Aller au contenu

groupement 1 session 2010


nayou

Messages recommandés

"Lui", c'est trop proche de la langue orale pour le garder dans la transformation.

Pour le futur du passé, il s'agissait bien du conditionnel présent ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nayou

    10

  • Gingembre

    10

  • juju2

    8

  • RachidB

    5

Membres les plus actifs

pff ca me déprime :( j'ai eu 14 l'an dernier mais là ca me fait peur! déjà je me suis trompée pour le passé simple de s'asseoir, et le pire c'est que j'ai changé au dernier moment :/ Ensuite j'ai mis "lui" au lieu de "leur" pour "taisez-vous" :S

Et je n'ai mis l'imparfait que pour le premier verbe, et le passé simple pour les autres (sauf louperait). Quelqu'un d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis comme vous sauf que j'ai mis "la fois suivante" pour "la prochaine fois" qui me semblait trop proche de la situation d'énonciation.

Sinon j'avais mis s'asseya !!! et heureusement, j'ai eu un doute et j'ai corrigé avec assis.

Je pense qu'il y aura plusieurs réponses possibles, tout dépend de la manière d'expliquer.

Par exemple, j'ai mis "regardait" imparfait car pour moi, cette action dure dans le temps puis marmonna comme vous tous.Et e n'ai pas mis "lui", pour moi, c'est une marque d'oralité, donc à supprimer. Mais maintenant, je ne suis plus sûre.

Au fait, j'ai fait les 2 questions ensemble sous forme de tableau.

Cette question de grammaire semblait simple mais en fait elle recèle de pièges.

Pour la synthèse : PUNAISE que les textes étaient longs !!! et le 4ème était vraiment différent.

Pour la QC : je pense avoir un peu fait des répétitions. Et puis, truc tout bête : j'ai mis tout le long "enseignante" alors que c'était 1 maitre. J'ai tout corrigé à la dernière minute.

Bises à tous et bon courage pour la suite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déprime en lisant tout ça et me rend compte de toutes mes petites fautes:

en grammaire:

Mais personne ne l'écoutait plus. Il attendit un instant puis s'assit, déçu, à sa place. Le maître cria de se taire d'une voix rauque et animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et lui dit en marmonnant entre ses dents que la prochaine fois il ne le louperait pas.

==>oubli du pronom devant se taire

==>formule beaucoup plus longue: lui dit en marmonnant

Ensuite dans les explications j'ai pas parlé des pronoms personnels COD et j'ai confondu proposition subordonnée complétive avec infinitive.

Pour la QC: j'ai pas osé mettre le terme de dbat interprétatif vu qu'il n'est pas dans les programmes j'ai donc dit débat argumenté échange.

pleins d'imprécisions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu 14 l'année dernière, mais là je crois que ca ne va pas le faire...

Je n'ai pas fait la grammaire car je ne savais plus ce que voulais dire "style indirect" du coup j'ai traité vite fait la question en faisant un truc erroné qui vaudra 0.

Synthèse avec plan bateau, un peu bâclée, je me perdais dans les idées malgré que le thème ne soit pas compliqué. D'ailleurs, pour le texte 4 j'ai trouvé qu'il était un peu différend des autres mais pas non plus en opposition. juste d'autres idées un peu plus fouillis (j'ai trouvé) sur la littérature. du coup je ne savais pas trop comment l'exploiter.

et la QC, comme vous, je me suis beaucoup répétée entre les 3 questions avec échanges-débats argumentatifs- étayage du maitre...j'avais l'impression de vraiment me répéter à chaque questions...

Bref, pas vraiment satisfaite et déçue que cette année la grammaire ait été de la grammaire pure et dure. (l'année dernière j'avais gagné des points avec la fameuse grammaire qui tournait plus autour du lexique).

quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on ne pense plus au Français maintenant!

