Aller au contenu

Alors, qu'est-ce qui est tombé ? (tous groupements)


Charivari

Messages recommandés

Avez-vous une idée de réponses pour cette question posée dans le groupement 2: Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol?

Je n'ai pas pu y répondre!

Perso j'ai fait une phrase d'intro:la matière organique va subir plusieurs transformations pour passer de matière organique à matière minérale.Puis j'ai fait un schéma:

ltière(matière organique morte)->détritivores(vers)->matière organique->décomposeurs(champignons, bactéries)->humus(matière minérale)

Puis j'ai conclu en disant que les décomposeurs et détritivores étaient hétérotrophes et que la matières minérale sera utilisée par les autotrophes.j'ai voulu mettre saprophytes mais j'avais oublié qui était quoi.Après je suis pas certaine d'avoir bon mais je serais blasée car je me suis bien trompée sur les hirondelles en 1.2,car j'ai parlé de la différence de potentiel nulle et qu'elles touchaient qu'un fil(la phase)mais qu'elle s'électrocutait quand elle levait une patte(la honte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badaboum69

    9

  • daisy27

    6

  • littlebee

    4

  • Charivari

    3

Oups pardon........je n'avais pas vu la suite....et donc j'ai bien vu vos réponses...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image qui reprend toutes les possibilités

barlev.jpg

Mais la barrière du sujet ne ressemblait pas à ça :cry::glare:

Non, c'est juste pour illustrer le fait que ce genre de barrière fonctionne avec différents systèmes d'ouverture et que plusieurs réponses doivent être possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une idée de réponses pour cette question posée dans le groupement 2: Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol?

Je n'ai pas pu y répondre!

Perso j'ai fait une phrase d'intro:la matière organique va subir plusieurs transformations pour passer de matière organique à matière minérale.Puis j'ai fait un schéma:

ltière(matière organique morte)->détritivores(vers)->matière organique->décomposeurs(champignons, bactéries)->humus(matière minérale)

Puis j'ai conclu en disant que les décomposeurs et détritivores étaient hétérotrophes et que la matières minérale sera utilisée par les autotrophes.j'ai voulu mettre saprophytes mais j'avais oublié qui était quoi.Après je suis pas certaine d'avoir bon mais je serais blasée car je me suis bien trompée sur les hirondelles en 1.2,car j'ai parlé de la différence de potentiel nulle et qu'elles touchaient qu'un fil(la phase)mais qu'elle s'électrocutait quand elle levait une patte(la honte)...

Merci pour les réponses, je suis en majeur hist-géo et j'étais larguée ... Les hirondelles, la cata moi aussi g essayé de caser fil de terre et fusible pour ne pas avoir appris mon cours pour rien !! :cry: Sinon pour la matière, même définition mais j'ai pas parlé des vers !

Pour nous c'était trop chaud comme question, on n'avait pas vu le détail en cour : on avait vu qu'il y avait des décomposeurs qui transformaient la matière organique en matière minérale mais c'est tout.

Je suis un peu dégoutée car des sujets dans le même style étaient déjà tombés et je ne les avais pas vus :blink:

Bref, bon courage à tous pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Avez-vous une idée de réponses pour cette question posée dans le groupement 2: Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol?

Je n'ai pas pu y répondre!

Perso j'ai fait une phrase d'intro:la matière organique va subir plusieurs transformations pour passer de matière organique à matière minérale.Puis j'ai fait un schéma:

ltière(matière organique morte)->détritivores(vers)->matière organique->décomposeurs(champignons, bactéries)->humus(matière minérale)

Puis j'ai conclu en disant que les décomposeurs et détritivores étaient hétérotrophes et que la matières minérale sera utilisée par les autotrophes.j'ai voulu mettre saprophytes mais j'avais oublié qui était quoi.Après je suis pas certaine d'avoir bon mais je serais blasée car je me suis bien trompée sur les hirondelles en 1.2,car j'ai parlé de la différence de potentiel nulle et qu'elles touchaient qu'un fil(la phase)mais qu'elle s'électrocutait quand elle levait une patte(la honte)...

Ok. je comprends pourquoi je n'ai pas su y répondre alors :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise mais ils étaient super durs les sujets!!!!moi j'étais dans le groupement 1,heureusement qu'il y avait les questions sur les fleurs parce que sinon le sujet sur les vaches, je n'ai rien fait!!!!

et les autres, je trouve que c'est encore pire.et surtout, qu'est-ce que c'est que ce nombre incroyable de questions dans le groupement 4 ?????ça fait deux années de suite qu'ils partent en free style par rapport aux autres années où c'étaient 3 questions sur trois sujets différents et point barre.mais là cette année, c'est encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le premier sujet de mineure (groupe 3). J'ai comparé les masses avec une balance de roberval, car je trouve que le schéma posté par je ne sais plus qui (désolée) ne permet pas de comprendre (et c'est pourtant bien ce qui était demandé dans la consigne) le processus, mais de le constater simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je cherche les sujets 2010 des différents groupements. J'aimerais travailler dessus, car je sais que les questions étaient particulièrement difficiles cette année. Je pense que cela peut intéresser bien d'autres. Et en prime, si vous avez les corrigés, ce serait le top! :smile:

Je mets les sujets des groupements que je connais déjà.

Groupement 2:

Question 1 : A l’approche de l’automne, des hirondelles se regroupement sur des fils de lignes électriques.

1. Comment expliquez que ces oiseaux ne s’électrocutent pas alors qu’ils sont en contact direct avec un fil conducteur ?

2. Dans quelles circonstances des oiseaux pourraient-ils être électrocutés ?

3. Proposez au moins deux solutions technologiques pour éviter cette possible électrocution ?

Question 2 : Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol ?

Groupement 3:

Question 1 :

Pour préparer une vinaigrette, on verse dans un flacon contenant un verre de vinaigre, une cuillerée à café de sel fin puis on agite l'ensemble.

1. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

Dans un second temps, on ajoute dans le flacon 3 verres d'huile, puis on agite vigoureusement l'ensemble.

2. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

3. Que peut-on observer après 10minutes de repos ? Justifiez.

4. Décrivez un protocole expérimental permettant de comprendre l'ordre de superposition.

5. Pourquoi est-il recommandé de mélanger le sel avec le vinaigre avant de verser l'huile ?

Question 2 :

Le document représente une barrière automatique (photo)

1.Montrez à l'aide d'un schéma que cette barrière comporte différentes fonctions qui permettent de convertir et de transmettre l'énergie.

2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras à l'adresse http://www.prepa-public.fr/fr/crpe.html les sujets et corrigés du groupe 1 et à cette adresse http://primaths.fr/Resources/corrige%20CRPE%202010.pdf un corrigé du sujet donné à Nantes. Si j'en trouve d'autres, je posterai les adresses. Sur le site Hatier, tu trouveras également des sujets inédits.

Bon courage à tous et toutes

Mahan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid52542/sujets-des-epreuves-ecrites-de-la-session-2010.html

Tous les sujets 2010 ont été mis en ligne ;) sur le site de l'académie de Grenoble il y a les rapports de jury des épreuves d'admissibilité de cette année, pour les autres je ne sais pas s'ils sont déjà disponibles, je ne suis pas allée voir encore.

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/concours/crpe_2010/partie_1_rapport_2010.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/concours/crpe_2010/partie_2_rapport_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...