Aller au contenu

Alors, qu'est-ce qui est tombé ? (tous groupements)


Charivari

Messages recommandés

Est-ce que vous avez compris cette question? J'ai trouvé ça difficile, j'ai faut quelque chose mais bon.

Question 2 :

Document représentant une barrière automatique.

1. Montrez à l'aide d'un schéma que cette barrière comporte différents fonctions qui permettent de convertir et de transmettre l'énergie.

2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    9

  • daisy27

    6

  • littlebee

    4

  • Charivari

    3

Pour la barrière j'ai parlé de capteurs dans le sol, sensibles à une certaine masse (puisque la barrière s'ouvre pour une voiture mais pas pour une piéton), informations transmises au boitier qui tient la barre, et qd une voiture est là ça actionne un moteur qui lève la barrière. En fait j'ai considéré que ça fonctionnait comme un circuit électrique : si voiture, circuit fermé, moteur tourne, barre se lève...Pas de voiture, moteur ne tourne pas. Bien sûr je pense mnt à quand la barre se ferme et je n'ai pas parlé d'énergie mécanique ou ci et là mais je ne savais pas bien quoi dire de plus sur le coup...

Contente de la didactique, j'ai trouvé le sujet très intéressant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupement 4 : Sujet mineure

Question 1 :

Pour préparer une vinaigrette, on verse dans un flacon contenant un verre de vinaigre, une cuillerée à café de sel fin puis on agite l'ensemble.

1. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

Dans un second temps, on ajoute dans le flacon trois verres d'huile, puis on agite vigoureusement l'ensemble.

2. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

3. Que peut-on observer après 10 minutes de repos Justifiez votre réponse.

4. Décrivez un protocole expérimental permettant de comprendre l'ordre de superposition.

5. Pourquoi est-il recommandé de mélanger le sel avec le vinaigre avant de verser l'huile ?

Question 2 :

Document représentant une barrière automatique.

1. Montrez à l'aide d'un schéma que cette barrière comporte différents fonctions qui permettent de convertir et de transmettre l'énergie.

2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ?

C'est bizarre, je suis de Toulouse, groupement 4 et on a eu le sujet sur les hirondelles ???? Ils ont mélangé tous les sujets, il y a une erreur ou quoi ??

En histoire : l'imprimerie : facteur majeur de la Renaissance en Europe

En géo : le rôle des villes dans l'organisation des espaces français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à Toulouse, nous avons eu le même sujet de sc/h/g que le groupe 2... Bizarre, bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh non je ne crois pas; qu'est-ce qui te fait penser à un levier...?

la barrière qui pivote par rapport à un point d'appui, c'est le moteur qui effectue la force motrice ... levier inter-appui ... moi j'aurai dit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh non je ne crois pas; qu'est-ce qui te fait penser à un levier...?

la barrière qui pivote par rapport à un point d'appui, c'est le moteur qui effectue la force motrice ... levier inter-appui ... moi j'aurai dit ça ?

C'est qu'est ce que j'ai dit! angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barrière ... c'est un levier non ? ...

J'ai fait un mixt

J'ai d'abord dit que la barrière était composée d'un capteur photosensible alimenté par l'énergie solaire (lumière)

quand il n'y a pas de voituer

le capteur alimente un circuit électrique qui fait fonctionner un électroaimant

cet aimant maintient la barrière en position fermée

E nucléaire------->E électrique----> E mécanique

la barrière est un levier avec un contre poid d'un coté, puis le pivot

levier-323910.jpg

Lorsqu'une voiture est devant, il n'y a plus assez d'énergie lumineuse, le circuit électrique est ouvert, l'électro aimant ne retient plus la barrière, elle s'ouvre sous l'action du contre poid.

E mécanique---->E cinétique

mais il doit y avoir plusieurs solutions

certaines barrières s'ouvrent grace à une carte magnétique, d'autres par détection de mouvement, ou encore avec une télécommande............................... :idontno:

Les concepteurs du sujet étaient super en forme cette année :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...