Aller au contenu

groupement 1 session 2010


nayou

Messages recommandés

Salut,

ben la grammaire pure m'a perdue!!! Je me suis emmelee les pinceaux....Vous avez mis quoi car moi au debut je suis partie sur du passé simple (normal!!!)puis j'ai trouvé que ça faisait pas passé et j'ai mis du plus que parfait!!!! "ecoutait,il avait attendu et s'etait assis...."

ça part mal!!!!!!

pfffffffffffffff

bon courage pour demain :wub:

moi je suis partie sur du passé simple ou de l'imparfait (1er ou 2nd plan) pour l'impératif soit c'est devenu une proposition infinitive ou ca n'a pas changé (sauf que ct du style indirect)

pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nayou

    10

  • Gingembre

    10

  • juju2

    8

  • RachidB

    5

Membres les plus actifs

Le sujet ne m'a pas semblé spécialement difficile, mais long !

Les 4 textes étaient denses, la synthèse m'a pris beaucoup de temps. Du coup j'ai du faire quelques petits oublis en grammaire (mais je pense quand meme m'en être pas mal sortie là dessus), et j'ai vraiment été à l'essentiel sur la complémentaire (pas le temps de développer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Elerina le sujet cette année (et pour une fois) ne m'a pas semblé trop difficile ! Mais looooong

Et sympa les 4 textes de synthese bien massif ! J ai passé un peu plus de 2heures et demi dessus (mieux que l'année dernière 3h et demi!)

Pour ce qui est de la grammaire ça été à l'arrache et à l'inspiration(d'ailleurs si quelqu'un a un tite correctio suis preneuse et surtout curieuse de ce qu'il fallait faire) et la partie péda m'a beaucoup inspirée en plus j'ai pu bien m'appuyer sur les textes de la synthese.

Sinon qql connait le nombre de presents à Rouen ? Parce qu'on etait vraiment pas nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en grammaire j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperai pas.

Vous avez mis quoi vous???

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire--> "de se taire" c'est bien une proposition infinitive? (Zut, je viens de me rendre compte que j'avais mis: proposition subordonnée infinitive!!! la nulle!!!)

Pour la 2ème question complémentaire, l'histoire du dispositif là, vous avez mis que c'était en groupe classe, échange, débat..... ou c'était autre chose qu'il fallait mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis :

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maître leur cria de se taire d'une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh zuuuuuuuuuuuuuut!!! Je viens de voir mon erreur!!!! J'ai mis : il ne le louperai pas!!! J'ai oublié le T!!! Quelle idiote!!!!

Pourquoi j'ai oublié le T????? :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas mis l'infinitive, j'avais l'impression que c'était du direct de libre... je ne sais pas argumenter le truc pourtant ! donc je peux pas vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit que le verbe au futur était resté au futur... alors que c'est du conditionnel que j'ai mis.

:blush:

Pour l'infinitive, ce n'est pas ce que j'ai mis, j'ai mis que c'était un complément d'objet du verbe crier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai dit que le futur restait au futur.

L'imparfait c'était la description et passé simple car action finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis :

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maître leur cria de se taire d'une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperait pas.

J'ai mis comme toi sauf : "...il regardait Antoine fixement et marmonnait entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperait pas.".

Le pire c'est qu'en effet on ne peut pas marmonner "au second plan" !

Nul, je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en grammaire j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperai pas.

Vous avez mis quoi vous???

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire--> "de se taire" c'est bien une proposition infinitive? (Zut, je viens de me rendre compte que j'avais mis: proposition subordonnée infinitive!!! la nulle!!!)

Pour la 2ème question complémentaire, l'histoire du dispositif là, vous avez mis que c'était en groupe classe, échange, débat..... ou c'était autre chose qu'il fallait mettre?

bah oui un peu tout ça je pense! travail collectif bien que la 1ere lecture soit apparemment silencieuse, débat créé entre les élèves etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...