delf1 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 bonjour j'espère que ça a été pour vous moi pas mal de questions restent en suspens dont: emploi et valeur des adjectifs en grammaire????? quoi est-ce? M.... pour demain!
zouzoulafrite Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 emploi : précise un nom valeur : épithète, attribut
jyarriveraien2009 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 pour moi pas terrible vous avez trouvé quoi comme plan à la synthese ? je l'ai trouvé super longue, au bout de trois heures j'avais seulement écris ma première partie restait une heure pour tout le reste, du coup j'ai pas mal baclé c encore rapé pour moi cette année bonne chance à vous
chacha72 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Moi , catastrophe ! Impossible de trouver un plan à la synthèse Donc au bout d'1h30 passé dessus j'ai laissé de côté et je suis passé à la grammaire et à la question complémentaire. A la fin, j'ai quand même fait l'intro (avec annonce de plan bidon) histoire d'essayer de grapiller un quart ou un demi point... Bref j'y crois pas trop à moins d'un miracle demain et à moins d'avoir 10 ou 11 sur 12 en français... Pour les emplois et valeurs d'adjectifs : je savais pas trop ! Pour "fort" j'ai mis que c'était un adj qualificatif attribut du sujet panthère donc il faut accorder et mettre forte. Pour "paresseux" j'ai mis que c'étais un adj qualificatif utilisé comme un nom donc adj substantivé et que donc "gros" était adj qualificatif épithète de paresseux. Pour les valeurs des 2 autres adjs j'ai bidouillé un truc au cas où mais j'ai pas compris ce qu'ils attendaient. J'aimerais bien savoir ce que vous avez fait comme plan à la synthèse parce que moi franchement jsuis vraiment restée bloquée. J'ai trouvé que chaque texte parlait d'un truc différent (sauf les programmes).Je suis d'autant plus dégoutée qu'à mes deux dernières synthèses à l'IUFM j'avais eu 6/8!
chacha72 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 emploi : précise un nom valeur : épithète, attribut Ouais mais épithète ou attribut ça on l'avait déjà dit dans la question 2, nan ? A moins que pour les fonctions syntaxiques de la question 2 vous ayez pas mis attribut du sujet et épithète ??? Moi c'est le "syntaxique" qui m'a dérangée mais du coup j'ai fait comme si c'était fonction tout court ! Et vous ?
Ymele Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Coucou, Ce que j'ai fait n'était pas parfait mais je suis contente parce que c'est ce qu'ont mis les copines !!!
Hyalia Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 On a eu le même sujet dans le groupement 4 c'est bizarre :s
Ymele Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 HYALA : plus rien ne me surprend avec ce concours !!!
jyarriveraien2009 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 mon plan : partie 1 : apports par rapport à cult, valeurs humanité partie 2 : apports différence ecrit / oral partie 3 : comment mettre en place lecture maternelle c un peu bidon j'ai eu du mal à cause du texte 4, je voyais pas où le mettre alors j'ai rajouté la partie 3
doudouledoudou Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 salut à tous! oulala, qu'est-ce que c'est que ses questions???c'est quoi les fonctions syntaxiques ? commentez l'emploi et la valeur des mots, qu'est-ce qui était explicitement demandé, je me pose encore la question. Moi aussi j'ai mis pas mal de temps pour la synthèse : 3h00, du coup plus qu'une heure pour le reste. Bon courage pour demain
antoniou Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 A Bordeaux on doit faire partie du même groupement que vous... Je dois être un extra-terrestre mais honnêtement je m'attendais à quelque chose de plus compliqué... mais ça ne m'a pas empêché de galérer quand même entendons-nous. Pour la synthèse, j'ai fait un plan en trois parties : 1) Enjeu principal : familiariser avec l'écrit 2) Autres compétences favorisées : découverte de supports différents, acquisition d'un patrimoine littéraire, appropriation du lexique par utilisation de la syntaxe orale et développement de la conduite réflexive 3) Posture de l'enseignant et pistes pédagogiques Un peu dégoûté quand même parce que le texte 4 a été écrit par une prof de notre IUFM. Elle nous aura suivis sur toute l'année (on y a eu droit aussi en concours blanc ) Pour la grammaire j'ai pas eu trop de problèmes. Par contre, la question complémentaire... J'ai galéré pour trouver de la matière. Pourtant y avait pas mal de points...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant