier épais? carton?) ?

Alors j'ai créé mon modèle à partir de celui que ma ville a distribué en janvier, mes élèves (bons CE2) l'ont reconstruit en géométrie/ technologie sur papier canson blanc :

Pour le support extérieur:

Un rectangle formé de 2 carrés de 15cm de côté qui ont un coté commun.

pour la fente (dans un des 2 carrés) : 2 arcs de cercle de centre le centre de symétrie (facile à trouver sur un carré) d'un rayon de 2,5cm (pour le petit arc) et de 5cm (pour le grand arc)

Sur la façade avec fente doivent apparaitre: "heure d'arrivée", une flêche pointant le centre de la fente et le panneau C1 (carré avec P blanc sur fond bleu) (je n'arrive pas à mettre d'image désolée)

Pour la roue intérieure:

Tracer 2 cercles concentriques: un de rayon 7,5cm et un de rayon 2,5cm.

Sur le petit cercle tracer un point tous les 15° (patron fourni): chaque point correspond à 30 min (de 7h30 à 19h)

Découper le grand cercle avec ciseaux crantés.

Ils décorent le derrière de la façade.

On assemble les deux avec une attache parisienne.

ça c'est ce qu'ils ont fait seuls ou avec petit coup de pouce de camarades.

Ce que moi j'ai fait c'est :

- Découper la fente de la façade au cutter.

- Tracer les graduations des 10 min entre les leurs (pour être en règle avec la loi)

- Plastifier avec film transparent pour couvrir les livres (4e le rouleau), la façade décorée et le disque.

- Découper une fente pour faire tourner le disque au niveau du milieu du côté commun aux deux carrés de façade.

post-22854-0-84595500-1337687132_thumb.g

fripoune68

Un grand merci pour tes explications, Shirmette...

Avec le "P" du panneau parking et à la place de "heure d'arrivée", je pensais écrire "P"apa s'est garé ici à ...

Je ne pense pas que cela pose problème, non? Je trouve ça plus sympa! Les papas ne vont quand même pas se faire aligner par les policiers parce qu'il n'y a pas marqué "heure d'arrivée"...

Du coup, tes élèves ne décorent que l'arrière du disque?

Yaka...

Et puis la confiture de mots doux avec mon fils de 5 ans, adaptable jusqu'au CM2...

post-33738-0-50822600-1335019304_thumb.j

post-33738-0-39788300-1335019317_thumb.j

post-33738-0-95535900-1335019330_thumb.j

post-33738-0-55759200-1335019354_thumb.j

je pense aussi refaire une confiture de mots doux pour la fête des parents. Il y a quelques années, j'avais fait un puits à mots doux avec des pinces à linge, le résultat était génial. Là, je n'ai pas trop le temps, donc je ferai aussi dans un pot de confiture.

Par contre, vous mettez des serviettes en papier au-dessus pour fermer? QUant à l'étiquette collée sur le pot, vous la décorez comment? C'est un autocollant???

brunanoni

Bonsoir,

Pour la fête des pères, je souhaite faire une boite ( pliage ) et je voulais mettre des bonbons dedans. Après réflexion, j'aimerai cuisiner quelque chose à mettre dedans mais je n'ai cette classe que le lundi ... qu'est ce que je pourrai cuisiner le lundi pour le dimanche suivant ?

Je vous remercie

gandalf

niveau conservation des aliments du lundi au dimanche c'est pas top et c'est trop aléatoire ( si pb de recettes tu es coincée sur une seule journée), moi je te conseille de trouver autre chose pour remplir ta boîte.

Yaka...

niveau conservation des aliments du lundi au dimanche c'est pas top et c'est trop aléatoire ( si pb de recettes tu es coincée sur une seule journée), moi je te conseille de trouver autre chose pour remplir ta boîte.

MOi je suis peut-être parano, mais j'évite tout ce qui est cuisine.... surtout du lundi au dimanche!!!

Théoboulo

Et puis la confiture de mots doux avec mon fils de 5 ans, adaptable jusqu'au CM2...

je pense aussi refaire une confiture de mots doux pour la fête des parents. Il y a quelques années, j'avais fait un puits à mots doux avec des pinces à linge, le résultat était génial. Là, je n'ai pas trop le temps, donc je ferai aussi dans un pot de confiture.

Par contre, vous mettez des serviettes en papier au-dessus pour fermer? QUant à l'étiquette collée sur le pot, vous la décorez comment? C'est un autocollant???

Bonsoir,

pour l'étiquette, je l'ai prise ici: http://creationbilit...x-84736430.html

mais tu en as aussi là: http://chabadou.ekla...omment-14217869

Il suffit de la coller avec un bout de scotch double face, ça tient parfaitement. Dans google images, en tapant confiture de mots doux, tu devrais trouver des choses sympas.

Après, ils peuvent décorer eux-mêmes, tout est possible, c'est toi qui vois ce que tu préfères...

Si tu as des chutes de tissu pour le couvercle c'est encore mieux. Tu peux demander aux parents, bcp de mamans en ont...

Yaka...

