clara82 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi, je fais dans l'ironie, tout en finesse et pas méchant pour deux sous... Moi aussi beaucoup d'ironie et d'humour parfois un piquant! ça fonctionne bien avec des CM!
Ekole Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonsoir, Je pense que les élèves dits insolents ont surtout besoin de savoir ce que leurs comportements ou leurs propos ont comme effet sur le maître (colère, stupeur...). L'ironie peut marcher entre pairs: chacun connait la règle du jeu.
sophnet Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Et dans le cas d'un élève qui passe son temps à faire des bruits de fond en classe (claquements de langue, petit sifflement entre les dents, bruit de vol de mouche... ) , on ne peut pas passer son temps à le mettre dehors!
Ekole Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 C'est vrai... Il y a chez l'élève que tu décris une envie (peut-être) de montrer qu'il est là... Dans ce cas, peut-être faudrait-il le rassurer: "X je sais que tu es là, on est très content de t'avoir dans la classe avec nous, ce n'est pas la peine de faire tant de bruit..."
boubiz Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 As tu parlé avec cet élève? Je veux dire sans qu'il y ait eu un incident mais en lui montrant que tu veux comprendre pourquoi il agit ainsi etc... Parfois, je dis bien PARFOIS, certains élèves sont insolents car il y a un mal être.
sophnet Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Disons que cet élève est un peu la "racaille" du quartier et nous avons déjà essayé maintes approches pour le canaliser...
Ekole Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Toute la difficulté semble être dans la possibilité que lui offre l'école d'être autrement que comme tu le "qualifies".
sophnet Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Toute la difficulté semble être dans la possibilité que lui offre l'école d'être autrement que comme tu le "qualifies". Malheureusement, il se fait une fierté d'etre le caïd de la cité et ne veut surtout pas avoir une autre image dans l'école. En relation duelle, il est adorable, mais devant les autres, il faut qu'il reste dans l'insolence.
Ekole Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Comme c'est dommage... Je vois bien que certaines situations sont difficiles à gérer, pourtant, cet élève est adorable... ce serait bien qu'il arrive à l'être en de nombreuses circonstances... Un débat-philo sur les chefs et les autres peut-être? Les bons chefs sont ceux qui sont respectés... pas ceux qui font peur.... Courage!!
sophnet Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Un débat-philo sur les chefs et les autres peut-être? Les bons chefs sont ceux qui sont respectés... pas ceux qui font peur.... Courage!! Nous sommes déjà passés par cette notion sans succes.
Ekole Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Bonjour, Le respect et le mépris et d'accord pas d'accord sont bien faits (goûters philo), tu les connais? Ce sont mes préférés. Il m'arrive de relire les passages anecdotiques en classe pour faire le parallèle avec ce qui s'est passé dans la cour par exemple. Et quelquefois, je fais remarquer la contradiction entre ce qu'a exprimé un élève en gouter-philo et la réalité de ses actes...
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