Aller au contenu

gérer les élèves insolents


Messages recommandés

Aux élèves je ne sais pas, mais aux parents tu peux leur dire que si ça les fait rire eux, ça fera beaucoup moins rire les gendarmes... (oui j'ai des ados, la menace du directeur ou de la punition à faire signer ça marche pas :D )

Moi c'est aux filles qui n'arrêtent pas de dire "ça me casse les c ****" je leur réponds "ce n'est pas possible tu n'en as pas" les 1eres fois ça donne ça en général : :blink: :blink: :blink: :blink:

;-) Je ne suis pas certaine que les parents craignent les gendarmes car les gosses eux-mêmes ne les craignent pas du tout...les gendarmes sont intervenus dans l'école et les élèves de cp-ce1 (je ne les avais pas ce jour-là) les ont insultés...je suis consternée...le pire c'est la directrice qui a juste fait copier aux élèves, en guise de punition "je dois rester poli avec les gendarmes". Le jeudi suivant, quand j'ai vu cette punition dans le cahier de l'un des loustics et que je lui ai demandé ce qui s'était passé il m'a répondu fièrement et en riant "bah j'ai insulté les gendarmes avec untel et untel..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    6

  • Charivari

    4

  • sophnet

    4

  • cerise16

    4

darling, dans un cas comme ça (voiture et caillassage), j'aurai porté plainte, avec copie à l'Autonome, en nommant les enfants si les les avais connus.

Tu es fonctionnaire, et c'est bien à ta fonction qu'ils s'attaquent, pas à toi personnellement.

En plus, tu avais un témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

darling, dans un cas comme ça (voiture et caillassage), j'aurai porté plainte, avec copie à l'Autonome, en nommant les enfants si les les avais connus.

Tu es fonctionnaire, et c'est bien à ta fonction qu'ils s'attaquent, pas à toi personnellement.

En plus, tu avais un témoin.

Oui c'est sûr...Mais je n'ose plus rien faire dans cet école de dingues...(hormis la collègue témoin)...tout est mal interprété, déformé, on te taille un costume pour l'hiver pour le moindre truc...bref je suis en arrêt depuis le 26 avril pour grossesse pathologique et avec tout ce que j'ai enduré cette année, j'espère ne pas reprendre...ça ne me ressemble pas mais je suis arrivée au bout de ce que je pouvais donner. Ahhhhhhhhhh j'espère obtenir ma mutation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un / des bons livres qui aiderait justement à savoir comment réagir face aux élèves insolents ? Existe-t-il un livre qui donne des répliques qui les rendrait bouche bée ?

Ou je relance le sujet : si vous voulez en proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais un élève qui poussait des petits cris, faisait des bruits (genre raclement de gorge...)...comme c'était devenu contagieux dans la classe, un jour j'ai dit à un élève qui s'était depuis peu mis à le faire: "Tu ne te sens pas bien M...? Dis le moi tout de suite car si ça ne va pas, j'appelle maman ou les pompiers, si il n'y a personne à la maison..."sur un ton plutôt inquiet.

ça a plutot bien marché pour l'ensemble de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

en histoire de l'art, on a vu l'année dernière le radeau de la méduse, et on y voit un sexe masculin (bon en plus sur le TBI, on pouvait pas rater), donc pour couper court (!!! sans jeu de mots) aux ricanements que j'avais anticipés; j'ai directement dit "sur ce tableau, il y a un zizi, trouvez-le le plus vite possible", ça les a déstabilisés, ils ont cherché (et trouvé!) et on a fait une séance super.

sinon pour les "oh non", en général, c'est avant la copie d'une leçon, donc j'imite une voix d'enfant après avoir annoncé "bon, maintenant on va copier la leçon de truc" "oh super maîtresse, merci de nous permettre de nous améliorer en copie et en graphisme avec la copie de cette passionnante leçon, on devrait en faire plus souvent!" ça les fait rire et ça désamorce pas mal. ou toute autre réplique qui colle avec la matière en question (contrôle de grammaire? "oh merci maîtresse de nous donner l'occasion de vous montrer comme nous avons bien retenu toutes les leçons que vous nous avez expliquées avec passion et qui nous seront un jour forcément très utiles dans notre vie quotidienne" etc... :sleep:

l'humour, ça aide. enfin, quand les élèves le comprennent. C'est pour ça que j'aime bien le cycle 3, entre autres. Les plus petits n'ont pas encore le 2nd degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en histoire de l'art, on a vu l'année dernière le radeau de la méduse, et on y voit un sexe masculin (bon en plus sur le TBI, on pouvait pas rater), donc pour couper court (!!! sans jeu de mots) aux ricanements que j'avais anticipés; j'ai directement dit "sur ce tableau, il y a un zizi, trouvez-le le plus vite possible", ça les a déstabilisés, ils ont cherché (et trouvé!) et on a fait une séance super.