Des :clover: pour votre journée aujourd'hui, vous devez déjà y être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, moi j'ai totalement bâclé la grammaire alors que c'est le truc que je réussis toujours, je suis vraiment un boulet, j'ai fait ça en 5 minutes à la fin, sans ordonner mes justifications etc. et pas eu le temps de justifier l'emploi du conditionnel avec la concordance des temps, tout ça...

quant à la synthèse, ça m'a pris énormément de temps et je crois que je me suis compliqué la tâche !

j'ai fait 3 parties, en gros, si mes souvenirs sont bons (je suis un peu dans le brouillard là..), j'ai fait :

1. l'importance du choix du support, ou quelque chose comme ça, avec l'explication sur les textes réticents/proliférants, et je viens de voir que je me suis plantée, sachant que j'ai pris résistants comme renvoyant à la même idée que réticent, alors que les textes réticents ne sont qu'une partie des textes résistants (avec les proliférants). bref, ça me paraissait important puisque les textes 1 et 3 en parlaient longuement, et que le quatrième, lui, était quasi en opposition (tout support, ouverture maximale..)

2. la mise en oeuvre de l'enseignement, pratiques pédas etc. avec la notion d'échange (confrontation/négociation), le rôle de l'enseignant médiateur/guide.

3. les objectifs visés/buts, avec là encore, une différence entre le texte 4 (créer une base commune, système de valeurs etc.) et les autres textes (faire réfléchir l'élève, investissement blablabla)...

quant à la partie péda, faite rapidement aussi, j'ai repris des notions des textes, vu que c'était conseillé dans le sujet, et que Bernard Friot, pour ce que j'en connais (c-à-dire pas grand chose j'ai pas fait litt. de jeunesse), aime bien faire des textes résistants, y a le robot notamment qui résiste pas mal ! ^^

et sinon, je pense avoir un peu trop critiqué négativement le dispositif de l'instit, car en CE1, ça ne me semblait pas forcément très pertinent de laisser des élèves découvrir en lecture silencieuse un texte qui plus est apparemment sur un transparent et surtout de les interroger juste après à l'oral (y a un des 4 textes qui insistait sur la nécessité de laisser le temps de la réflexion à l'élève)..

et puis en CE1, quand même ! ils sortent tout juste du déchiffrage ! l'aurait fallu savoir si la séance était en début d'année etc.

...

Pavé César ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en grammaire j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperai pas.

Vous avez mis quoi vous???

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire--> "de se taire" c'est bien une proposition infinitive? (Zut, je viens de me rendre compte que j'avais mis: proposition subordonnée infinitive!!! la nulle!!!)

Pour la 2ème question complémentaire, l'histoire du dispositif là, vous avez mis que c'était en groupe classe, échange, débat..... ou c'était autre chose qu'il fallait mettre?

Moi j'ai mis "s'asseya", quelle débile ! (sinon tout pareil ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, j'ai mis :

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place. Le maître, d'une voix rauque, animale, cria aux élèves de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents qu'il ne le louperait pas la fois suivante.

le présent devient soit passé simple, soit imparfait, selon si l'action est brève et finie, ou longue.

Le futur devient conditionnel présent (ça, c'est sûr).

Les signes de ponctuation typiques du discours disparaissent, les paroles prononcées deviennent des subordonnées et les pronoms personnels passent des 1/2èmes personnes à la 3ème.

j'ai transformé le "prochain" en "suivant", comme je ne sais plus qui (pardon), ça me semble plus correct. (rapport à la situation d'énonciation, il n'y a pas assez de distance, ça se sent lorsqu'on le dit à voix haute, non ?... non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem sauf "marmonna entre ses dents que la prochaine fois, lui, il ne le louperait pas"

j'ai jugé utile de laisser le "lui" pour insister mais j'hésite du coup...

moi aussi j'ai laissé le "lui" pour insister, donc a mon avis tant que tu expliques, il y a plusieurs choix possibles...de toute façon maintenant c'est fait, et on repense tous à des choses qu'on a oublié de mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis deg, j'ai mis "asseya". j'ai trop hésité et en fait j'ai confondu avec "essaya" :mad:

Mais heureusement tout le reste j'ai bien noté et expliqué, ça rattrape un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...