Aller au contenu

groupement 1 session 2010


nayou

Messages recommandés

Alors moi en grammaire j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperai pas.

Vous avez mis quoi vous???

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire--> "de se taire" c'est bien une proposition infinitive? (Zut, je viens de me rendre compte que j'avais mis: proposition subordonnée infinitive!!! la nulle!!!)

Pour la 2ème question complémentaire, l'histoire du dispositif là, vous avez mis que c'était en groupe classe, échange, débat..... ou c'était autre chose qu'il fallait mettre?

Moi j'ai mis "s'asseya", quelle débile ! (sinon tout pareil ;) )

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nayou

    10

  • Gingembre

    10

  • juju2

    8

  • RachidB

    5

Membres les plus actifs

en grammaire j'ai mis tout ce qui a été dit. j'ai ausi hésité mais j'ais mis "il s'assit".

En revanche, j'ai" Avec une voix rauque.., le maitre leur ordonna de se taire" je ne sais pas je trouvais que ça faisait mieux de le mettre avant.

Il y a de toutes formes plusieurs façons de le mettre en forme ce message..non?

pour les modif j'ai parler: de la subordonnée, de l'insertion des propos a l aide d'un verbe de parole, le présent qui devient passé simple(1er plan et imparfait 2ème plan); le futur devient conditionnel, les phrases exclamatives perdent leur expressivité car elles devient des phares déclaratives

J'espère qu'avec ça j'aurai 3/4..ça ne serai pas du luxe...pr rattraper le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai mis 2h30 pour la synthese du coup j'ai commencé à bacler même ma synthese , j'ai même pa eu le temps de relire ni de corriger 1 ou 40 fautes , y a même des mots que j'ai effacés et que je n'ai pas eu le temps de recopier !!

Sinon mon plan c'était : 1/ definition d'un texte littéraire 2/ les intérets 3/ la mise en pratique.

Pour la grammaire:

"Mais plus personne ne l'écoute. Il attend un instant, puis s'assied, déçu, à sa place.

- Taisez-vous ! crie le maître d'une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents:

-Toi, la prochaine fois, je ne te louperai pas !"

Moi j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant puis s'asseya, déçu, à sa place.

Le maitre ordonna de se taire en criant d'une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regardait Antoine fixement et marmonna entre ses dents que lui la prochaine fois il ne le louperait pas.

Il fallait ensuite analyser les changements, j'ai dit passé simple et imparfait et que cela dépendait de la durée de l'action.

Par contre je ne savait pas dire quel temps c'etait " louperait"... Puis j'ai pas mentionné les marques de ponctuation qui disparaissaient.

Et pourquoi "s'asseya" c'est pas bon ??

Voilà apres pour les questions complémentaire j'ai essayé de parler un peu des textes de la synthese et puis j'ai pas mis grand chose. J'ai blablaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi "s'asseya" c'est pas bon ??

Parce que le passé simple de "asseoir" à la 3° personne du singulier, c'est "il s'assit".

Par contre je ne savait pas dire quel temps c'etait " louperait"

Du conditionnel présent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en grammaire j'ai mis tout ce qui a été dit. j'ai ausi hésité mais j'ais mis "il s'assit".

En revanche, j'ai" Avec une voix rauque.., le maitre leur ordonna de se taire" je ne sais pas je trouvais que ça faisait mieux de le mettre avant.

Il y a de toutes formes plusieurs façons de le mettre en forme ce message..non?

pour les modif j'ai parler: de la subordonnée, de l'insertion des propos a l aide d'un verbe de parole, le présent qui devient passé simple(1er plan et imparfait 2ème plan); le futur devient conditionnel, les phrases exclamatives perdent leur expressivité car elles devient des phares déclaratives

J'espère qu'avec ça j'aurai 3/4..ça ne serai pas du luxe...pr rattraper le reste

Idem j'ai changé crier par ordonna, pour moi crier est un verbe transitif direct (qui se construit avec un COD) et crier quelque chose à quelqu'un "j'ai crié de se taire à Jean" ça me dérange un peu..J'ai donc mis il lui ordonna de se taire.

