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Posté(e)

Refaire uniquement l'épreuve de maths ne rétablirait aucunement l'équité!

Le CRPE, c'est gérer la pression de trois épreuves d'affilée, et en repassant seulement l'épreuve de maths, on déroge aux textes officiels. Et là ce seront les matheux qui seront avantagés.

Ne nous voilons pas la face: dans ce concours, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, certains sont plutôt matheux, et d'autres plutôt littéraires... Les littéraires passent plus de temps à bosser les maths (leur point faible)au détriment du français (qu'ils maîtrisent généralement), et vice versa, les matheux (ou les scientifiques de façon générale) consacrent plus de temps à bosser le français plutôt que les maths (matière q'ils gèrent remarquablement bien).

Maintenant, si on repasse uniquement l'épreuve de maths:

- les matheux auront tout le mois de mai pour bosser tout ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, et être ainsi incollables à la moindre question!

- les littéraires se retrouvent lésés parce que eux n'avaient pas pu prendre le temps de se perfectionner en français!

Ce concours est déjà largement fait pour les scientifiques:

- cf moyennes CRPE 2009: en français, une moyenne de 8,6/20 ; en maths, une moyenne de 12,5/20 (source: enseignants IUFM de Lyon).

- cf pourcentage d'admis dans les sections IUFM: je n'ai pas les chiffres, mais j'ai pu observé qu'il y a eu beaucoup plus d'admis au CRPE 2009 dans les sections majeure sciences que dans les sections majeure hist-géo... (probablement parce que dans les sections majeures sciences, beaucoup d'étudiants ont obtenu entre 16 et 19 sur 20 à l'épreuve de maths...).

Alors, repasser l'épreuve de maths ne ferait que favoriser davantage les candidats issus de filières scientifiques.

Et ainsi, même si on repasse l'épreuve de maths, il y aura quand même des voix pour s'élever au mois de juin et recourir au tribunal administratif pour faire annuler le concours: les textes officiels stipulent trois épreuves à la suite, et pas une isolée dans le temps... Et je le répète: trois épreuves l'une après l'autre, c'est toute une pression à gérer..., pression qui est également un critère de sélection...

Totalement et entièrement d'accord avec toi!! Et oui évidemment je suis une littéraire... :glare: Vade retro satanas!! :devil_2:

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Refaire uniquement l'épreuve de maths ne rétablirait aucunement l'équité!

Le CRPE, c'est gérer la pression de trois épreuves d'affilée, et en repassant seulement l'épreuve de maths, on déroge aux textes officiels. Et là ce seront les matheux qui seront avantagés.

Ne nous voilons pas la face: dans ce concours, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, certains sont plutôt matheux, et d'autres plutôt littéraires... Les littéraires passent plus de temps à bosser les maths (leur point faible)au détriment du français (qu'ils maîtrisent généralement), et vice versa, les matheux (ou les scientifiques de façon générale) consacrent plus de temps à bosser le français plutôt que les maths (matière q'ils gèrent remarquablement bien).

Maintenant, si on repasse uniquement l'épreuve de maths:

- les matheux auront tout le mois de mai pour bosser tout ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, et être ainsi incollables à la moindre question!

- les littéraires se retrouvent lésés parce que eux n'avaient pas pu prendre le temps de se perfectionner en français!

Ce concours est déjà largement fait pour les scientifiques:

- cf moyennes CRPE 2009: en français, une moyenne de 8,6/20 ; en maths, une moyenne de 12,5/20 (source: enseignants IUFM de Lyon).

- cf pourcentage d'admis dans les sections IUFM: je n'ai pas les chiffres, mais j'ai pu observé qu'il y a eu beaucoup plus d'admis au CRPE 2009 dans les sections majeure sciences que dans les sections majeure hist-géo... (probablement parce que dans les sections majeures sciences, beaucoup d'étudiants ont obtenu entre 16 et 19 sur 20 à l'épreuve de maths...).

Alors, repasser l'épreuve de maths ne ferait que favoriser davantage les candidats issus de filières scientifiques.

Et ainsi, même si on repasse l'épreuve de maths, il y aura quand même des voix pour s'élever au mois de juin et recourir au tribunal administratif pour faire annuler le concours: les textes officiels stipulent trois épreuves à la suite, et pas une isolée dans le temps... Et je le répète: trois épreuves l'une après l'autre, c'est toute une pression à gérer..., pression qui est également un critère de sélection...