sinon pour les "oh non", en général, c'est avant la copie d'une leçon, donc j'imite une voix d'enfant après avoir annoncé "bon, maintenant on va copier la leçon de truc" "oh super maîtresse, merci de nous permettre de nous améliorer en copie et en graphisme avec la copie de cette passionnante leçon, on devrait en faire plus souvent!" ça les fait rire et ça désamorce pas mal. ou toute autre réplique qui colle avec la matière en question (contrôle de grammaire? "oh merci maîtresse de nous donner l'occasion de vous montrer comme nous avons bien retenu toutes les leçons que vous nous avez expliquées avec passion et qui nous seront un jour forcément très utiles dans notre vie quotidienne" etc... :sleep:

l'humour, ça aide. enfin, quand les élèves le comprennent. C'est pour ça que j'aime bien le cycle 3, entre autres. Les plus petits n'ont pas encore le 2nd degré.

+1 beaucoup de choses passent mieux avec de l'humour.

Je fonctionne comme ça avec mon groupe de CE2 et aussi avec les CE1 moins avec les CP, avec eux il faut être plus direct.

En même temps il faut que les élèves comprennent que pour les choses "graves"( faire mal aux autres verbalement ou physiquement) là il n'y a plus aucun humour! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand j'ai une "victime" qui se plaint: c'est toujours moi, je répond :

' Oui, je sais, tu es une pauvre victime, c'est toujours toi et moi je suis une maîtresse indigne qui te sanctionne toujours pour des méfaits imaginaires bien-sûr ..." et j'en rajoute une tonne : généralement il se tait :bleh:

Quand j'ai un élève qui n'arrête pas de parler en même temps que moi, je m'arrête et je lui demande gentiment de venir nous raconter ce qui est si important et j'insiste bien quand il ne veu pas : après il se tait :D

Quand j'ai des oh non, plusieurs réactions en fonction de mon humeur :

" Je ne savais pas que c'était toi (vous) qui étaiez les enseignants : version étonnée

Tiens donc, quand tu auras un travail, tu vas également dire à ton patron que non, aujourd'hui, ça ne te tente pas de faire telle ou telle chose.

depuis quand ce sont les enfants qui choississent ce qu'ils font à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'humour, ça aide. enfin, quand les élèves le comprennent. C'est pour ça que j'aime bien le cycle 3, entre autres. Les plus petits n'ont pas encore le 2nd degré.

+1 et pour l'humour et pour les grands.

Du coup, quand les actes ou paroles d'un élèves sont vraiment graves ils voient tout de suite la différence et savent que ça ne rigolent plus, mais alors plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bavards, ma technique consiste a baisser la voix, puis baisser encore jusqu'à un son quasi inaudible si besoin ! faut tenir sans s'énerver ou lever le ton (ça j'ai dû apprendre car j'ai la voix qui porte naturellement) et que ce n'est pas un effet naturel et instinctif chez moi. il faut forcément avoir le silence pour que chacun entende. Car bien sûr ce qui a été dit à voix basse n'est pas répété ! (technique que m'a apprise ma mère, ancienne enseignante elle-même).

Comme je sentais que plus j'interdisais plus ça les faisait rire (logique), du coup j'ai donné un exposé à celui qui avait été initiateur de la chose: le tabac et ses effets (à lui de démontrer que ce sont des méfaits). Bien sûr il a eu le week-end pour bosser ça avec ses parents qui devaient signer. Du coup, ça les a bien calmé.

J'aime bien l'idée de l'exposé, au moins la punition est constructive.

Par contre comment réagir si l'élève revient sans avoir fait son exposé?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les punitions "je ne la ferai pas" réponse : "celle-là non c'est sûr, maintenant tu en feras une autre : le double ou (une autre plus corsée), signée par les parents" Et si vraiment malgré cela, ça ne passe pas : "Tu vas même la commencer tout de suite dans le bureau du directeur".

Celle-ci je vais la noter car je l'ai beaucoup entendu cette année dans une de mes classes! :devil_2:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...