Et pour le fameux verbe asseoir, on pouvait le mettre au passé composé : il s'est assis comme ça pas de confusion avec asseya/assis (et d'ailleurs on se rend compte que c'est assiS et non assiT, on dit elle s'est assise..).

Pour la synthèse, je pense qu'un plan classique comme ceci rassemblait tout les éléments des quatre textes:

I/ Les enjeux

II/ Les modalités d'enseignement (mise en pratique en classe)

III/ Le rôle du P.E.

Après les questions complémentaires on tournait assez vite en rond, c'était redondant les trois questions, que de l'analyse..Il manquait une question plus intéressante genre poursuivre la séance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis tout le passage au passé simple sauf "il s'est assis" ? (qui s'écrit bien assit au passé simple ;-) )

Pour la synthèse, je n'ai fait que 2 parties, et ne me suis vraiment pas cassé la tete :

I. Enjeux de la lecture littéraire à l'école : donner le gout de la lecture, développer certaines compétences, et un troisième point dont je ne me souviens meme plus :-s

II. Modalités d'un enseignement efficace : le choix des textes à étudier, les modalités de travail en classe, le rôle de l'enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phrase d'intro ça donne" la LDJ est un domaine récent de l'école primaire; aussi la question de l'enseignment de la lecture littéraire fait l'objet de nombreux débats."

I) Les enjeux

-compétences langagières(répérer des invariants ds les textes...)

-compténces culturelles (écoute de l'autre, respect des avis de chacun, s'aider et s'enrichir mutuellement pr la compréhension)

cette partie c'est vraiment du grand n'importe quoi je trouve !!pff!bref

transition: comment faire alors pour que c compétences soint atteintes?

II) Mise en oeuvre péda

-role du maitre(choix des livres, travile en groupe, etre un médiateur..)

-role des camarades(ce n'est pas un acte solitaire, parler av les autre permet de discuter des interprétations...)

Voila je ne me souviens plus très bien ce que j'ai mis mais c'était un truc dans ce genre. Je suis perplexe....j'espère au moins avoir 4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

alors pour toutes celles qui ont fait cette bourden je me joins à vous!!j'ai mis asseya aussi!!!nulle de chez nulle!!le pire c'est que je ne me suis même pas posé la question!!!en espérant que le reste est bon et ça ne sera pas trop grave!!!

alors en lisant vos réponses, je suis un peu perturbée, moi j'ai modifié pas mal de choses, la place des groupes de mots etc:

Mais plus personne ne l'écoutait.Il attendit un instant puis déçu, il s'"asseya"(donc la grosse bourde!)à sa place.

Soudain, en criant d'une voix rauque, animale, le maître leur ordonna de se taire.Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires,il regarda Antoine fixement et, entre ses dents, lui marmonna qu'il ne le louperait pas la fois prochaine(je crois).

j'ai hésité à mettre "soudain", mais je trouvais pertinent de rajouter un adverbe de temps qui permet de marquer la rupture au temps du récit vu que la parole rapportée marque la rupture et qu'elle n'y est donc plus......

le "lui", je ne l'ai pas laissé, syntaxiquement, je ne crois pas que ce soit correct, le pronom personnel sujet d'emphase convient à la situation d'énonciation mais pas au récit(dans ce contexte là en tout cas)surtout que j'ai l'impression que cela change le sens:là le maître parle seulement à Antoine, comme s'il lui disait par exemple"toi tu es un petit malin" alors que si on met"que lui, il ne le louperait pas la prochaine fois" ça signifie qu'il a loupé les autres et qu'il ne loupera pas Antoine.enfin c'est comme ça que je le sens!!après je dis peut-être n'importe quoi et puis avec mon "asseya" j'ai rien à dire!!!

pour le "louperait" c'était du conditionnel présent, ayant valeur de futur dans le passé pour respecter la concordance des temps.