Totalement et entièrement d'accord avec toi!! Et oui évidemment je suis une littéraire... :glare: Vade retro satanas!! :devil_2:

Bien d'accord avec vous deux !

Je trouve qu'il y a des gens vraiment procéduriers au moindre petit écart par rapport à la norme !

En ces temps de classes très hétérogènes, ces prétendants-PE font un peu peur ! :cry:

Posté(e)

Refaire uniquement l'épreuve de maths ne rétablirait aucunement l'équité!

Le CRPE, c'est gérer la pression de trois épreuves d'affilée, et en repassant seulement l'épreuve de maths, on déroge aux textes officiels. Et là ce seront les matheux qui seront avantagés.

Ne nous voilons pas la face: dans ce concours, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, certains sont plutôt matheux, et d'autres plutôt littéraires... Les littéraires passent plus de temps à bosser les maths (leur point faible)au détriment du français (qu'ils maîtrisent généralement), et vice versa, les matheux (ou les scientifiques de façon générale) consacrent plus de temps à bosser le français plutôt que les maths (matière q'ils gèrent remarquablement bien).

Maintenant, si on repasse uniquement l'épreuve de maths:

- les matheux auront tout le mois de mai pour bosser tout ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, et être ainsi incollables à la moindre question!

- les littéraires se retrouvent lésés parce que eux n'avaient pas pu prendre le temps de se perfectionner en français!

Ce concours est déjà largement fait pour les scientifiques:

- cf moyennes CRPE 2009: en français, une moyenne de 8,6/20 ; en maths, une moyenne de 12,5/20 (source: enseignants IUFM de Lyon).

- cf pourcentage d'admis dans les sections IUFM: je n'ai pas les chiffres, mais j'ai pu observé qu'il y a eu beaucoup plus d'admis au CRPE 2009 dans les sections majeure sciences que dans les sections majeure hist-géo... (probablement parce que dans les sections majeures sciences, beaucoup d'étudiants ont obtenu entre 16 et 19 sur 20 à l'épreuve de maths...).

Alors, repasser l'épreuve de maths ne ferait que favoriser davantage les candidats issus de filières scientifiques.

Et ainsi, même si on repasse l'épreuve de maths, il y aura quand même des voix pour s'élever au mois de juin et recourir au tribunal administratif pour faire annuler le concours: les textes officiels stipulent trois épreuves à la suite, et pas une isolée dans le temps... Et je le répète: trois épreuves l'une après l'autre, c'est toute une pression à gérer..., pression qui est également un critère de sélection...

Je rebondis sur les moyennes que tu donnes, aurais-tu les chiffres pour les sciences et l'HG (mineure et majeure), ce serait intéressant. Je suis étonnée de la moyenne aussi basse en français. En maths, ça dépend aussi des sujets, c'est quel groupement Lyon? L'an dernier, les sujets du groupe 4 étaient très faciles et c'est clair qu'il a du y avoir énormément de notes entre 17 et 20, ce qui est plus difficile à obtenir en français, même pour des littéraires... J'ai eu 14 et je pense que c'était une mauvaise note par rapport à la facilité des sujets.

bien d'accord avec toi, ces moyennes me confortent dans l'idée totalement inverse d'un concours très littéraire ... d'où ces interprétations fausses de moyennes ...

Posté(e)

Refaire uniquement l'épreuve de maths ne rétablirait aucunement l'équité!

Le CRPE, c'est gérer la pression de trois épreuves d'affilée, et en repassant seulement l'épreuve de maths, on déroge aux textes officiels. Et là ce seront les matheux qui seront avantagés.

Ne nous voilons pas la face: dans ce concours, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, certains sont plutôt matheux, et d'autres plutôt littéraires... Les littéraires passent plus de temps à bosser les maths (leur point faible)au détriment du français (qu'ils maîtrisent généralement), et vice versa, les matheux (ou les scientifiques de façon générale) consacrent plus de temps à bosser le français plutôt que les maths (matière q'ils gèrent remarquablement bien).

Maintenant, si on repasse uniquement l'épreuve de maths:

- les matheux auront tout le mois de mai pour bosser tout ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, et être ainsi incollables à la moindre question!

- les littéraires se retrouvent lésés parce que eux n'avaient pas pu prendre le temps de se perfectionner en français!

Ce concours est déjà largement fait pour les scientifiques:

- cf moyennes CRPE 2009: en français, une moyenne de 8,6/20 ; en maths, une moyenne de 12,5/20 (source: enseignants IUFM de Lyon).

- cf pourcentage d'admis dans les sections IUFM: je n'ai pas les chiffres, mais j'ai pu observé qu'il y a eu beaucoup plus d'admis au CRPE 2009 dans les sections majeure sciences que dans les sections majeure hist-géo... (probablement parce que dans les sections majeures sciences, beaucoup d'étudiants ont obtenu entre 16 et 19 sur 20 à l'épreuve de maths...).

Alors, repasser l'épreuve de maths ne ferait que favoriser davantage les candidats issus de filières scientifiques.

Et ainsi, même si on repasse l'épreuve de maths, il y aura quand même des voix pour s'élever au mois de juin et recourir au tribunal administratif pour faire annuler le concours: les textes officiels stipulent trois épreuves à la suite, et pas une isolée dans le temps... Et je le répète: trois épreuves l'une après l'autre, c'est toute une pression à gérer..., pression qui est également un critère de sélection...

Totalement et entièrement d'accord avec toi!! Et oui évidemment je suis une littéraire... :glare: Vade retro satanas!! :devil_2:

Témoignage en tant que matheux : je suis aussi d'accord avec la plupart de tes arguments. Tout ceci montre bien qu'à cause de la première erreur d'impression, quoi qu'il en soit, il y aura toujours une in-équité quelque part.

Attention cependant à l'interprétation des chiffres : même si les moyennes sont plus hautes en maths qu'en français, ceci ne veut pas dire qu'un matheux est avantagé par rapport à un littéraire (ex. entre 9/20 et 14/20 en français et entre 12/20 et 17/20 en maths, il y a toujours 5 points d'écart avec une moyenne en maths plus haute sans pour autant donner plus de points d'avance au scientifique ou littéraire).

Ensuite, parler de ces chiffres revient à déplacer le débat car il remet en question le cadre légal du concours alors que la coquille a violé ce fameux cadre légal.

Malheureusement pour tous les candidats, très peu seront gagnants avec cette histoire !!

Pour répondre à certains qui parlent de personnes trop procédurières ... je dirais qu'il faut arrêter de croire que l'on vit dans un monde de Bisounours et qu'après les oraux, les 3000 et quelques non admissibles vont gentiment accepter leur sort et ne pas saisir le tribunal.

Combien de fois faudra t il répéter que l'objectif premier des actions menées en ce moment est de se protéger des futurs recours ?

Donc les recours et actions d'aujourd'hui ont pour but de se protéger des personnes (procédurières pour des détails si vous voulez) qui déposeront des recours demain !!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi myriouf.

Si il y avait eu possibilité de repasser l'épreuve de maths, ce serait justifié,

mais lancer une action qui ne peut que pénaliser les lauréats, sans favoriser qui que ce soit, est tout à fait inutile.

Pour ma part, le débat est clos depuis que je sais que l'exercice 2 est bien comptabilisé dans la botation.

Il n'est donc plus justifié de faire des recours car:

- Tout le monde a eu un sujet exploitable car mathématiquement juste.

- Tout le monde a eu une demie-heure supplémentaire.

- personne n'a été floué par le barème puisqu'il est finalement maintenu.

Le seul impact, sera pour les matheux (dont je fais partie), de voir leur avance prise en maths diminuée de part la demie-heure supp. En effet les moins matheux ont eu le temps de répondre à plus de questions, encore que quand on ne comprend pas, ce n'est pas parce qu'on a plus de temps qu'on y voit forcément plus clair.

Voila ce que j'aimerais entendre de la part du tribunal administratif saisi en référé afin d'éviter l'annulation future du concours

Posté(e)

Refaire uniquement l'épreuve de maths ne rétablirait aucunement l'équité!

...

Ne nous voilons pas la face: dans ce concours, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, certains sont plutôt matheux, et d'autres plutôt littéraires... Les littéraires passent plus de temps à bosser les maths (leur point faible)au détriment du français (qu'ils maîtrisent généralement), et vice versa, les matheux (ou les scientifiques de façon générale) consacrent plus de temps à bosser le français plutôt que les maths (matière q'ils gèrent remarquablement bien).

...

Effectivement les candidats n'ont pas les mêmes points forts, ni les mêmes faiblesses, et ce ne sera jamais le cas.

Quant à ce que tu avances concernant les moyennes, aurais-tu des chiffres officiels, des statistiques des années précédentes. Si tel est le cas, je veux bien le lien.

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