Bonsoir,

pour l'étiquette, je l'ai prise ici: http://creationbilit...x-84736430.html

mais tu en as aussi là: http://chabadou.ekla...omment-14217869

Il suffit de la coller avec un bout de scotch double face, ça tient parfaitement. Dans google images, en tapant confiture de mots doux, tu devrais trouver des choses sympas.

Après, ils peuvent décorer eux-mêmes, tout est possible, c'est toi qui vois ce que tu préfères...

Si tu as des chutes de tissu pour le couvercle c'est encore mieux. Tu peux demander aux parents, bcp de mamans en ont...

merci poru les étiquettes!!!!!!!!!!

champlain

Merci pour l'idée de la confiture de mots doux.

Pour les étiquettes, j'utilise du papier à étiquette sur lequel on peut imprimer ce que l'on veut.

étiquette confiture de mots doux.pdf

Je leur donnerai ensuite un autre morceau d'étiquette vierge pour qu'ils puissent le décorer à leur goût et à coller au dos du pot de confiture.

Edited by champlain

Breiz29

attachicon.gifpot-001.jpg

attachicon.gife-001.jpg

attachicon.gifo-001.jpg

attachicon.gifz-001.jpg

Bonsoir, je sais que le post date, mais si tu es dans le coin, je me demandais ce que tu entendais par un puits de mots doux avec des pinces à linge ?

:) merci

Théoboulo

Au-dessus, personnellement c'est du tissu fermé par un noeud de rafia naturel ou de couleurs, au choix.

L'étiquette est imprimée donc pas de décoration, elle se suffit à elle-même (forme et coloris au choix aussi) et elle est collée tout simplement.

Doca

Des idées pour un CM1? Merci

coravre

Des idées pour un CM1? Merci

ou un CM2 ... sans grand budget de plus .

coravre

sympa en effet

coravre

Je vais faire ça surement

206743439114126082_78K0RlUt_f.jpg

BayAmO

je suis fan ! merci pour l'idée ! bon rendu et trop facile à faire ! :)

Doca

Il s'agit d'un bracelet, c'est bien ça? Merci

Delphi

Cette année, j'ai bien envie de refaire des bijoux en pâte fimo. Je l'ai fait il y a 2 ans avec mes CM1-CM2 : les élèves avaient adoré et le mamans aussi. :)

La technique du marbré et très accessible pour les élèves de CM et le résultat est assez bluffant...

Ya quelques photos ICI.

L'inconvénient, c'est qu'il faut acheter un peu de matériel : pâte et supports. Mais ça ne revient pas très cher.

Pour les papas, peut-être un marque-page ou un porte-clés.

J'ai mis quelques idées ici.

coravre

oui c'est ça.

Delphi

Deux nouvelles idées :

- 1 cadre en carton couvert de feuilles déc*patch pour y mettre soit une photo, soit une poésie.

- un cube photo (l'idée a déjà été donnée il me semble) : 6 photos différentes de l'élève, collées sur un cube en carton peint.

Pour voir des photos, c'est ICI.

Doca

Je compte faire ça (perles réalisées avec des magazines)

Idée prise sur ce site : http://www.mespetits...rles-en-papier/

OUAIIIS!! encore une idée sympa qui ne coûte rien ! j'adore !!

Belle idée effectivement! :thumbsup:

Doca

oui c'est ça.

Possible de l'adapter en collier, j'imagine... Peut-être plus évident car le tour du poignet est variable selon les personnes...

Didix87

Bonjour,

J'ai vu des dessous de plat en mosaïque et ça me plairait bien pour la fête des mères mais je ne sais pas où trouver de la mosaïque et comment les réaliser.

Je vous mets les liens de ce que j'ai vu:

http://ce2stjean.canalblog.com/archives/2011/05/29/21257779.html#comments

http://a405.idata.over-blog.com/2/06/07/31/Cycle-2/05-11-017.jpg

http://a401.idata.over-blog.com/2/06/07/31/11-annee-2010-2011/fiche-technique-mosaique.jpg

Merci de vos conseils et de votre aide.

Lady Oscar

Bonjour,

Je te conseille de mener ce projet en lien avec la découverte d'un artiste ou de son évolution dans l'histoire (de la rome antique aux pixels d'aujourd'hui issus de l'univers informatique) utilisant cette technique afin de créer du sens pour les élèves et en profiter pour leur offrir une ouverture culturelle. ;)

Pour la technique (pas testée mais vu une collègue) : peux-tu prévoir des cadres dans lesquels couler du plâtre? pourquoi pas des boîtes à camembert en bois?

Fourniture: boutique de loisirs créatifs, de bricolages, librairie-papeterie scolaire.

Je te conseille de ne pas passer tout le monde en même temps ( travailler en sorte d'atelier; un groupe avec toi, les autres en autonomie) et de t'y prendre à l'avance pour pouvoir recommencer avec certaisn élèves en cas de casse la dernière semaine.

sandrine062

L'idée de la mosaïque me tenterait bien aussi mais je me dis que ça doit revenir cher, non?

Delphi

Ouaip les coeurs sont vraiment jolis.

Ya de la mosaïque chez Sadel 3.03 € les 200g