complémentaire, j'ai été prise par le temps, dégoutée car j'avais plein de choses à dire!j'ai juste fait complètement la première et bâclé les deux autres comme pas possible histoire de mettre une ou deux idées(je voulais absolument parler du fait que l'enseignant des ce1 remettait en question l'interprétation de Thibaut(je crois)comme quoi le maître était peut être le loup garou alors qu'elle était tout à fait plausible, vu qu'il n'y avait aucun indice pour infirmer ou confirmer, le petit respectait tout à fait les droits du texte et j'ai même trouvé ça bien!!je n'avais même pas pensé à cette interprétation)vous l'avez dit aussi?ou bien j'ai divagué?

donc ça ne va vraiment pas être glorieux...quand on sait ce qu'ont donné les maths......

j'espère que ça ira pour vous au final!!

courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en grammaire j'ai mis:

Mais plus personne ne l'écoutait. Il attendit un instant, puis s'assit, déçu, à sa place.

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents que la prochaine fois, il ne le louperai pas.

Vous avez mis quoi vous???

Le maitre lui cria d'une voix rauque, animal de se taire--> "de se taire" c'est bien une proposition infinitive? (Zut, je viens de me rendre compte que j'avais mis: proposition subordonnée infinitive!!! la nulle!!!)

Pour la 2ème question complémentaire, l'histoire du dispositif là, vous avez mis que c'était en groupe classe, échange, débat..... ou c'était autre chose qu'il fallait mettre?

Moi j'ai mis "s'asseya", quelle débile ! (sinon tout pareil ;) )

lui cria ou leur cria ?

j'avais cru comprendre que le maiter s adresser à la classe entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est "leur cria" je pense; effectivement c'est à toute la classe qu'il s'adresse puisque face au texte en entier, on voit bien qu'il y a un brouhaha pas possible dans la classe suite au récit d'Antoine.surtout qu'Antoine se rassied, déçu qu'on ne l'écoute plus.donc le maître ne peut pas lui dire de se taire.et puis autre indice:il dit "taisez-vous!" alors qu'il tutoie Antoine.

et au fait, moi je m'étais faite avoir au début, je pensais que c'était le maître qui était déçu etc et que c'était lui que plus personne n'écoutait, d'où son énervement.et j'en ai parlé pour expliquer l'utilisation du passé simple pour une succession d'actions ponctuelles(donc j'ai dit "les actions du maître" au lieu de celles d'Antoine)donc quand j'ai découvert le texte en entier,je me suis rendu compte de ma bourde!!(enfin sans l'histoire, on ne pouvait pas deviner!!!mais heureusement les textes à modifier ou à traiter proviennent toujours des textes de synthèse ou de la complémentaire!)alors j'ai changé rapidement!!!assez de bourdes comme ça avec le "s'asseya"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est "leur cria" je pense; effectivement c'est à toute la classe qu'il s'adresse puisque face au texte en entier, on voit bien qu'il y a un brouhaha pas possible dans la classe suite au récit d'Antoine.surtout qu'Antoine se rassied, déçu qu'on ne l'écoute plus.donc le maître ne peut pas lui dire de se taire.et puis autre indice:il dit "taisez-vous!" alors qu'il tutoie Antoine.

et au fait, moi je m'étais faite avoir au début, je pensais que c'était le maître qui était déçu etc et que c'était lui que plus personne n'écoutait, d'où son énervement.et j'en ai parlé pour expliquer l'utilisation du passé simple pour une succession d'actions ponctuelles(donc j'ai dit "les actions du maître" au lieu de celles d'Antoine)donc quand j'ai découvert le texte en entier,je me suis rendu compte de ma bourde!!(enfin sans l'histoire, on ne pouvait pas deviner!!!mais heureusement les textes à modifier ou à traiter proviennent toujours des textes de synthèse ou de la complémentaire!)alors j'ai changé rapidement!!!assez de bourdes comme ça avec le "s'asseya"!!!!

je demande ca mais j'ai mis ni l un ni l autre ..... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...